Ier siècle

Infos
| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 0 | Années 10 | Années 20 | Années 30 | Années 40 Années 50 | Années 60 | Années 70 | Années 80 | Années 90 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le et finit le .
Ier siècle

| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 0 | Années 10 | Années 20 | Années 30 | Années 40 Années 50 | Années 60 | Années 70 | Années 80 | Années 90 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le et finit le .

Événements

- La population de Rome dépasse le million d'habitants.
- Importantes migrations à travers le monde.
- Les sectes monothéistes qui attendent le Messie ou qui affirment qu'il est déjà venu pullulent, au moins 42 répertoriées.
- Écriture des évangiles par les fidèles du Christ.

Afrique

- Migrations des peuples Bantou.
- En Éthiopie, jusque vers les alentours de l’ère chrétienne, les inscriptions gravées sur pierre utilisent des dialectes sabéens ou minéens purement consonantiques de l’Arabie méridionale, issue de l’écriture phénicienne. Jusqu’au , l’écriture évolue vers des lettres presque cursives, auxquelles viennent s’attacher des petits signes marquant les voyelles. La langue évolue elle aussi, et l’écriture recevra le nom de Guèze, du nom d’un des principaux groupes installés en Éthiopie, les Aguèzat.
- L’île de Madagascar est peuplée de Pygmées venus d’Afrique (les mystérieux Vazimba). Au début de l’ère chrétienne, des Indonésiens auraient débarqué dans l’île après avoir longé la côte orientale de l’Afrique. Vers la même époque, ces Indonésiens auraient introduit des plantes asiatiques jusqu’alors inconnues dans cette région, tel l’igname, la banane et la noix de coco.
- Au début du , les Romains achèvent la conquête du pays des Garamantes et s’installent dans leur capitale Garama (Djerma).

Amérique

- Migrations des peuples Arawaks vers les Antilles.
- Culture des Ipioutaks en Alaska occidentale (1-900). Disparition de la céramique, des lampes, des plaques de pierre et de l’équipement de chasse à la baleine. Migration saisonnières entre l’intérieur (hiver) et les côtes de l’océan Arctique (été) pour chasser de petits mammifères marins.
- Culture des Eskimo du Pacifique au sud de l’Alaska (1-1600). Outillage sur plaque de pierre, basalte et os. Lampes à huiles en pierre. Chasse aux mammifères marins et pêche (saumon).
- Période des Basketmaker II dans le sud-ouest de l’Amérique du Nord (1-500). Hameaux regroupant jusqu’à onze maisons circulaires au sol légèrement enfoncés, construites sur des falaises dominant les plaines fluviales où l’on cultive le maïs. La plupart des plantes nourricières sont encore ramassées
- Émergence de cultures complexes sur la côte nord du Pacifique ; artisanat élaboré en bois.

Chine

- 9 : Après l'usurpation de Wang Mang, les réformes engagées aboutissent à des révoltes.
- 25 : Restauration des Han par un descendant de la famille Liu, Guangwudi.
- 42 et 43 : la rébellion des sœurs Trung est réprimée par le général Ma Yuan.

Asie centrale

- Le commerçant macédonien Maès Titianos envoie ses agents directement de la Syrie vers la Chine par la route du Tarim.
- Trésor de Begram, l’ancienne Kapisa (Afghanistan) sur la Route de la soie (-), découvert en 1938 dans deux magasins murés : laques de Chine, plaques d’ivoires, statues et coffres de l’Inde, vases d’albâtre, statues de bronze, verrerie et poids de balances romaines du bassin méditerranéen.

Asie du Sud-Est

- Au Cambodge, du au , un royaume indianisé, le Funan, établi sur le delta et le cours moyen du Mékong, domine le sud de l’Indochine par sa puissance économique et militaire. Il entretient des relations politiques et culturelles avec la Chine et l’Inde.
- L'ouest de l'archipel indonésien fait partie d'un réseau centré sur le Funan, de cités-États portuaires qui commercent avec l’Inde et la Chine. Des bateaux à balanciers "indonésiens" viennent commercer sur la côte est de l'Afrique.
- Centre bouddhiste de Peitkhano, en Birmanie centrale (du au ). La cité, entourée d’un mur de briques cuites ouvert par trois portes, s’étend sur 800 ha. On y a relevé les vestiges de plus de cent structures de briques : sépultures en urne, bâtiments de brique utilisés pour l’administration, la religion ou les rites, monastère semblable à ceux du sud de l’Inde, entouré de deux stupas. La plupart des résidences sont en bambous ou en bois.

