Peuls

Infos
Les Peuls (ou peuhls), qui s'appelent eux-mêmes Fulɓe (Pullo au singulier), sont une ethnie vivant en Afrique de l'Ouest : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, Soudan. Les appelations en langues européennes pour cette ethnie sont des emprunts des autres langues africaines : peul du wolof, fulani en anglais du Haoussa et fula d
Peuls

Les Peuls (ou peuhls), qui s'appelent eux-mêmes Fulɓe (Pullo au singulier), sont une ethnie vivant en Afrique de l'Ouest : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, Soudan. Les appelations en langues européennes pour cette ethnie sont des emprunts des autres langues africaines : peul du wolof, fulani en anglais du Haoussa et fula des langues mandées.

Population

Leur population totale est estimée à 16 millions de personnes. Éleveurs peuls du Gourma, sud de Gao, Mali Au Mali, les Peuls, principalement implantés dans la région de Mopti, constituent la deuxième ethnie après les Bambaras. Ils sont également présents au Sénégal et en Guinée. Les Peuls sont traditionnellement des nomades, essentiellement des éleveurs transhumants de vaches et zébus. La taille du troupeau traduisant le prestige social, le Peul n'est pas toujours enclin à abattre l'une de ses bêtes, sauf lorsqu'il s'agit de cérémonies importantes comme le mariage ou le baptême : là, plus on abat, plus le Peul montre combien l'évènement lui tient à cœur . L’ethnie toucouleur ou haal pulaar de la vallée du Sénégal n'est autre que la branche des Peuls qui se sont sédentarisésSelon le professeur Aboubacry Moussa Lam de l'Université Cheikh Anta Diop, auteur de De l'origine égyptienne des Peuls, Présence africaine, 1993, 463 p..

Histoire

Selon Henri LhoteHenri Lhote, L'extraordinaire aventure des Peuls. L'auteur est un spécialiste des peintures rupestres de bovins du Sahara., les Peuls seraient originaires de la haute vallée du Nil : haute Égypte, Nubie et Éthiopie. Les peintures rupestres de bovins permettent de suivre l'avancée de ce peuple, puisque c'est lui qui apporte la technique de représentation dans le Sahara. Arrivé en Mauritanie et au Sénégal, les traces deviennent plus difficiles à suivre : les grottes et rochers permettant la reproduction sont plus rares. Les Peuls auraient introduit l'élevage bovin en Afrique de l'ouest. Les Peuls ont fondé avec Sékou Amadou l’Empire peul du Macina. Ils ont également fondé au Sénégal l'État du Fouta-Toro et le royaume peul et mandingue de Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon, et au Nigeria l'Empire de Sokoto.

Culture

Village peul aux environs de Ndioum (nord du Sénégal) La transmission orale des traditions et des légendes est très importante chez les Peuls. Enseignée auprès des adolescents par les personnes les plus âgées, elle véhicule l'histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus. Les gardiens de l'histoire des grandes batailles sont des griots appelé « Wambabe ». Il transmettent leur savoir par le biais de la musique traditionnelle. L'artisanat peul est également important notamment pour ses bijoux en or, parures d'ornement des femmes peuls réputées pour leur beauté et leur élégance.

Langue

Les Peuls parlent la langue peul (ou Pulaar ou Fulfulde) et ses multiples dialectes qui se comprennent en général et pratiquent l’islam.

Patronymes

Les noms de famille peuls sont peu nombreux. Parmi les patronymes les plus courants on trouve : Diallo, Dia, Barry, Ba, Sow, Sall, Baldé, Diamanka, Barro, Sidibé.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique de l'Ouest   Art rupestre   Ba (nom de famille)   Bambaras   Barry   Burkina Faso   Bénin   Cameroun   Côte d'Ivoire   Dia   Diallo   Empire de Sokoto   Empire peul du Macina   Espace culturel du yaaral et du degal   Fouta-Djalon   Fouta-Toro   Gao   Groupes ethniques du Sénégal   Guinée   Haoussa   Henri Lhote   Islam   Langues mandées   Laobés   Liste des groupes ethniques d'Afrique   Mali   Mauritanie   Mopti (région)   Ndioum   Niger   Niger (fleuve)   Nigeria   Nil   Nubie   Peul   Sahara   Soudan   Sékou Amadou   Sénégal   Tchad   Toucouleurs   Transhumance   Université Cheikh Anta Diop   Wolof (langue)   Zébu  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^