Millénarisme

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Le millénarisme, ou chiliasme, soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci a chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Cette pensée est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean et dans les écrits des Pères apostoliques. Depuis la fin du on assiste à une résurgence du millénarisme à travers des mouvements chrétiens conservateurs, fondamentalistes ou millénaristes ainsi que parmi les Témoins de
Millénarisme

Le millénarisme, ou chiliasme, soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci a chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Cette pensée est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean et dans les écrits des Pères apostoliques. Depuis la fin du on assiste à une résurgence du millénarisme à travers des mouvements chrétiens conservateurs, fondamentalistes ou millénaristes ainsi que parmi les Témoins de Jéhovah ou les Adventistes du 7e jour. Par extension de sens, des traditions similaires présentes dans d'autres religions, prophétisant le retour ou la venue d'une divinité instaurant un règne souvent précédé de phénomènes extraordinaires ou de calamités, sont parfois également appelées millénarisme.

Dans les textes

Écrits Judaïques intertestamentaires

- Les Psaumes de Salomon
- IV Enoch, voir le Livre d'Hénoch
- L'apocalypse de Baruch
- Livre des Jubilés

Apocalypse de Jean

- 20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
- 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
- 20:3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
- 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
- 20:5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
-20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
- 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
- 20:8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

Pères Apostoliques

Épître de Barnabé

Chapître 15 :
-1 L'Écriture mentionne également le sabbat dans les dix paroles que Dieu dit à Moïse, sur le Mont Sinaï, lui parlant face à face. " Sanctifiez le sabbat du Seigneur avec des mains pures et un cœur pur " Ex 20, 8 Dt 5, 12 Ps 23, 4
- 2 Dans un autre endroit : " Si mes fils observent le sabbat, c'est alors que je répandrai sur eux ma miséricorde " Jr 17, 24-25 Ex 31, 13-17
- 3 Du sabbat, il est fait mention dès le commencement, à la création : " Dieu fit en six jours les œuvres de ses mains ; le septième jour il les acheva et il se reposa le septième jour et le bénit " Gn 2, 2-3
- 4 Faites attention, mes enfants, à ce que signifient ces mots : " Il acheva son œuvre en six jours. " Cela veut dire qu'en six mille ans, le Seigneur achèvera toutes choses, car pour lui un jour signifie mille années. C'est lui-même qui l'atteste par ces mots : " Voici, un jour du Seigneur sera comme mille années " Ps 89, 4 2P 3, 8. Donc, mes enfants, en six jours, c'est-à-dire en six mille ans, toutes choses auront achevé leur cours.
- 5 " Il se reposa le septième " veut dire : lorsque son Fils sera venu mettre une fin au temps de l'"injuste", juger les impies, métamorphoser le soleil, la lune et les étoiles, alors il se reposera le septième jour.
- 6 Mais il est encore dit : " Vous le sanctifierez avec des mains pures et un cœur pur " Ex 20, 8 Ps 23, 4 . S'il y avait aujourd'hui un homme capable de sanctifier, par la pureté de son cœur, le jour que Dieu a rendu saint, l'erreur est totale.
- 7 Mais remarquez-le bien, nous n'entrerons pleinement dans le repos pour le sanctifier, que lorsque nous serons nous-mêmes justifiés ; nous serons en possession de la promesse, lorsqu'il n'y aura plus d'injustice et que le Seigneur aura renouvelé toutes choses. Alors nous pourrons sanctifier le septième jour, ayant été nous-mêmes d'abord sanctifiés.
- 8 De plus il dit : "Je ne supporte plus vos nouvelles lunes ni vos sabbats" Esaïe 1.13 vous voyez ce qu'il veut dire, ce ne sont pas les sabbats du temps présent qui sont acceptables pour moi, mais celui que j'ai fait, dans lequel je donnerai repos et préparerai le début d'un huitième jour, qui est le début d'un autre monde.
- 9 Ainsi nous célébrons aussi le huitième jour avec joie, car en celui-ci Jésus réssucita des morts, et apparu, et monta aux cieux. Références :

Papias

D'après les fragments parlant de Papias nous savons qu'il soutenait l'idée d'un règne terrestre du Christ. Plusieurs de ces écrits parlent de ce que les saints mangeront lors du millenium.
- Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq métrètes de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq chénices de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes (trad. A. Rousseau).
- il a dit qu'il y aura mille ans après la résurrection des morts et que le règne du Christ aura lieu corporellement sur cette terre. Je pense qu'il suppose tout cela après avoir compris de travers les récits des apôtres, et qu'il n'a pas saisi les choses dites par eux en figures et d'une manière symbolique…

