Corfou

Infos
Corcyre ou Corfou (en grec : , Kérkyra, grec ancien ou , latin : Corcyra, italien : Corfù) est une île grecque sur la côte occidentale, au niveau de la frontière albanaise, en mer Ionienne. Elle fait partie du nome de Corfou. En grec , (Kérkyra), l’île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.
Corfou

Corcyre ou Corfou (en grec : , Kérkyra, grec ancien ou , latin : Corcyra, italien : Corfù) est une île grecque sur la côte occidentale, au niveau de la frontière albanaise, en mer Ionienne. Elle fait partie du nome de Corfou. En grec , (Kérkyra), l’île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

Origine du nom de l’île

- Le nom grec de l’île est (Kérkyra). Ce nom dériverait : - Selon la légende, de la nymphe Korkyra (Κόρκυρα) ou Kerkyra (Κέρκυρα). (voir 2. Mythes ) - Du grec (kérkos, « anse ») en référence à la forme de l’île.
- L’île fut également appelée (drépanon) ou (drepaní), littéralement « la faucille ».
- Le nom français Corfou viendrait du grec (Koryphaí, « cimes »). Le nom fut ensuite déformé en Corfou par les colons européens.

Mythes

Origine de son nom

Corfou doit son nom à Korkyra, une nymphe fille du fleuve Asopos et de la rivière-nymphe Métopé. Poséidon, étant tombé amoureux d'elle, l’aurait emmenée sur cette île. De leurs amours est né Phéax. Ce dernier nom pourrait également expliquer l’origine du nom des Phéaciens.

Périples d’Ulysse

Corfou, habité par les Phéaciens, aurait été l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque. Ulysse se serait échoué sur le rocher qui se trouvait sur l'îlot de Pondikonissi, à la pointe de Kanoni au sud de la ville de Corfou. Les Phéaciens, très bons marins, l'auraient aidé et Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, Alcinos, l'aurait accueilli.

Géographie

Carte de Corfou
- Corfou (592 km²) est l'île la plus septentrionale des îles Ioniennes (2 307 km²), qui comprennent aussi Céphalonie, Cythère, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante. Ce chapelet, qui suit la trame du relief continental, est plissé et haché de failles gigantesques nées au tertiaire. D'où l'étrange beauté des rochers qui plongent à pic dans la mer et la présence des gouffres d'Argostoli où les flots se précipitent. Corfou mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large. En regardant du nord vers le sud, elle a la forme d'une anse ou d'une faucille.
- On peut diviser l'île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable.
- Le point culminant de Corfou est le Mont Pantokrator (906 m d'altitude). Il se situe au nord de l'île.

Hydrographie

- Corfou est une petite île. Elle ne possède donc pas réellement de vrais cours d'eau.
- Néanmoins, la plus importante des petites rivières est la Ropa. Elle irrigue une plaine fertile au centre de l'île. Dans cette plaine, poussent des vignes et des céréales.
- Il y a aussi trois grandes lagunes. La première est Andinioti qui se situe sur la côte nord. La seconde est celle d'Halikiopoulos. Elle se situe au sud de Corfou (ville) et est traversée aujourd'hui par l'aéroport. Enfin, Korission se situe dans le sud.

