Plan (cinéma)

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Un plan est une prise de vues sans interruption. Un plan ne dure généralement que quelques secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Différents plans sont associés au montage pour constituer une scène ou une séquence. Le plan-séquence peut néanmoins être beaucoup plus long et même très exceptionnellement couvrir toute la durée du film, comme dans L'Arche russe de Sokourov. Plusieurs techniques de plans sont envisageables pour parven
Plan (cinéma)

Un plan est une prise de vues sans interruption. Un plan ne dure généralement que quelques secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Différents plans sont associés au montage pour constituer une scène ou une séquence. Le plan-séquence peut néanmoins être beaucoup plus long et même très exceptionnellement couvrir toute la durée du film, comme dans L'Arche russe de Sokourov. Plusieurs techniques de plans sont envisageables pour parvenir à l'effet recherché. Le choix du ou des plans les mieux adaptés à la scène tournée revient au réalisateur. Les plans les plus difficiles à produire sont dessinés sur des scénarimages afin que la scène corresponde le plus fidèlement possible à l'idée originale du scénariste.

Durée

La durée ininterrompue d'un plan tourné dépend du support sur lequel le film est tourné. Par exemple en super 16mm, la durée d'une bobine de 122 m (400 pieds) de film est de 11 minutes, et pour la projection cinématographique, la pellicule 35 mm est divisée en bobines de 610 m (2000 pieds) de 22 minutes. Aujourd'hui, avec la video et les cassettes numériques, ou la haute définition qui peut enregistrer sur disque dur, la durée des plans n'est presque plus limitée.

Technique

Un plan est caractérisé par un cadrage qui résulte du choix de ce que l'on veut montrer. À travers les mouvements de caméra, le réalisateur peut choisir de faire évoluer ce cadrage au cours d'un même plan. Ces choix artistiques ont une signification dramatique et la transition d'un degré à un autre de l'échelle des plans est révélatrice de l'intention du metteur en scène.

Cadrage et échelle des plans

right Voir cadre (art).

Mouvements de caméras

- le panoramique ne modifie généralement pas l'échelle des plans mais peut révéler au spectateur des éléments de décor ou des personnages précédemment hors-champ, créant la tension ou la résolvant ;
- le travelling optique accentue l'intensité dramatique lorsqu'il rapproche le spectateur du sujet ou au contraire isole le personnage lorsqu'il s'en éloigne ;
-le travelling latéral ou vertical a généralement le même effet qu'un panoramique alors que le travelling frontal (avant ou arrière) se rapproche du travelling optique.
-le mouvement de grue : la caméra fixée en hauteur descend progressivement pour offrir une vue esthétique au spectateur et laisser découvrir peu à peu le paysage. Souvent utilisée juste après le générique initial d'un film.

Plan composite

Dès les débuts du cinéma, les réalisateurs ont associé dans un même plan monté (tel que vu par le spectateur) des images issues de plans filmés (prises de vues) différents. On parle dans ce cas de plan composite. Ce procédé est particulièrement évident dans la réalisation d'effets spéciaux.

Voir aussi

-Cadence de prise de vue
-Mouvement de caméra
-Effets spéciaux
-Angle de prise de vue
-Champ (cinéma) ==
Sujets connexes
Angle de prise de vue   Cadence de prise de vue   Cadre (art)   Champ (cinéma)   Effet   Effets spéciaux   Format 16 mm   Haute définition   L'Arche russe   Montage   Mouvement de caméra   Panoramique   Plan-séquence   Prise de vues   Projection cinématographique   Réalisateur   Séquence (cinéma)   Travelling   Zoom  
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