Outremont

Infos
Outremont est un arrondissement huppé de la ville de Montréal.
Outremont

Outremont est un arrondissement huppé de la ville de Montréal.

Présentation

Il est d'une superficie de 3, 84 km² et a une population de 23 239 habitants. Depuis la fin de la première moitié du , c'est l'arrondissement résidentiel traditionnel de la haute bourgeoisie francophone montréalaise. Une des artères principales est le chemin Côte-Sainte-Catherine. Les rues commerciales principales sont : Laurier Ouest, Bernard et Van Horne.

Origine du nom

L'origine du nom Outremont provient de la langue populaire. À l'époque où Ville-Marie n'était qu'une petite bourgade, les déplacements devaient se faire par charette et généralement un voyage périlleux. Les gens désireux de se rendre en campagne, au bord de la rivière des Prairies, au nord de Montréal, devaient passer par le Mont-Royal donc outre le mont. C'est ainsi que l'ont désignait cette région "outre-le-mont".

Politique

Le poste de maire de l'arrondissement d'Outremont est actuellement laissé vacante le 11 octobre 2007 par Stéphane Harbour qui a démissionné . Les conseillers de la ville sont Claude B. Piquette (District Joseph-Beaubien), Marie Cinq-Mars (District Robert-Bourassa), Ana Nunes (District Jeanne-Sauvé) et Louis Moffatt (District Claude-Ryan). Le 16 octobre 2007, Marie Cinq-Mars devient mairesse par intérim de l'arrondissement.

Éducation

-Université de Montréal, une autre partie du campus est dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
-École polytechnique de Montréal
-HEC Montréal
-Collège Stanislas
-École Vincent-d'Indy, pour la musique
-École secondaire Paul-Gérin-Lajoie
-École primaire Lajoie
-École Alternative Nouvelle Querbes
-Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Lien externe

-
- Catégorie:Arrondissement de Montréal af:Outremont en:Outremont (borough) es:Outremont pt:Outremont
Sujets connexes
Arrondissements de la ville de Montréal   Bourgeoisie   Campus   Collège Stanislas de Montréal   Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce   Français   Le Plateau-Mont-Royal   Mont-Royal (Québec)   Montréal   Rivière des Prairies   Rosemont–La Petite-Patrie   Rue Laurier   Université de Montréal   Ville-Marie (Montréal)   Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^