Montfermeil

Infos
Montfermeil est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis (anciennement Seine-et-Oise) et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Montfermeillois(es).
Montfermeil

Montfermeil est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis (anciennement Seine-et-Oise) et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Montfermeillois(es).

Géographie

La ville s'étend sur 545 hectares et se situe à 17 km à l’est de Paris, sur le flanc sud du plateau portant la forêt de Bondy. La ville regroupe différents quartiers hétéroclites:
- le centre ville, qui abrite le Site de l'étang des sept îles 1897, détruit en 1966 et qui a laissé place à un centre commercial ;
- les Bosquets, près de la forêt de Bondy et à la limite de Clichy-sous-Bois ;
- les Coudreaux, à la limite de Chelles et de Coubron ;
- Franceville à la limite de Gagny et de Chelles. Le quartier des Bosquets La ville est limitrophe de :
- Clichy-sous-Bois au nord-ouest ;
- Coubron au nord ;
- Gagny au sud-ouest ;
- Chelles (Seine-et-Marne) au sud-est ;
- Courtry (Seine-et-Marne) au nord-est.

Climat

Montfermeil comme toute l'Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. La localisation de la commune au sein de l'urbanisation très dense de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France, en particulier par temps calme et anticyclonique. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour, et a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11°C, le mois le plus le froid est janvier avec +4, 7°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +20°C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25°C est de 43, dont 9 au-delà de 30°C. Au Bourget, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1719 heures.

Histoire

Montfermeil - La Grande Rue vers 1900 Étymologie : Monten Firmaculum (mont fermé, mont Fortifié). Le lieu est habité depuis la période du Néolithique (silex taillés, haches, grattoirs, flèches) Montéfirmo cité en 1122, montfermolio en 1124, cité dans le cartulaire général de Paris. Montfermeil fut occupé par les Anglais (les « Anglois » en vieux français de l'époque). Jeanne d'Arc passa dans le bourg le 13 septembre 1429. Henri IV y créa la foire de la Saint Michel. Au , construction du château pour Michel de Chamillart, ministre de Louis XIV. En 1735, les terres de Montfermeil sont vendues à Hocquart, conseiller au Parlement. Pour le fils de ce dernier, Montfermeil est érigé en marquisat. Le domaine est vendu à des lotisseurs en 1891, racheté par la ville en 1928 et détruit quelques mois plus tard. Creusement d'un étang en 1782, pour assécher des friches, au lieu dit « Des Sept îles », lac qui est de nos jours asséché et ou se situe un centre commercial. L’église a été partiellement démolie sous la Révolution française. Montfermeil a été mis en lumière par le roman de Victor Hugo Les Misérables. Sur un des chemins s'enfonçant dans le bois, Jean Valjean rencontre Cosette, s'en allant chercher de l'eau à la source du buisson. Une fontaine a d'ailleurs été édifiée à cet emplacement. La commune est occupée par les troupes prussiennes, en 1870. Démolition du château du en 1928. Dans les années 1950-1960, une politique de grande construction urbaine à vue le jour et à provoqué l'édification d'un grand ensemble de cités H.L.M.. En 2004, la ville se dote d'une Police municipale.

Administration

Le conseil municipal

Le Conseil municipal est composé de neuf maires adjoints, de sept conseillers municipaux délégués, douze conseillés municipaux de la majorité (UMP), huit de l'opposition, proportionnellement au nombre d’habitants.

Police municipale

Blason de la police municipale La Police municipale de Montfermeil a été créée le 2004. Elle est actuellement composée de treize fonctionnaires de police municipale. Elle possède un blason créé par l'ensemble des policiers de ce service.

Jumelages

Démographie

Sources :

Économie

Au , Montfermeil a exploité deux petites carrières de plâtre. On trouve un semblant d'emplacement sur le Chemin de la Carrière.

Emploi

La commune met à la disposition de ses habitants différentes structures pour se former à un travail :
- le GRETA de l'Académie de Créteil : offre des formations aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes et aux adultes recherchant un contrat d’alternance .
- l'espace orientation Airemploi : propose un accompagnement individualisé, et des conseils sur les formations, les métiers et les emplois de l’aéronautique .
- ARFPA Association Régionale pour la Formation des Animateurs : offre des informations et des formations pour des animateurs .
- AFPA : propose des formations à durée déterminée et indéterminée .
- une Formation informatique : est proposée par le GRETA Sud Tertiaire 93 .

