Niveau (jeu vidéo)

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Première partie du premier niveau de Abuse un jeu de type run and gun. En vert le gabarit de ce qui est visible à l'écran Un niveau (en anglais level ou stage) — ou tableau, carte (en anglais map) — correspond à une étape d'un jeu vidéo. Ceci peut être un lieu pour les jeux d'aventures. Dans les jeux de plate-forme et les shoot them up, le niveau se parcourt généralement au rythme du scrolling
Niveau (jeu vidéo)

Première partie du premier niveau de Abuse un jeu de type run and gun. En vert le gabarit de ce qui est visible à l'écran Un niveau (en anglais level ou stage) — ou tableau, carte (en anglais map) — correspond à une étape d'un jeu vidéo. Ceci peut être un lieu pour les jeux d'aventures. Dans les jeux de plate-forme et les shoot them up, le niveau se parcourt généralement au rythme du scrolling et se termine souvent par l'affrontement d'un boss. Pour les jeux plus réalistes, on parle de carte. C'est souvent à la fin ou au début d'un niveau que le joueur peut réaliser une sauvegarde. Il est parfois possible de choisir l'ordre dans lequel seront accomplis les niveaux (écran de level select ou de sélection du niveau). Cette possibilité est cruciale dans beaucoup d'épisodes de Megaman : il faut choisir de faire un niveau pour battre un boss et obtenir une arme, arme qui sera le point faible du boss d'un autre niveau etc. Super Mario sur GameBoy propose également au joueur de choisir l'ordre dans lequel il veut jouer les niveaux, d'abord le niveau marin, puis l'aérien, ou l'inverse, etc. Les niveaux joués en mode multijoueur ne fonctionnent pas de la même manière. Les objectifs à atteindre sont dans ce cas variables d'un type de partie à l'autre, mais ne se résument pas à atteindre un objectif pour passer au niveau suivant. Certains jeux donnent la possibilité de créer ses propres niveaux, tels que Quake 3, StarCraft, Half-Life, Wolfenstein: Enemy Territory ou Tony Hawk's Pro Skater 2, à l'aide d'un logiciel spécial que l'on nomme éditeur de niveaux. Les éditeurs de niveaux sont rarements intégrés au jeu. Parfois un logiciel générateur de niveaux crée des niveaux aléatoires, pour une durée de vie infinie.

Voir aussi

Le terme de niveau est également utilisé dans les jeux vidéo de rôle, où il représente l'expérience et l'ancienneté d'un personnage, comme dans les jeux de rôle classiques. Pour plus d'informations lisez l'article principal : niveau (jeu de rôle). Catégorie:Lexique et notions du jeu vidéo de:Level (Spielabschnitt) en:Level (computer and video games) es:Mapeado ja:ステージ (コンピュータゲーム) nl:Level (RPG) pl:Poziom (gry komputerowe) ru:Уровень (компьютерные игры) sv:Bana (datorspel)
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