Faune et Flore

Faune

Femme sur un âne à Corfou La faune sur l'île de Corfou est très riche. D'ailleurs, le zoologiste britannique Gerald Durrell, qui passa son enfance sur l'île, en fut fort marqué.
- Les oiseaux :
- Dans les villes, il est possible d'observer des rouges-queues et des roitelets huppés qui trouvent refuge dans les arbres.
- La lagune d'Halikiopoulos abrite des aigrettes blanche et des pélicans frisés.
- Le lac Korission abrite aussi des aigrettes ainsi que des ibis, des avocettes.
- Le Mont Pantokrator abrite de nombreux rapaces dont les faucons crécerelles, des faucons à pattes rouges, des vautours égyptiens, des buses, des faucons pélerins, des faucons d'Éléonore, des petits ducs ou encore des aigles royaux.
- À Corfou, d'autres petits oiseaux comme les fauvettes des oliviers qui sont très répandues, les gobes-mouches et les pies-grièches et les guêpiers peuvent être aperçus.
- Le goéland d'Audouin se retrouve aussi sur l'île, mais l'hiver.
- Les mammifères :
- Les lièvres, chauves-souris et les hérissons sont très répandus sur l'île.
- La lagune d'Halikiopoulos accueille aussi des loutres.
- L'animal le plus rare à observer est le chacal. Il en reste très peu.
- Les reptiles :
- On trouve plusieurs tortues dont les tortues de mer. Cette dernière espèce est assez rare.
- Certaines espèces de serpents et de lézards vivent aussi sur l'île. La plupart des serpents ne sont pas venimeux.
- Les mammifères marins : Les mers autour de Corfou abritent un petit nombre de phoques moines. C'est une des espèces les plus menacées d'Europe.
- Les poissons : L'anguille de sable est un poisson très venimeux. Mais elle s'active plutôt la nuit.

Flore

- Les pentes du Mont Pantokrator sont couvertes d'un grand nombre de variétés de fleurs dont plusieurs espèces d'orchidées.
- Sur l'île, on trouve de grands oliveraies qui occupent 30% des terres, et des bosquets de cyprès.
- La formation végétale la plus importante est le maquis.
- À Corfou, il y a beaucoup de bougainvilliers (la fleur la plus populaire).

Climat

- Le climat de Corfou est très agréable et très favorable.
- En été, la température est d'environ 31°C. Au cœur de cette saison, il y a environ 11 à 12 heures d'ensoleillement par jour.
- En hiver, surtout en janvier et février, le climat est très froid. Cependant, même en décembre, le soleil brille en moyenne 3 heures par jour.
- Les précipations sont régulières à Corfou. Quelques averses sont possibles en été. Corfou est aussi la région la plus humide de Grèce. C'est pour cette raison qu'elle est si verdoyante et fertile. C'est en juillet que le climat est le plus sec bien qu'il y ait quelques averses réparties en moyenne sur deux jours. De novembre à mars, les précipitations sont assez régulières. En octobre ou en novembre, se produit une courte période d'orage entre la fin de la chaleur de l'été et le début du froid de l'hiver.
- Comme dans la majorité des pays méditerranéens, soufflent à Corfou des vents violents. Mais ils sont moins réguliers et moins prévisibles qu'ailleurs.
- Tableau de données météo durant les douze mois à Corfou :

Histoire

L'île est à la frontière (symbolique) entre l'Occident et l'Orient. Corfou est la région grecque la plus proche de l'Italie. Elle est aussi à moins de trois kilomètres de la côte albanaise. Sa position géographique lui confère une riche histoireThucydide, I, 1, 36 : « Corcyre est heureusement placée sur la route maritime, le long de la côte, vers l'Italie et la Sicile. Elle peut empêcher les cités de là-bas d'envoyer une flotte (...) ou au contraire faciliter le voyage d'une flotte partie d'ici pour se rendre dans ces pays. ». Elle était une étape évidente sur la route du Levant, dans les deux sens, et à la sortie de la mer AdriatiquePierre Daru, Histoire de la République de Venise., tome 1, p. 352 : « Pour un État qui prétendait exercer le droit de souveraineté sur toute la surface de l'Adriatique, Corfou, qui garde ou menace l'entrée de ce golfe, était une possession indispensable. ». Dans l'antiquité, elle s'appelait Corcyre. La ville byzantine serait devenue Korypho (à partir de ', les deux pics sur lesquels est construite la forteresse de la ville ou ') vers le siècle. Le nom aurait été corrompu lors de la présence vénitienne en Stous Korphous puis Corfou Guide Joanne, p. 467.. Il est parfois difficile, tout au long de l'histoire de faire la différence entre les faits qui se rapportent uniquement à la ville de Corfou et ceux qui concerne l'île en général. Corfou fut fondée par Corinthe. Ses relations difficiles avec sa métropole sont considérées comme une des causes de la guerre du Péloponnèse. Lorsque Rome se tourna vers l'Orient, l'île fut la première étape évidente. Après le partage de l'Empire, elle se trouvait à la frontière entre l'Empire d'Occident et l'Empire d'Orient. Après 1054, ce fut la frontière entre rite grec et rite latin. Avec la Quatrième croisade, Corfou fut au contact entre les Latins et les Byzantins, appartenant d'abord au Despotat d'Épire, puis passant aux Angevins et ensuite aux Vénitiens. Après la création de l'Empire ottoman, elle fut la dernière terre chrétienne avant le monde musulman. Avant-poste de l'Occident, elle fut utilisée par les puissances qui avaient des vues sur l'Empire ottoman, devenu « l'homme malade de l'Europe ». Corfou passa entre les mains de la France révolutionnaire et napoléonienne, de la Russie puis du Royaume-Uni. L'île redevint grecque en 1864. Corfou accueillit l'armée serbe en déroute lors de la Première Guerre mondiale. Elle fut occupée par l'Italie lors de la Seconde Guerre mondiale et sa capitale fut ravagée par les troupes allemandes lorsqu'elles prirent le relais de l'Italie. La ville de Corfou en 1488.

