Dorval

Infos
Dorval est une ville de l'agglomération de Montréal. La ville comprend une population de 17 706 habitants. Elle est bordée par le Lac Saint-Louis, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Saint-Laurent et Lachine. Dorval est situé à 15 minutes de la ville de Montréal. L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau anciennement et communément appellé Aéroport de Dorval se trouve sur son territoire. Le maire actuel se nomme Edgar Rouleau.
Dorval

Dorval est une ville de l'agglomération de Montréal. La ville comprend une population de 17 706 habitants. Elle est bordée par le Lac Saint-Louis, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Saint-Laurent et Lachine. Dorval est situé à 15 minutes de la ville de Montréal. L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau anciennement et communément appellé Aéroport de Dorval se trouve sur son territoire. Le maire actuel se nomme Edgar Rouleau.

Histoire

L'histoire de Dorval remonte à 300 ans, c'est en 1667 que Dorval nait lorsque les Sulpiciens viennent évangéliser les indiens dans une mission proche de Ville-Marie. Dorval fut appelé >, puis par la suite « La Présentation de la Vierge Marie ». Ce n'est que seulement qu'en 1892 que Dorval devient un village où la famille Décarie est omniprésente, par la suite une ville en 1903, une cité en 1956, un arrondissement de Montréal en 2002, puis regagne son statue de ville en 2006. Dorval se remarque dès ses débuts pour son chemin de fer ce qui attire de nombreuses familles pour la plupart aisées et anglophones. Dorval se situe pour les habitants à proximité de leurs résidences et de leurs emplois au centre-ville de Montréal. La population de la ville monte en flèche. D’ailleurs, on compte en 1955, 12 500 habitants. L'activité économique principale fonctionne grâce à ses parcs industriels et sans aucun doute avec la présence de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Îles

Dorval possède 3 îles à proximité. On y retrouve la plus principale: L'Île-Dorval. L'Île-Dorval possède plusieurs chalets pour les habitants, mais n'étant accessible seulement l'été. On y retrouve plus à l'Est, L'Île-Bushy, la plus petite, et L'Île-Dixie. L'Île-Dorval a été fusionnée à Montréal en 2002 et s'est défusionnée le 1 janvier 2006. Lorsque fusionnée, elle faisait partie de l'arrondissement Dorval–L'Île-Dorval.

Activités et attraits touristiques

Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à Dorval.
- Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval
- La Bibliothèque
- Le Centre culturel
- L'Aréna Dorval
- Le Centre sportif Westwood
- Le Centre communautaire Sarto-Desnoyers
- L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau

Écoles

Vue typique sur une rue l'hiver Dorval offre un grand choix d'écoles autant anglophones que francophones telles que: École privée
- Queen of Angels Academy (anglais) Commissions scolaires
- Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (français)
- Lester B. Pearson School Board (anglais) Écoles pour adultes
- Centre Jeanne-Sauvé (français - 16-18 ans + adultes)
- Service d’éducation aux adultes et formation professionnelle Écoles primaires
- École Gentilly (français)
- École primaire Dorval (anglais) Écoles secondaires
- École secondaire Dorval / Jean XXIII (français) Le premier cycle et le deuxième

Immigration

À Dorval, 94, 5 % de la population sont des citoyens canadiens alors que 5, 5 % ont du déclaré une autre citoyenneté. Il y a 1 immigrant sur 5 présent à Dorval. Au grand complet de la population, les immigrants ne représentent que seulement 20% alors qu'à Montréal, c'est 28%. Les pays d'origines sont pour la plupart le Royaume-Uni, les Philippines et les États-Unis.

Population

Actuellement, Dorval est composé de 8 505 hommes et 9 210 femmes. Les hommes représentent 48% tandis les femmes représentent 52% de la population.

Activités sportives

Dorval met à la disposition beaucoup d'endroits vastes et sécuritaires. On y retrouve d'ailleurs deux arénas tels que l'Aréna Dorval et le Centre sportif Westwood d'où le Club de patinage artistique de Dorval est présent. Le Club de golf municipal de Dorval est un endroit vaste et vert pour y pratiquer le golf ainsi que le ski de fond lors de la période hivernale. Une foule de terrains de soccer et de baseball sont présents à Dorval. Par ailleurs, Dorval est doté de trois importants centres aquatiques tels que: Piscines extérieures
- Centre aquatique Ballantyne
- Centre aquatique Surrey
- Centre aquatique Walters Piscine intérieure
- Piscine de l'école secondaire Jean XXIII Semi-olympique Le pavillon de l'école secondaire Jean XXIII est accessible au sports intérieurs durant la période hivernale tels que le tennis, le badminton et le volley-ball. Il est aussi possible d'y pratiquer la natation grâce à sa piscine semi-olympique.

Associations

Depuis quelques années, Dorval possède déjà plusieurs associations. On y retrouve par exemple:
- Association de soccer de Dorval
- Ballet Ouest
- Baseball West Island
- Cadets de l'air Escadron 686
- Camp de jour Dorval
- Centre d’aventure pour enfants
- COOP préscolaire de Dorval
- École de ballet de Dorval
- Guides du Canada (Région de Dorval)
- Hockey West Island
- Schtroumphs et Schtroumphettes
- Scouts du Canada (district de Dorval)
- Troupe à Snoopy Ces associations ont un but unique: amuser les plus petits aux plus grands.

Lieux de culte

Dorval comporte plusieurs centres religieux. On y retrouve entre autres:
- Association musulmane turque de Montréal
- Strathmore United Church
- Lakeshore Evangelical Church
- St. Veronica Parish
- St. Mark Chapel
- Paroisse de la Présentation de la Ste-Vierge de Dorval
- West Island Baptist Church

Transport en commun

C'est la Société de Transport de Montréal (STM) qui assure le transport en commun à Dorval. On y retrouve deux gares pour les banlieusards dont une intermodale, et plusieurs circuits d'autobus reliant plusieurs endroits dans la ville ainsi que dans les villes voisinantes.

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
- ==
Sujets connexes
Agglomération de Montréal   Association à but non lucratif   Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal   Badminton   Châteauguay   Dollard-Des Ormeaux   Kahnawake   Lac Saint-Louis   Lachine   Montréal   Pointe-Claire   Saint-Laurent   Tennis   Ville   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^