Ville-Marie (Montréal)

Infos
Ville-Marie est un arrondissement de la ville de Montréal. Le nom Ville-Marie provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévôts de Marie. La vocation mariale de la ville a été conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.
Ville-Marie (Montréal)

Ville-Marie est un arrondissement de la ville de Montréal. Le nom Ville-Marie provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévôts de Marie. La vocation mariale de la ville a été conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.

Présentation

L'arrondissement est le cœur même de la métropole, il est un des secteurs les plus vibrants de celle-ci. Il est d'une superficie de 14, 49 km² et a une population de 75 880 habitants. On y trouve des églises, des gratte-ciel, des centres commerciaux, des commerces sur la rue Sainte-Catherine, ainsi que des restaurants et cafés.

Montréal souterrain

Vue nocturne à partir de la Place d'Armes; le phare à gauche de l'image est situé sur la Place Ville-Marie, il a été installé en 1962 par la Banque Royale et lui sert de symbole Le RÉSO, ou Montréal souterrain, consiste en 30 km de tunnels, couvrant 12 km et inclut 60 complexes résidentiels et commerciaux, totalisant 3, 6 km d'espace utilisable. Ceci représente 80% de l'espace de bureau et 35% de l'espace commercial de l'arrondissement. Des services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout par l'hiver montréalais. Une section du RÉSO menace de s’effondrer en août 2007 et nécessite la paralysie au centre-ville d’une partie critique du réseau routier.

Quartiers

- Le Centre-Sud
- Le Village gai
- Le Ghetto McGill (appellation officieuse)
- Le Mille carré doré
- Le Vieux-Montréal et le Vieux-port
- Le Quartier chinois
- Le Quartier latin et le Faubourg Saint-Laurent
- Le Quartier international
- Le Quartier du musée
- Le Quartier Sainte-Marie (centre-ville)
- Le Quartier des spectacles
- Shaughnessy Village

Centres d'intérêt à proximité

On y trouve des musées: Pointe-à-Callière, Château Ramezay, musée d'archéologie de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, etc. L'arrondissement de Ville-Marie maintenant ne compte plus que sept édifices datant du régime français montréalais (fini en 1763); le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice (1684), l'ancien Hôpital général (1693), le château Ramezay (1705), la Maison Clément-Sabrevois de Bleury (1747), la Maison Brossard-Gauvin (1750), une petite dépendance associé à l'ensemble «Maison Papineau» non accessible par la rue (1752) et la Maison Dumas (1757)
-Basilique Notre-Dame de Montréal
-Vieux Séminaire de Saint-Sulpice
-Hôtel de Ville de Montréal
-Vieux-Port de Montréal
-Marché Bonsecours
-Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
-Place Jacques-Cartier
-Place d'Armes
-Site national historique Sir George-Étienne Cartier
-Édifice Lucien-Saulnier
-Complexe Chaussegros-de-Léry
-Édifice Jacques-Viger

Lieux d'enseignement

-Université du Québec à Montréal, campus de l'arrondissement de Ville-Marie
-Université Concordia, campus de l'arrondissement de Ville-Marie
-Université McGill, campus de l'arrondissement de Ville-Marie
-Collège Dawson
-Marianopolis College
-Cégep du Vieux Montréal
-FACE Image:Peel Street, Montreal 2005-09-02.jpg|La rue Peel aux environs de la rue Sainte-Catherine Image:Old Montreal.jpg|Vue de haut Image:Montreal 12 db.jpg|Enfants face à un cheval de calèche Image:Caleche Old Montreal.jpg|Touristes en tour de calèche Image:Bank of Montreal 3 db.jpg|Intérieur de la Banque de Montréal Image:Old Montreal CA in eveninglight.jpg|Vue à partir du Vieux-Port Image:Place Jacques-Cartier, Montréal 2005-10-21.JPG|Sur la place Jacques-Cartier Image:Pointe-à-Callière.jpg|Musée Pointe-à-Callière Image:Villagegai.jpg|Le Village gai

Site officiel

- Catégorie:Arrondissement de Montréal af:Ville-Marie (Montréal) en:Ville-Marie (borough) es:Ville-Marie (Montreal)
Sujets connexes
Anglais   Arrondissements de la ville de Montréal   Banque   Banque de Montréal   Basilique Notre-Dame de Montréal   Calèche   Centre-Sud   Centre-ville   Centre commercial   Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours   Collège Dawson   Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce   FACE   Fleuve Saint-Laurent   Français   Ghetto McGill   Gratte-ciel   Hôtel   Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière   Le Plateau-Mont-Royal   Le Sud-Ouest   Marché Bonsecours   Mercier–Hochelaga-Maisonneuve   Mille carré doré   Montréal   Montréal souterrain   Nouvelle-France   Outremont   Place Jacques-Cartier   Place Ville-Marie   Pointe-à-Callière   Quartier Sainte-Marie   Quartier chinois de Montréal   Quartier international de Montréal   Quartier latin de Montréal   Rue Peel   Rue Sainte-Catherine   Siège social   Université Concordia   Université McGill   Université du Québec à Montréal   Vieux-Montréal   Vieux-Port de Montréal   Vieux Séminaire de Saint-Sulpice   Ville mariale   Westmount  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^