Tokyo Disney Resort

Infos
200px Tokyo Disney Resort est le complexe de loisirs associé à la Walt Disney Company situé à 15 kilomètres à l'est du centre de Tokyo au Japon dans la baie de Tokyo sur un polder de la ville d'Urayasu, comté de Chiba. Disney ne possède rien du domaine. Le domaine est la propriété du OLC Group, une société japonaise finançant et exploitant l'ensemble du domaine. Mais Disney perçoit un pourcentage du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 à 10% (selon les sources). Le
Tokyo Disney Resort

200px Tokyo Disney Resort est le complexe de loisirs associé à la Walt Disney Company situé à 15 kilomètres à l'est du centre de Tokyo au Japon dans la baie de Tokyo sur un polder de la ville d'Urayasu, comté de Chiba. Disney ne possède rien du domaine. Le domaine est la propriété du OLC Group, une société japonaise finançant et exploitant l'ensemble du domaine. Mais Disney perçoit un pourcentage du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 à 10% (selon les sources). Le complexe comprend les parcs à thèmes de Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea ainsi que plusieurs hôtels et une zone commerciale, Ikspiari. La société OLC a racheté en 2001 la totalité des Disney Store au Japon.

L'historique

En 1960 la société OLC est fondée. En avril 1969 Disney et OLC signent un accord pour la création d'un parc à Urayasu à 15 km de Tokyo. En novembre 1975 les travaux de création du polder prennent fin. Le 15 avril 1983 Tokyo Disneyland ouvre ses portes au public. En juillet 2000 la zone commerciale Ikspiari et le Disney's Ambassador Hotel ouvrent au nord du domaine près de la gare de Maihama. En juillet 2001 la ligne de monorail Disney Resort Line débute son service desservant les deux parcs, les hôtels et la gare de Maihama. En septembre 2001 le parc à thème Tokyo DisneySea et le Disney's Hotel Miracosta ouvrent leurs portes au sud du domaine ainsi qu'un énorme parking de plusieurs étages. En 2005, une information apparaît dans les rapports annuels d'OLC, l'ouverture d'un nouvel hôtel. En février 2006 l'ouverture du Tokyo Disneyland Hotel est annoncée.

Le domaine

Le complexe de loisirs comprend :
-Tokyo Disneyland
-Tokyo DisneySea
-Ikspiari (zone commerciale)
-Bon Voyage (une boutique)
-Un Cirque du soleil de 5400 mètres carrés et de 2 170 places

Les hôtels

-Disney's Ambassador Hotel
-Disney's Hotel Miracosta
-Tokyo Disneyland Hotel (prévu pour 2008 doit être construit devant l'entrée de Tokyo Disneyland)
-cinq hôtels partenaires existent et sont situés entre Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea le long du monorail.

Les systèmes de transports

Disney Resort Line

C'est la ligne de monorail (Voir Disney Resort Line.)

Disney Resort Cruiser

arrière d'un des Disney Resort Cruiser C'est un service de bus à l'américaine comme ceux des années 1930, entièrement chromé, avec un Mickey sur le côté. Ils desservent selon deux lignes les hôtels Disney depuis la gare de train de Maihama et Ikpsiari (Route A) et les hôtels partenaires (Route B) depuis la gare de monorail de Bayside.

Les parkings

Actuellement le Tokyo Disney Resort possède deux systèmes de parking sans compter celui de Ikspiari. Le premier parking est celui d'origine, ouvert en 1983 entre l'entrée de Tokyo Disneyland et les hôtels partenaires en bordure de la baie de Tokyo. C'est un parking de surface de plus de 8 000 places. Il est découpé en 4 sections (Mickey, Donald, Goofy et Pinocchio). Depuis 2001, il a été agrandi vers le sud devant les hôtels partenaires. La surface en est presque doublée. Mais la section Mickey du parking a été en partie réduite afin de construire la gare du Disney Resort Line. :En février 2005 un projet de construction sur ce parking a été annoncé. Il doit être remplacé à terme par une (autre) structure de plusieurs étages; et surtout par un hôtel de style victorien à l'entrée du parc derrière la gare qui semble devoir s'appeler Disneyland hôtel. Il sera assez semblable à celui de France et celui de Hong Kong. Le second parking est une structure située à l'entrée de Tokyo DisneySea. Il s'agit d'un bâtiment assez étroit (environ 50 m) de plus de 1000 m de long sur 5 étages. Un double parking de surface permet toutefois à gauche de l'entrée de cette structure d'accueillir des bus. Environ 300 bus peuvent ainsi stationner.

