Valve cardiaque

Infos
En anatomie, les valves cardiaques sont des structures du cœur, séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens. Elles sont au nombre de quatre :
-La valve mitrale entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche ;
-La valve tricuspide entre l'oreillette droite et le ventricule droit ;
-La valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte ;
-La valve pulmonaire entre le ventricule
Valve cardiaque

En anatomie, les valves cardiaques sont des structures du cœur, séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens. Elles sont au nombre de quatre :
-La valve mitrale entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche ;
-La valve tricuspide entre l'oreillette droite et le ventricule droit ;
-La valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte ;
-La valve pulmonaire entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire

Anatomie

Ce sont des structures élastiques, non musculaires, sans innervation ni irrigation sanguine, qui ont la même constitution que le cartilage articulaire. En position fermée, leur jointure est continente, empêchant le passage du sang.

Valve mitrale

Elle est composée de deux feuillets, insérées sur un anneau (l' anneau mitral) séparant l'oreillette gauche et le ventricule gauche et reliés au muscle ventriculaire (piliers) par des cordages tendineux :
-la petite valve, insérée à la partie externe de l'anneau
-la grande valve, insérée au niveau du septum. L'ensemble "cordages+piliers" est appelé appareil sous-valvulaire. Son nom provient de sa forme de "mitre", chapeau ecclésiastique.

Valve tricuspide

Elle est composée de trois feuillets, insérées sur un anneau (l'anneau tricuspidien) séparant l'oreillette droite du ventricule droit.

Valve aortique

Elle est formée de trois feuillets appelés
cusps'' ou sigmoïdes

Valve pulmonaire

Elle est formée de trois feuillets appelés cusps ou sigmoïdes

Physiologie

L'ouverture et la fermeture sont complètement passives. Elles dépendent de la différence de pression de chaque côte de la valve : Lorsque la pression d'aval est inférieure à la pression d'amont, la valve est ouverte. Dans le cas contraire, la valve est fermée. La fermeture des valves donne les bruits du cœur, le premier bruit, appelé B1, correspondant à la fermeture des valves mitrales et tricuspides et le second bruit, B2, à la fermeture des valves aortiques et pulmonaires. Globalement, la systole correspond au temps entre la fermeture des valves mitrales (et tricuspides) et la fermeture des valves aortiques (et pulmonaires). La diastole est le temps complémentaire (fermeture de la valve aortique à la fermeture de la valve mitrale).

Exploration

Les valves ne sont pas visibles normalement sur une radiographie standard. Elles sont mal visualisées par un scanner ou par résonance magnétique nucléaire, essentiellement parce qu'elles sont des structures très mobiles et que la résolution temporelle de ces deux examens reste insuffisante. L'examen de choix est l'échographie cardiaque. Elle permet de visualiser directement les valves et d'en analyser le mouvement. Elle est couplée au Doppler. Ce dernier, en analysant la vitesse du sang, permet de visualiser et de quantifier une fuite (inversion du flux) et de quantifier un rétrécissement (accélération du flux qui reste dans le bon sens). L'examen peut être complété par une échographie par voie trans-oesophagienne permettant de mieux visualiser les détails. L'angiographie ne permet pas de visualiser directement les valves. L'injection d'un produit de contraste permet de visualiser une fuite (opacification d'une cavité qui n'aurait pas dus l'être). La mesure des pressions avant et après une valve, couplée à la mesure du débit cardiaque, permet d'estimer la surface valvulaire.

Pathologie des valves

Voir article détaillé valvulopathies cardiaques Une valve peut être atteinte de deux manières :
-un manque de continence à sa fermeture provoquant une fuite (appelée également insuffisance)
-un rétrécissement de la valve (appelé également sténose)

Voir aussi

-Auscultation cardiaque
-Rhumatisme articulaire aigu
-Cardiopathie congénitale
-Insuffisance cardiaque Catégorie:Anatomie cardiaque de:Herzklappe en:Heart valve es:Válvula de corazón eo:Korvalvo nl:Hartklep nn:Hjarteklaff
Sujets connexes
Anatomie   Angiographie   Aorte   Artère pulmonaire   Auscultation cardiaque   Cardiopathie congénitale   Diastole   Effet Doppler-Fizeau   Insuffisance cardiaque   Oreillette (anatomie)   Rhumatisme articulaire aigu   Résonance magnétique nucléaire   Systole   Tomographie   Valvulopathie cardiaque  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^