Grèce antique

- Corfou fut colonisée par les Corinthiens vers 734 av.J.-C.
- Plus tard, les Corfiotes instaurèrent leur propre politique, ils voulaient se libérer de l'autorité des Corinthiens. Une lutte s'entama entre les Corinthiens et les Corfiotes. Ces dernieurs vainquirent les Corinthiens en 664 av.J.-C. lors d'une bataille navale.
- Corfou comme d'autres colonies se rebella contre Corinthe et participa à la guerre du Péloponnèse du côté d'Athènes en -431. Les pertes de la guerre du Péloponnèse entraînèrent le déclin de l'île. Les armées de Sparte envahirent l'île en 375 av. J.-C.. Les Athéniens portèrent secours à leur anciens alliés et chassèrent les Spartiates.

Empire romain

- En 229 av.J.-C., Corfou faisait partie de l'Empire romain. L'île fut, pendant environ six siècles, sous la domination romaine.
- Durant le début de cette période, Saint Jason et Saint Sosipater introduisirent, au ap.J.-C., le christianisme à Corfou.
- En 395, Théodose le Grand meurt et l'Empire romain est divisé en deux. Corfou fait partie de la partie orientale en 455.

Domination byzantine

- La période byzantine ne fut pas paisible pour Corfou.
- En 455 ap. J.-C., les Vandales ravagèrent l'île.
- En 562 ap. J.-C., les Goths envahirent Corfou et la pillèrent. Les Goths utilsèrent l'île pour attaquer la Grèce continentale.
- Au , les Normands voulurent s'emparer de Corfou. Mais Byzance et Venise soutinrent Corfou. Ensemble (Vénitiens, Corfiotes et Byzantins), ils vainquirent en 1147 les Normands.
- En 1204, l'Empire byzantin fut vaincu par les Croisés. Corfou subit alors la domination vénitienne.

Domination vénitienne (1386-1797)

La nouvelle citadelle vénitienne à Corfou (ville).
- En 1386, quelques notables de Corfou demandèrent la protection du doge de Venise.
- Mais, en 1402, Venise versa au roi de Naples 30 000 ducats d'or pour récupérer l'île.
- Les Vénitiens construisirent à Corfou beaucoup de fortifications. En 1550, c'est la Vieille Citadelle qui fut fondée. Une trentaine d'année plus tard, c'est le Fort Neuf qui fut érigé. Grâce à toutes ces défenses, l'île ne tomba jamais aux mains des Ottomans lors de luttes du XV au . Lors du siège de 1716, elle fut défendue par Johann Matthias von der Schulenburg. Remarque: - Les Vénitiens encouragèrent les Corfiotes à exploiter davantage les oliviers. - L'influence des Vénitiens sur l'île est marquée aussi par l'architecture (voir 8.Architecture).

Domination française

En 1797, Napoléon Bonaparte s'empara de Corfou. Pierre-Jacques Bonhomme de Comeyras fut Commissaire pour le Directoire sur l'île en 1798.