Irénée

Le livre V de traite de la résurrection. :C'est pourquoi le Seigneur disait : « Lorsque tu donnes un dîner ou un souper, n'invite pas des riches, ni des amis, des voisins et des parents, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'ils ne te le rendent ; mais invite des estropiés, des aveugles, des pauvres, et heureux seras-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre, car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. » Il dit encore : « Quiconque aura quitté champs, ou maisons, ou parents, ou frères, ou enfants à cause de moi, recevra le centuple en ce siècle et héritera de la vie éternelle dans le siècle à venir. » Quel est en effet le centuple que l'on recevra en ce siècle, et quels sont les dîners et les soupers qui auront été donnés aux pauvres et qui seront rendus ? Ce sont ceux qui auront lieu au temps du royaume, c'est-à-dire en ce septième jour qui a été sanctifié et en lequel Dieu s'est reposé de toutes les œuvres qu'il avait faites : vrai sabbat des justes, en lequel ceux-ci, sans plus avoir à faire aucun travail pénible, auront devant eux une table préparée par Dieu et regorgeant de tous les mets. (...) :Il animera cette image, au point qu'elle en vienne même à parler, et il fera mettre à mort tous ceux qui n'adoreront pas cette image. Il fera encore donner à tous une marque sur le front et sur la main droite, afin que personne ne puisse acheter ni vendre, s'il n'a la marque du nom de la bête ou le chiffre de son nom : ce chiffre, c'est six cent soixante-six », c'est-à-dire six centaines, six dizaines et six unités, pour récapituler toute l'apostasie perpétrée durant six mille ans. Car autant de jours a comporté la création du monde, autant de millénaires comprendra sa durée totale. C'est pourquoi le livre de la Genèse dit : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre et toute leur parure. Dieu acheva le sixième jour les œuvres qu'il fit, et Dieu se reposa le septième jour de toutes les œuvres qu'il avait faites. » Ceci est à la fois un récit du passé, tel qu'il se déroula, et une prophétie de l'avenir : en effet, si « un jour du Seigneur est comme mille ans » et si la création a été achevée en six jours, il est clair que la consommation des choses aura lieu la six millième année.

Historique

Judaïsme

L'eschatologie palestinienne au temps du Christ peut se ramener à deux systèmes fondamentaux, se distinguant par la durée plus ou moins longue, éternelle ou temporelle attribuée au règne du Messie. Dans le premier la venue de celui-ci coïncide avec la fin du monde : à son avènement les méchants se coalisent contre lui, il les défait, le jugement général a lieu, les méchants sont châtiés, les bons triomphent éternellement avec le Messie. Dans le second, le règne du Messie s'achève avant la fin du monde. Après avoir vaincu ses ennemis, il gouverne un certain temps le peuple des justes, puis l'univers est transformé, les morts ressuscitent et sont jugés, chacun reçoit sa récompense ou sa peine : l'éternité commence. On retrouve dans les deux systèmes, bien que dans un ordre différent :
- 1. les signes avant-coureurs de la catastrophe : bouleversement de la nature, phénomènes terrifiants, guerres, famines, apostasie universelle, etc. IV Esdras 5.1-13, 6.20-24, etc ; Jubilé 23.13-22 ; Apoc. Baruch 27, 48.31-41 etc
- 2. La venue d'Elie qu doit tout rétablir Mat 17.10-11, Mc 11.10-12, cf Eccl. 48.10
- 3. L'avènement du Messie, précédant, accompagnant ou suivant le jugement et la consommation dernière.
- 4. La coalition des impies contre lui sous la coalition d'un chef IV Esdras 13.33-sui. Enoch 90.16, Ap. Baruch 40 , qui n'est pas nommé, mais que les chrétens appelleront Antéchrist.
- 5. La défaite et l'écrasement des coalisés tantôt par Dieu, tantôt et plus souvent par le Messie Enoch 90.18-19 ; Assompt. de Moïse 10.3-7 ; Psaume de Salomon 17 .
- 6 Le règne messianique avec une Jérusalem nouvelle, purgée des idolâtres qui la souillaient Ps. de Salomon 17.25-33 ou même descendue du cielEnoch 53.6 ; IV Esdras 7.26 ; cf Galt. 4.26 ; Hebr. 12.22 ; Apoc. 3.12, 21.2-10 avec tout le peuple juif -même les morts- rassemblé de sa dispersion Ps. de Salomon 11.3-suiv, 17.28 ; IV Esdras 13.39-47 avec Dieu pour chef suprême et Roi absoluPs. de Salomon, 17.1, 4, 38, 51 ; Assomption de Moïse 10.1-3 avec sa postérité sans mélange, sa paix profonde, ses joies et sa félicitée parfaiteEnoch, 10.16, 10 ; Ap. de Baruch 29.5-8, 73.2-7 ; Ps. de Salomon 17.26, 29, 36, 48, etc
- 7. La transformation du monde par la consumation de ce que l'ancien avait de corruptible et de mortel IV Esdras, 7.30-31, Ap. de Baruch 74.2-3
- 8. La résurrection des morts Références : D'après J. Tixeront, Histoire des dogmes