Transports

La gare routière et ferroviaire la plus proche est celle de Chelles : la ligne du RER E du Raincy - Villemomble - Montfermeil, vers les gares Magenta (Gare du Nord) et Haussmann-Saint-Lazare; mais aussi par le transilien Paris-Est, branche Meaux. Le réseau RATP dessert également la commune avec sept lignes , également les réseaux TRA (613).

Patrimoine

Héraldique

Blasonnement : de gueules à trois roses d'argent Ces armes sont issues de celles des Hocquart, connues depuis le . Cette famille fut le premier marquis de la ville au , encadrées de vignes, principale activité agricole du village jusqu'au .

Personnages célèbres

Montfermeil fut habitée par :
- Raphaëla Anderson, actrice française
- le Prince Adam Czartoryski (premier ministre de la république de Pologne). Décès du prince à Montfermeil en 1864.
- Corot, peintre
- Charles-François Daubigny, peintre
- Victor Hugo, écrivain, qui s'est inspiré du lieu pour Les Misérables ; il situe dans la ville la Maison des Thénardier.
- Georges Seurat, peintre
- Blacko aka Black Renegat et Sheol, membre du groupe de rap Sniper, né Karl Appela.
- Jean-Baptiste Clément qui a écrit Le Temps des cerises a résidé à Montfermeil de mai 1875 à novembre 1876. Quelques personnages importants passèrent par Montfermeil:
- Jeanne d'Arc Lucien Noël, Notre contrée, 1950-1951. Son nom est maintes fois cité dans des manuscrits de la Seigneurerie de Montfermeil, sous le nom de Jeanne de Bourges.

Patrimoine religieux

L'Église Saint-Pierre Saint-Paul Le moulin L’Église Saint-Pierre Saint-Paul fut édifiée au et . Le 29 juillet 1799, elle fut vendue à Le Doyen, qui vendit tous ses matériaux. Les habitants ne retrouvèrent leur église qu'en 1802. Aujourd'hui encore, on peut y découvrir un Calvaire de Rude.

Monuments et lieux touristiques

La ville regroupait plusieurs moulins : le moulin à eau de Saulx (vers 1200-), le moulin de la Fosse , le moulin d'En Haut, le moulin des Bruyères, le moulin à vent de Coubron, le moulin de la Tour et le moulin de la Galette, le moulin Carré , le moulin de Sempin. Il ne reste aujourd'hui que celui appelé Moulin de MontfermeilJean-Claude Gaillard: Tous les chemins mènent au moulin, Amarcos éditions, 2000.
- Musée du Travail (pavillon de l'Horloge)
- Fontaine Jean Valjean
- Petit Château (appartenant au Conseil général): Le Petit Château (ou maison de Bourlon : nom des premiers propriétaires) a été construit vers 1635. En 1869, il fut le terminus du monorail Larmanjat. De 1935 à 1962, il abrita l'institution Saint-Paul.
- Château des Cèdres (propriété communale): Le château des Cèdres a été construit au par Néret, Trésorier de France. Au , il a été la propriété de Madame de Fleurieu qui l'aménagea. Il a été acheté par la ville en 1994.
- Inauguré le 8 septembre 2007, l’arboretum de Montfermeil présente, sur 11 hectares, un collection d’arbres et d’arbustes venant du monde entier. Les 97 arbres remarquables sont présentés sur 17 banquettes appelées « cairns » et classés selon la thématique de la « galerie de l’évolution ».
- Château de Maison-Rouge, lieu-dit établi en 1740, le château passe entre différentes mains, jusqu'à ce que le domaine soit morcelé et le château détruit en 1956 Jean-Claude Gaillard, Tous les chemins mènent au moulin, Amarcos éditions, 2000.
- La grosse borne, marque la limite de deux territoires, Clichy et Montfermeil. Elle mesure 70 cm de hauteur, 35 cm de base. Elle a été détruite lors des travaux de voirie en 1999 Jean-Claude Gaillard, Tous les chemins mènent au moulin, Amarcos éditions, 2000.
- Maison « Les ormes » : située à l'intérieur de l'hospice départemental.
- Maison de Funck-Brentano : construite durant le Premier Empire. Elle fut habitée par Frantz Funck-Brentano, historien et membre de l'Institut.
- Le lavoir et la fontaine Lassaut : créés en raison du manque d'eau au , et couverts en 1859.
- La Demeure : datant de l'époque de la Restauration, elle fut habitée par Charles Adolphe Wurtz.
- La Maison du Mûrier : elle fut construite par Millon, avocat de Paris en 1794, et principal rédacteur des Doléances de la ville.
- La guinguette « Au coq hardi », sur le site de l'étang des sept-Îles.