Inde

- Migrations des peuples Kouchans (Kusãnã) depuis l'Asie centrale, ils s'emparent du Gandhãra et du Pañjãb et conquièrent la vallée du Gange jusqu'à Pãtaliputra.
- Les Andhra (dynastie Sãtavahãna) établissent leur pouvoir dans le nord du Dekkan, autour de Pratisthãna (Paithãn).
- Formation du puissant royaume Chola, dans l'extrême sud du territoire.
- Systèmes d’irrigation extensifs à Ceylan.
- Composition des Purâna (-).

Europe

- 43 : Début de l'occupation du sud des îles britanniques par les Romains.
- Statues de bois déposées en ex-voto dans les sources de la Seine, vêtues de la cape à capuchon typiquement gauloise ou du torque traditionnel. Les sources de Chamalières et celles de la Seine servent de sanctuaires où sont déposés des centaines d’ex-voto sculptés en bois, des bijoux, des monnaies, postérieurs pour la plupart à la conquête romaine. Les Gallo-romains perpétuent un culte qui remonte à l’âge du Bronze (la Tène).
- Les Chattes, établis en Hesse, soumettent les Chérusques à la fin du siècle.
- Âge du fer romain en Scandinavie (1-400). Des populations germaniques, comme les Cimbres (Kimbri) du Himmerland (Danemark) et les Teutons (Teutones, venus de Thy au Danemark), migrent vers le Sud. Les Danes, venus de Suède du Sud, s’installent au Danemark pendant l’âge du fer romain.
- Les Scandinaves, par divers intermédiaires, nouent des liens commerciaux intermittents avec le monde romain (objets d’origine romaine dans les tombes). Les échanges portent aussi sur des esclaves des deux sexes et le cuir. Il est probable que les Frisons aient joué un rôle important de relais par le Rhin, mais il existe d’autres itinéraires par le Danube et la Bohême (Marcomans) ou au départ de Gotland par l’Elbe, l’Oder ou la Vistule. Une voie mène déjà à la mer Noire par les fleuves et les lacs russes.
- Les Finnois d’Estonie s’établissent au sud de la Finlande.
- Nécropole de Krankmårtenkögen en Laponie méridionale (1-200). Tombes à crémation marquées par des alignements de pierres triangulaires. Traces de sacrifices d’animaux.
- Selon Jordanes, historien goth du , les Goths, originaires de Suède, franchissent la mer Baltique pour s’installer sur les rives de la Vistule. Au , ils migrent vers le sud et on les trouve dans l’estuaire du Danube sur les bords de la mer Noire.
- Pline l'Ancien évoque le peuple des Vénètes qui peuplent la vallée de la Vistule « jusqu’au golfe des Vénètes » (la Baltique). Tacite hésite s’il faut les considérer comme Germains ou Sarmates, car leurs coutumes ressemblent à celles de ces deux peuples.
- Pline l'Ancien (23-79) a connaissance d’une route de l’ambre, partant de Carnutum sur le Danube et aboutissant à la mer Baltique. Il raconte que Néron envoya un chevalier romain « au pays du succin » et que ce dernier pu revenir à Rome.

Rome

- Dynastie des Flaviens (69 / 96).

Océanie

- Migrations des peuples Polynésiens à travers l'Océanie. le prince des architectes est né

Proche-Orient (Judée)

- Au siècle, la population de Judée était composée en majorité d'habitants d'origine grecque, pour un tiers de juifs, et de quelques groupes d'Arabes et de Nabatéens.
- Le christianisme, apparu à la suite de la prédication de Jésus de Nazareth, a été porté par les apôtres. Il s'étendit parmi les juifs hellénisés et les païens, notamment grâce à Paul de Tarse.
- Une première réunion des apôtres et des anciens, appelée concile de Jérusalem, eut lieu vers 50 au sujet de l'observance des règles traditionnelles du judaïsme.
- Rédaction de la Didachè, doctrine des douze apôtres (entre 60 et 90, fin début ou début ?)
- Par la suite, cette nouvelle religion se propagea avec beaucoup plus de force vers Rome et l'Europe qu'en Judée même, et se sépara du judaïsme dont elle était issue.
- Au cours de ce siècle, la situation devint difficile ; les gouverneurs romains de la Judée étaient des despotes et les Juifs furent poussés à la révolte. Des Juifs fanatiques, les Zélotes, déclenchèrent une violente insurrection en 66, qui fut écrasée en 70 par l'empereur Vespasien puis par son fils Titus. Jérusalem fut reprise et le Temple de Jérusalem détruit. La prise de la forteresse de Massada en 74 marque la fin de cette première guerre judéo-romaine.
- Après la destruction du Second Temple (70 EC), les prêtres et les Sadducéens furent éliminés. Yohanan ben Zakkaï obtint le transfert du Sanhédrin à Yavné, où se tint le concile de Yavné (entre 90 et 100 EC). Les rabbins pharisiens restèrent seuls en lice, et leur vision du judaïsme s'est progressivement structurée à partir du , sous la forme du judaïsme rabbinique.