Christianisme

Les premiers pères de l'Église que furent Tertullien, Justin de Naplouse, Lactance, Papias ou Irénée croyaient en une résurrection de la chair. Les nombreuses références au repas ou à la nourriture en témoignent. Cette croyance repose aussi sur l'interprétation du Sabbat ou septième jour comme le règne terrestre du Messie. Cette première résurrection aura lieu après que le Christ aura repoussé la coalition des rois de la terre dirigée par l'antéchrist et que Satan aura été lié pour mille ans. Pendant cette periode les martyrs sont associés au règne du Messie. À la fin de ce règne Satan suscitera une deuxième rébellion qui amènera la venue de Dieu, le Jugement dernier et une nouvelle terre. Les premiers chrétiens consideraient donc les textes selon leur sens littéral, traitant d'evenements qui auront lieu dans les derniers temps. Selon le spécialiste Jean Delumeau, le millénarisme a perduré au sein de l'Église chrétienne jusqu'à St Augustin. Celui-ci a fait reculer la croyance millénariste car il voyait en elle des perspectives d'avenir trop charnelles ou matérielles et pas assez spirituelles. Il proposa donc une lecture symbolique de l'Apocalypse et enseigna que la naissance du Christ a fait commencer les mille ans de son règne terrestre. Les instances officielles de l'Église catholique entérinèrent cette interprétation.

Les différentes interprétations actuelles

Depuis que Saint Augustin décida qu'un symbolisme spirituel était préférable à la lecture littérale, plusieurs conceptions du millenium sont apparues, que l'on peut classer globalement en trois catégories.

A-millenarisme

Les amillénaristes refusent la pensée d'un règne de Jésus-Christ sur Terre. Ils assimilent le millénium avec le règne éternel (chapitres 21 et 22 de l'Apocalypse) et appliquent les prophéties concernant le rétablissement d'Israël à l'Église. C'est la doctrine de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe, de l'Église anglicane, de l'Église réformée et de l'Église luthérienne.

Post millenarisme

Les postmillénaristes situent la parousie, le retour du Messie, après les mille ans de règne. Cette période prospère et bénie correspondraient à une victoire provisoire de l'Église du Christ après la chute de l'empire romain (Ap 18:21). En somme un temps de chrétienté, avant un retour offensif de l'esprit du mal (Ap 20:7). Parmi ceux-ci, Gaston Georgel exposa sa thèse dans Les quatre âges de l'Humanité. Il situe le millénium comme étant compris entre l'édit de Milan (313, phonétiquement 1000 ans) et la destruction de l'ordre des Templiers (1313). Cette thèse basée sur les travaux d'un ecclésiastique, Mgr Decouvoux, fait du millénium l'âge d'or du christianisme, et conclut à un prélude au déchaînement de Satan à la fin du cycle.

Prémillénarisme

Plus proche de la lecture littérale, les prémillénaristes conçoivent le retour de Jésus-Christ avant le millénium. Ceux qui associent le millénaire et le ravissement : dans un premier temps, l'Église sera enlevée, puis elle accompagnera le retour du Messie pour effectuer le millénium. Certains pensent que le début du millenium, marqué par le retour du Christ, sera le moment pour les justes d'accéder au ciel, l'Antéchrist restera alors seul sur terre jusqu'à la fin des mille ans, où il sera détruit. La terre sera alors retransformée comme à l'origine.
Saints des derniers jours
Pour les saints des derniers jours, pendant le millénium, qui commencera à la Seconde Venue et sera une époque de justice et de paix sur la terre, le Christ régnera en personne sur la terre et Satan sera lié, de sorte qu'il n'aura pas de place dans le cœur des gens. Tous les gens sur la terre seront bons et justes, même si beaucoup n'auront pas reçu la plénitude de l'Évangile. Par conséquent, l'œuvre missionnaire se poursuivra ainsi que l'œuvre du temple. À la fin des mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées. Elles combattront les armées célestes, conduites par Michel. Satan et ses disciples seront alors vaincus et rejetés pour toujours.
Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah suivent la théorie de Nelson Barbour et de Charles Taze Russell. Pour eux, il s'agit non pas du retour physique, mais de la prise en main des affaires terrestres par le Christ. Ils interprètent le mot de grec ancien parousia rendu généralement par "retour" ou "venue", dans le sens de "présence", laquelle peut être invisible. Ensuite, à Har-Maguédôn, les humains opposés à Dieu selon l'enseignement des Témoins de Jéhovah seront détruits, puis le Christ règnera pour mille ans au cours desquelles il ramènera des conditions paradisiaques sur terre et élèvera à la perfection les survivants et les ressuscités qui se positionneront pour la souveraineté de Jéhovah. À la fin de ce millénium, le Diable sera relâché pour tenter les humains après quoi tous les rebelles seront éliminés. Ceux qui demeureront en vie vivront pour toujours.

Voir aussi

Bibliographie

- Jean Delumeau. Une histoire du paradis, t. 2, Mille Ans de bonheur, Paris : Fayard, 1995
- René Pache. Le retour de Jésus-Christ, Saint-Légier (Suisse) : Ed. Emmaüs, 1990
- J. Tixeron Histoire des dogmes
- James E. Talmage, (Articles de Foi, Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City, 1890) ===
Sujets connexes
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