L'entrée depuis la gare de Maihama

La gare de Maihama est une gare de chemin de fer exploitée par la Keisei Electric (associé dans OLC, le propriétaire du complexe). Elle permet de rejoindre le centre de Tokyo. C'est la principale porte d'accès du complexe avec l'échangeur autoroutier qui est mitoyen de la gare (situé juste derrière au nord). En raison de la forte fréquentation de la gare, OLC a depuis 2001 fortement développé cette porte d'entrée du complexe. En sortant de la gare, trois chemins desservent le complexe. (Un petit quatrième de l'autre côté dessert les zones résidentielles alentours.)
-Juste à droite commence un pont permettant de rejoindre l'entrée de Tokyo Disneyland, située de l'autre côté de la route longeant la gare. C'est le long de ce pont que la boutique Bon Voyage a été construite juste avant la route. Le pont enjambe ensuite la zone de dépose-minute du royaume enchanté pour atterrir au pied de la gare de monorail de style victorien à l'entrée du parc. Ce chemin permet aux visiteurs de ne pas traverser la rue comme avant.
-En face de la gare une grande zone permet aux bus et aux particuliers de déposer des personnes à la gare. Elle sert aussi de gare de bus pour le complexe avec la Route A du Disney Resort Cruiser.
-A gauche de la gare, le complexe commercial d'Ikspiari ouvre ses portes. Mais avant d'y arriver il faut d'abord passer devant le Welcome Center puis sous la ligne de monorail. L'entrée du monorail se fait au deuxième niveau du complexe commercial. Ensuite on arrive dans le "Courtyard" et on peut laisser sur notre droite le cylindre de Camp Nepos.

Le Welcome Center

Entrée du Welcome Center C'est un bâtiment de deux étages ouvert durant l'été 2001 à l'entrée du complexe juste entre la gare de train de Maihama et celle de monorail d'Ikspiari. Il sert de centre d'accueil et d'information principal pour le complexe. L'entrée se fait par un pavillon circulaire aux parois de verre. Ensuite deux "comptoirs" sont à la disposition des visiteurs dans le pavillon perpendiculaire situé derrière le long du monorail:
-Information Counter à l'étage supérieur permet de réserver des billets et des restaurants dans les parcs. On peut même acheter les billets une heure en avance pour le jour même sans faire la queue devant les parcs. Les passeports annuels s'achètent dorénavant ici.
-Hotel Service Counter à l'étage inférieur propose un comptoir pour chaque hôtel du complexe et pour les différents systèmes de transports. Catégorie:Parc Disney Catégorie:Complexe de loisirs Catégorie:Préfecture de Chiba de:Tokyo Disney Resort en:Tokyo Disney Resort he:אתר הנופש טוקיו דיסני ja:東京ディズニーリゾート nl:Tokyo Disney Resort pl:Tokyo Disney Resort pt:Tokyo Disney Resort zh:東京迪士尼度假區
Sujets connexes
Années 1930   Avril   Bon Voyage   Chiba   Disney's Ambassador Hotel   Disney's Hotel Miracosta   Disney Store   Disneyland Resort Paris   Février   Hong Kong Disneyland Resort   Ikspiari   Japon   Juillet   Monorail   Novembre   Oriental Land Company   Septembre   Tokyo DisneySea   Tokyo Disney Resort Line   Tokyo Disneyland   Tokyo Disneyland Hotel   Urayasu  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^