Personnages significatifs

- Jésus de Nazareth

Chefs politiques

- Néron (Antium, 37 - Rome, 68), empereur romain (54 - 68),
- Trajan, 53-117, empereur romain,

Scientifiques

- Pline l'Ancien (23-79), naturaliste,
- Cai Lun (ca 50-ca 121), ministre chinois de l'agriculture, codifie l'art de fabriquer du papier.

Philosophes

- Sénèque (-4 - 65), précepteur et conseiller de Néron, philosophe grec de l'école stoïcienne,
- Épictète (50 - 130), philosophe grec de l'école stoïcienne,

Historiens

- Flavius Josèphe (37-ca 100), général et historien,
- Plutarque (46-125), historien grec,
- Tacite (55-120), historien romain,
- Suétone (ca 69-125), historien romain.

Religieux

- Paul de Tarse (ca 10, ca 65), figure centrale du christianisme primitif.
- af:1ste eeu als:1. Jahrhundert an:Sieglo I ar:قرن 1 ast:Sieglu I az:I əsr bat-smg:I omžios be:1 стагоддзе be-x-old:1 стагодзьдзе bg:1 век br:Iañ kantved bs:1. vijek ca:Segle I cs:1. století cv:I ĕмĕр cy:Y ganrif 1af da:1. århundrede de:1. Jahrhundert el:1ος αιώνας en:1st century eo:1-a jarcento es:Siglo I et:1. sajand eu:I. mendea fa:سده ۱ (میلادی) fi:Ensimmäinen vuosisata fo:1. øld fy:1e ieu ga:1ú haois gd:1 Linn gl:Século I he:המאה ה-1 hr:1. stoljeće hu:1. század id:Abad ke-1 io:1ma yar-cento is:1. öldin it:I secolo ja:1世紀 jv:Abad kaping 1 ka:I საუკუნე kab:Lqern amezwaru kk:1 ғ. ko:1세기 ksh:1. Joohunndot ku:Sedsala 1'an kw:1sa kansblydhen la:Saeculum 1 lb:1. Joerhonnert li:Ierste iew lij:I secolo lt:I amžius lv:I gadsimts mk:1 век ms:Abad ke-1 nds:1. Johrhunnert nds-nl:1e eeuw nl:1e eeuw nn:1. århundret no:1. århundre nrm:Ie s. pl:I wiek pt:Século I ro:Secolul I ru:I век scn:Sèculu I simple:1st century sk:1. storočie sl:1. stoletje sq:Shekulli I sr:1. век su:Abad ka-1 sv:000-talet th:คริสต์ศตวรรษที่ 1 tr:1. yüzyıl tt:1. yöz uk:1 століття uz:I asr vi:Thế kỷ 1 zh:1世纪
Sujets connexes
Afghanistan   Afrique   Agriculture   Alaska   Ambre   Amérique   Années 0   Années 10   Années 20   Années 30   Années 40   Années 50   Années 60   Années 70   Années 80   Années 90   Apôtre   Arawaks   Asie centrale   Asie du Sud-Est   Bagram   Banane   Bassin du Tarim   Birmanie   Bohême   Cai Lun   Cambodge   Chattes   Chola   Christianisme   Chérusques   Cimbres   Civilisation chinoise   Concile de Jérusalem   Danemark   Danube   Didachè   Dynastie Han   Elbe (fleuve)   Estonie   Europe   Finlande   Flavius Josèphe   Fou-nan   Garamante   Goths   Gotland   Guèze   Hesse historique   IVe siècle   Igname   Inde   Indonésie   Inuits   Judaïsme   Judaïsme rabbinique   Judée   Jérusalem   Jésus de Nazareth   Kouchan   Laponie   Liste des siècles   Madagascar   Marcomans   Mer Baltique   Mer Noire   Minéens   Mékong   Noix de coco   Néron   Océanie   Oder   Paganisme   Papier   Paul de Tarse   Pline l'Ancien   Plutarque   Première guerre judéo-romaine   Prêtre   Rabbin   Religion   Rome   Rome antique   Sadducéen   Sanhédrin   Sarmates   Suède   Suétone   Syrie   Tacite   Temple de Jérusalem   Teutons   Titus (empereur romain)   Trajan   VIe siècle   Ve siècle av. J.-C.   Vespasien   Vistule   Vénètes   Yavné   Yohanan ben Zakkaï   Zélotes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^