Espaces verts

Montfermeil s’étend sur une superficie de 545 hectares dont 28 hectares d’espaces verts :
- Le parc des Cèdres et le parc Jean Valjean
- La propriété Formigé, avec 5, 2 hectares à la limite de la forêt régionale de Bondy
- Le parc Jean-Pierre Jousseaume ou parc du Sempin
- Le parc des Ormes
- Le parc Henri Pescarolo

Culture, événements

- Spectacles historiques de nuit : ces spectacles ont pour but de faire revivre et découvrir l'histoire du département ;
- Domaine Formigé : offre des manifestations culturelles ;
- Conservatoire de musique et de danse ;
- Ecole Municipale d’Initiation Linguistique à l'anglais ;
- Médiathèque ;
-Château des Cèdres : offre des animations communales pour les seniors .

Enseignement

La ville compte élèves pour 46 classes en école maternelle et élèves pour 75 classes en école élémentaire . La ville de Montfermeil relève de l’académie de Créteil . Les écoles sont gérées par l’Inspection générale de l'inspection départementale de l’Éducation nationale, boulevard Bargue.

Enseignement public

- Écoles maternelles
- L'arc en ciel
- Danièle Casanova
- Jean-Baptise Clément
- Joliot-Curie
- Paul Éluard
- Jules Férry
- Victor Hugo
- Écoles élémentaires
- Centre
- Jean-Baptise Clément
- Joliot-Curie
- Paul Eluard
- Jules Férry
- Victor Hugo
- Henri Wallon
- Écoles secondaires
- Pablo Picasso
- Jean Jaurès

Enseignement privé

- Écoles maternelle et primaire Sainte Jeanne d'Arc

Centres de loisirs

La ville offre de nombreux centres maternels, primaires et pré-adolescents qui s'occupent des enfants pendant les vacances scolaires ou les mercredis..

Média

La ville publie un mensuel pour informer ses concitoyens des différents manifestations culturelles, politiques et sociales.

Arts

Littérature

- Victor Hugo, Les Misérables
- Paul de Kock, La laitière de Montfermeil (1837)

Santé

La ville compte plus d'une vingtaine de médecins généralistes, plus d'une trentaine de médecins spécialisés, une trentaine d'auxiliaires médicaux. D'autre part, le centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil se situe rue du Général-Leclerc.

Cultes

- Culte catholique : la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul, la Chapelle de Franceville, et la Paroisse Notre de Dame de Lourdes des Coudreaux ;
- Culte orthodoxe : l’Église orthodoxe Sainte Marie de Dieu ;
- Culte protestant : l’Église évangélique et l’Église réformée (du Raincy). La ville regroupe deux cimetières : le nouveau cimetière : Rue des Moulins et l'ancien cimetière : Rue de Coubron.

Voir aussi

Notes, sources et références

===
Sujets connexes
Académie (éducation)   Agglomération parisienne   Anticyclone   Arboretum   Arrondissement du Raincy   Blacko   Bondy   Cairn   Canton de Montfermeil   Cartulaire   Catholicisme   Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil   Charles-François Daubigny   Chelles (Seine-et-Marne)   Château des Cèdres   Cimetière   Clichy-sous-Bois   Climat océanique   Communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil   Conseil municipal   Coubron   Courtry   Créteil   DVD   Député   Ensoleillement   Fontaine Jean Valjean   Forêt de Bondy   France   François Rude   Gagny   Gare du Raincy - Villemomble - Montfermeil   Gentilé   Henri IV de France   Jean-Baptiste Camille Corot   Jean-Baptiste Clément   Jean Valjean   Jeanne d'Arc   Le Bourget (Seine-Saint-Denis)   Le Temps des cerises   Les Misérables   Ligne E du RER d'Île-de-France   Meaux   Montfermeil   Moulin de Montfermeil   Musée du Travail   Médecin   Néolithique   Orthodoxie   Paris   Paul de Kock   Petit Château   Pierre Bernard (homme politique)   Pologne   Protestantisme   Raphaëla Anderson   Régie autonome des transports parisiens   Révolution française   Seine-Saint-Denis   Seine-et-Marne   Seine-et-Oise   Sniper (groupe)   Thénardier   Transilien   Transilien Paris-Est   Union pour un mouvement populaire   Victor Hugo   Xavier Lemoine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^