Little Big Adventure

Infos
Little Big Adventure (alias Twinsen's Adventure et Relentless) est un jeu vidéo d'aventure réalisé par Adeline Software International en 1994 et fonctionnant à l'origine seulement sous DOS. Il présente les aventures de Twinsen sur la planète imaginaire Twinsun. Little Big Adventure 2, la suite des pérégrinations de Twinsen sera réalisée quelques années plus tard.
Little Big Adventure

Little Big Adventure (alias Twinsen's Adventure et Relentless) est un jeu vidéo d'aventure réalisé par Adeline Software International en 1994 et fonctionnant à l'origine seulement sous DOS. Il présente les aventures de Twinsen sur la planète imaginaire Twinsun. Little Big Adventure 2, la suite des pérégrinations de Twinsen sera réalisée quelques années plus tard.

Préambule

Le joueur incarne Twinsen, qui vit avec sa fiancée Zoé sur l'Île de la Citadelle. Twinsen fait depuis peu des rêves étranges, mais le régime dictatorial en place a prohibé toutes les références à une ancienne légende. Son récit les gêne, et ils l'enferment de force dans un asile pour le faire taire. S'évadant, il découvrira qu'il est annoncé par une prophétie pour sauver le monde.

Le monde imaginaire

Twinsun (littéralement soleil jumeau en anglais) est un planétoïde stabilisé entre deux soleils. Sur tout son équateur et réalisant le tour complet de la planète, une haute chaîne de montagnes appelée Hamalayi est formée, son enneigement la rendant quasi-infranchissable. Chacun des hémisphères est de fait inlassablement éclairé par son propre soleil (il n'y a jamais de nuit). La planète est dirigée par le docteur Funfrock qui, par ses recherches sur la manipulation génétique, le clonage robotique et la téléportation, a imposé un régime autoritaire à la population. La police (clonée au besoin) lui est totalement dévouée, et grâce au réseau de télépodes peut rapidement arrêter les opposants au régime. Le docteur a fait évacuer l'ensemble de la population de l'hémisphère nord prétextant un changement climatique et l'apparition de monstres. La population rêve de liberté, et certains se sont même organisés en une faction résistante. Une vieille légende circule sur une déesse Sendell qui viendrait sauver la planète. Quatre espèces principales issues de la "boue originelle" se côtoient :
-Bouboule (humanoïde sphérique sur pattes)
-Grobos (éléphant anthropomorphe)
-Lapichon (grand lapin anthropomorphe)
-Quetch (la plus humanoïde de tous)

Gameplay

Lancé par le créateur de Alone in the Dark et avec une grosse partie de la même équipe de développement, le jeu se destine à un public plus jeune. On y retrouve la même méthode de rendu 3D des personnages qui, cette fois, évoluent dans un monde plus vaste et présenté de manière isométrique. Les animations des personnages sont aussi très ressemblantes, ce qui ne gâche rien. La présentation des actions du joueur comparativement à Alone in the Dark a légèrement changé. Elles sont présentées comme étant dépendantes de l'humeur du joueur (qui peut sélectionner entre « normal », « discret », « agressif » ou « sportif »). Ainsi, lorsque l'avatar est sportif, il pourra courir et sauter ; lorsqu'il est agressif, il pourra attaquer. Cette humeur configurable simplement a le mérite de se comprendre et de s'appréhender facilement, toutefois jamais aucun autre jeu n'a utilisé ce mécanisme, il ne doit donc pas être si pratique. Les sauvegardes gérées automatiquement par le jeu peuvent être considérées comme un point faible. Bien souvent, la position des sauvegardes est mal placée et induit la visualisation de séquence cinématique plusieurs fois, ou le recommencement de longues séquences de jeu rébarbatives. L'ambiance du jeu est très « cartoon » et dans la lignée des jeux d'aventure entre The Legend of Zelda: A Link to the Past (pour les options) et Landstalker (présentation isométrique), mais se passe dans un monde plus contemporain.

Personnages

-Twinsen : le héros, dirigé par le joueur.
-Zoé : la fiancée de Twinsen, elle se fait enlever au début et on commence la quête pour la retrouver.
-Dino-Fly : dragon volant doué de parole, Twinsen peut le monter mais il ne peut se déplacer que dans l'hémisphère nord de Twinsun.
-Sendell : la déesse de Twinsun, elle et ses semblables habitent dans le cœur de Twinsun.
-Jérôme Baldino : c'est dans LBA 1 que Twinsen le rencontre ; grand inventeur, son rôle devient prépondérant dans LBA 2.
-Docteur FunFrock : il représente le mélange entre un savant fou et un dictateur ; c'est l'ennemi juré de Twinsen et son seul but est d'obtenir l'énergie des Sendells.

Détails

-Little Big Adventure et sa suite sont classés parmi les jeux d'aventure bien qu'ils possèdent de nombreuses phases d'action et de combat.
-Lorsque Twinsen prend le bateau, on peut voir dessiné sur le flanc un cœur avec "Adeline" écrit dedans.

Voir aussi

- Little Big Adventure 2 ==
Sujets connexes
Adeline Software International   Alone in the Dark   Alone in the Dark (jeu vidéo)   Asile   Bouboule   Clonage   DOS   Dino-Fly   Disquette   Docteur FunFrock   Electronic Arts   Frédérick Raynal   Grobo   Humanoïde   Jeu d'aventure   Jeu vidéo   Jérôme Baldino   Landstalker   Lapichon   Little Big Adventure 2   Microsoft Windows   Planétoïde   Quetch   Robot   Savant fou   Sendell   Twinsen   Twinsun   Téléportation   Zoé (Little Big Adventure)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^