NBA Live

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NBA Live est une série de jeux vidéo de basket-ball développée par EA Sports Canada, commencée en 1994, avec NBA Live 95, et qui est, dix ans plus tard, à sa treizième version avec NBA Live 2008.
NBA Live

NBA Live est une série de jeux vidéo de basket-ball développée par EA Sports Canada, commencée en 1994, avec NBA Live 95, et qui est, dix ans plus tard, à sa treizième version avec NBA Live 2008.

Histoire de la série

Avant NBA Live

EA Sports a déjà une longue expérience dans les jeux vidéo de basket-ball : le tout premier, Lakers vs. Celtics and the NBA Playoffs sorti en 1990, inclut les 16 équipes participant aux play-offs. C'est l'un des premiers jeux à inclure la licence NBA. Le jeu se déroule sous une vue horizontale, et l'on reconnaît déjà les particularités de certains joueurs, comme les fameuses goggles de Kareem Abdul-Jabbar, ainsi que son fameux geste, le bras roulé, qui est bien reproduit dans le jeu. La série continue avec Bulls vs. Lakers and the NBA Playoffs (1991) suivi de Bulls vs. Blazers and the NBA Playoffs (1992). Contrairement au premier jeu, les deux équipes mentionnées dans le titre sont les finalistes de la saison passée, alors que le choix dans Lakers vs Celtics a certainement été motivé par le succès historique des deux franchises, qui ont dominé les années 1980. La série inclut également Team USA Basketball, en 1992, basée sur les Jeux Olympiques de Barcelone, survolés par la Dream Team. Le dernier jeu est nommé NBA Showdown 94 avant la transition à NBA Live.

De NBA Live 95 à 99

NBA Live 95 sort en 1994, et comprend les effectifs de la saison 1994-95, à quelques exceptions près (David Robinson, Charles Barkley et Michael Jordan, absents pour des raisons de licences). Le principal changement tient dans le passage à la vue isométrique, qui offre une meilleure vision du jeu. Une autre avancée consiste dans la gestion des équipes : il est maintenant possible de transférer des joueurs durant la saison. Les transactions sont cependant limités aux joueurs du cinq majeur. Le jeu est publié sur PC, Super Nintendo et Megadrive. NBA Live 96 est dans la même veine. La sortie du jeu sur Playstation permet une première incursion dans la 3D. La version 97 du jeu marque le début de la 3D sur PC. Les joueurs n'ont pas encore leurs véritables visages, mais restent reconnaissables à leurs couleurs de peau et à leurs détails (la chevelure colorée de Dennis Rodman, les goggles d'Horace Grant). Sur la version PC, la 3D s'affine au fil des années : support des cartes 3D (3Dfx ...) dès la version 98, qui incorpore également pour la première fois les visages des joueurs. Dans cette version, un quatrième niveau de difficulté est implémenté. NBA Live 99 offre un nouveau mode de jeu qui préfigure le mode franchise à venir dans la version 2000 : il permet de joueur plusieurs saisons consécutives avec une équipe. Cependant, la draft n'est pas encore implémentée et les joueurs ne partent pas à la retraite.

NBA Live 2000 à nos jours

NBA Live 2000 marque un apogée dans la série. Un nouveau mode de jeu est implémenté : le mode franchise, qui permet de contrôler une équipe pendant 25 saisons, en incluant les éléments de management de la NBA : la draft et les transferts, dans lesquels les équipes contrôlées par l'ordinateur acceptent ou refusent les propositions faites par le joueur, mais aussi initient des propositions de transferts. Michael Jordan est enfin intégré au jeu, dans l'équipe des légendes des années 90 (il est à l'époque dans sa seconde retraite). Le jeu est graphiquement une réussite, et le gameplay atteint un bon niveau de réalisme. La nouvelle option qui permet de sauvegarder le jeu pendant un match est très apprécié des joueurs qui peuvent commencer une partie de 48 minutes sans se soucier s'ils ont 1 heure disponible devant eux. NBA Live 2000 marque certainement aussi l'apogée de la communauté des joueurs sur internet : le jeu est très facile à patcher et à mettre à jour, de nombreuses mises à jour fleurissent sur Internet proposant les nouveaux effectifs, maillots, cyberfaces (visages des joueurs). Une communauté se forme sur le site , le premier site à avoir proposé un éditeur et des mises à jour pour le jeu, dès NBA Live 95 ! NBA Live 2001 marque malheureusement un certain recul dans l'évolution du jeu, en dépit de l'arrivée de Tim Tschirner, le premier webmaster de nba-live.com, à la production du jeu. Des options de jeu disparaissent sans raison apparente (dont la très utile sauvegarde en cours de match), tandis que le gameplay est corrompu par le trop grand nombre de rebonds offensifs. Si de nombreux joueurs ont fait le saut vers NBA Live 2001, beaucoup s'accordent à dire que le 2000 reste le plus proche de la simulation. NBA Live 2002 ne sort quand à lui que sur console, les producteurs affirmant vouloir se donner une année supplémentaire avant de ressortir le jeu sur PC. Mais NBA Live 2003, aussi réussi graphiquement soit-il, est une catastrophe concernant le gameplay : on s'approche plus du style fou de NBA Jam que de la simulation. Le tir est néanmoins corrigé avec NBA Live 2004, qui introduit des sliders, permettant de régler les différents aspects du jeu : propension au contre, rapidité du jeu … Mais de nombreux défauts entâchent encore le plaisir du jeu : l'interface, développé pour la console, est indigne d'un jeu PC, des options sont retirées par rapport aux versions précédentes du jeu, et de nouveaux bugs apparaissent, d'autant plus irritants qu'ils n'existaient pas dans les versions précédentes ! Mais le jeu reste plaisant à jouer dans l'ensemble. Bien que le jeu soit plus difficile à patcher, le nombre de ressources est encore florissant, « grâce » notamment à la qualité médiocre des cyberfaces fournies par EA Sports dans le jeu original. Un nouvel éditeur apparaît même qui permet d'éditer la forme des joueurs (les patcheurs ne pouvaient qu'éditer la texture utilisée pour le visage auparavant). NBA Live 2005 s'inscrit dans la continuité de NBA Live 2004, avec une évolution du graphisme, un nouvel éclairage qui donne un aspect plastique aux joueurs. ==
Sujets connexes
Années 1980   Années 1990   Basket-ball   Canada   Charles Barkley   Compatible PC   David Robinson   Dennis Rodman   Draft NBA   Dream Team   Gameplay   Horace Grant   Internet   Jeu vidéo   Jeux Olympiques d'été de 1992   Kareem Abdul-Jabbar   Megadrive   Michael Jordan   NBA Jam   Patch   Super Nintendo   Synthèse d'image 3D  
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