Domination britannique (1814-1864)

-Corfou a un statut d'ancien protectorat britannique entre 1830 et 1864.

XX siècle

- Le Traité de Corfou a été signé le 24 juin 1994. Il consacre le quatrième élargissement de l'Union européenne.

Architecture

Partie du vieux centre-ville de Corfou vue de profil. L'architecture fut fort influencée par la domination vénitienne. C'est notamment à Corfou (ville) que cela se remarque. De nombreux hauts bâtiments ont des balcons et des volets qui ont été peints en couleur vert italien. Une bonne partie des églises ont aussi un style vénitien. Celles-ci ont un toit de tuiles rouges et un clocher séparé.

Coutumes

-Carnaval: Le carnaval se déroule le dimanche précédant le Carême. On brûle l'effigie représentant l'esprit du carnaval à la fin d'un défilé.
-Festival de Corfou: Lors de ce festival, qui a lieu en septembre, sont donnés des ballets, des pièces de théâtre, des concerts et des opéras.
- Saint Spyridon: Spyridon est un évêque de Chypre, ayant vécu au IVè siècle, et le Saint Patron de Corfou. Il aurait sauvé cette île de la famine, de la peste et d'un siège turc. Les fidèles transportent sa dépouille quatre fois par an dans les rues de la vieille ville. Les jours pendant lesquels se déroule cet événement sont: le dimanche des Rameaux, le Samedi Saint, le 14 août et le premier dimanche de novembre.

Économie

Gastronomie

Villes

- Corfou (ville) est la capitale de l'île de Corfou.
- Les autres communes sont classées suivant les régions où elles se situent ou par ordre alphabétique dans l'

A voir

-L'Achilleion, une villa de l'impératrice Élisabeth d'Autriche (Sissi), qui aimait séjourner à Corfou
-Les monastères de Vlachernes et de Pondikonissi sur l'"île aux souris"
-La baie et le monastère de Paleokastritsa
-Les sentiers de randonnées autour du mont Pantokrator
-La plage de Glyfada
-Le plus vieux village de l'île, Palaia Peritheia
-L'île Vidos qui se situe en face de la ville de Corfou. Là se trouve un mausolée serbe datant de la Première Guerre mondiale et dans lequel 3.000 soldats sont inhumés.
-Université Ionienne ==
Sujets connexes
Achilleion   Aigle royal   Albanie   Antiquité   Argostoli   Asopos   Athènes   Avocette   Buse   Catholicisme   Centre-ville   Chacal   Chevalier croisé   Christianisme   Christianisme orthodoxe   Chypre   Citadelle   Code postal   Corcyre   Corfou (ville)   Corinthe   Cyprès   Cythère   Céphalonie   Despotat d'Épire   Directoire   Division de l'Empire romain   Empire byzantin   Empire ottoman   Empire romain   Faucon crécerelle   Faucon d'Éléonore   Faune (biologie)   Fauvette   Français   Frontière   Gentilé   Gerald Durrell   Gobe-mouche   Goths   Goéland d'Audouin   Grande-Bretagne   Grec ancien   Grec moderne   Grèce   Grèce antique   Guerre du Péloponnèse   Hérisson   Ibis   Italie   Italien   Ithaque   Johann Matthias von der Schulenburg   Lagune   Latin   Leucade   Liste des comtes et ducs d'Anjou   Lièvre   Loutre   Lézard   Maquis (botanique)   Mausolée   Mer Adriatique   Mer Ionienne   Mont Pantokrator   Napoléon Ier   Nausicaa   Nome de Corfou   Normands   Nymphe   Nymphe (mythologie)   Occident   Oliveraie   Orient   Otus   Paxos   Phoque moine   Phéaciens   Pie-grièche   Pierre-Jacques Bonhomme de Comeyras   Poséidon   Première Guerre mondiale   Pélican frisé   Quatrième croisade   Roitelet huppé   Rome   Rouge-queue noir   Royaume-Uni   Russie   République de Venise   Révolution française   Seconde Guerre mondiale   Serbie   Sparte   Spyridon de Trimythonte   Traité de Corfou   Ulysse   Union européenne   Vandales   Venise   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^