Union socialiste des forces populaires

Infos
L'Union socialiste des forces populaires (USFP, en arabe : ) est un parti politique marocain né en 1975 d'une scission avec l'Union Nationale des Forces Populaires (UNFP). Son actuel secrétaire-général est Mohamed Elyazghi. Ce parti se réclame des idées de la gauche, principalement sur les points de la justice sociale, et du combat contre les inégalités. Cependant sur le plan du progressisme, il reste assez timide du fait du conservat
Union socialiste des forces populaires

L'Union socialiste des forces populaires (USFP, en arabe : ) est un parti politique marocain né en 1975 d'une scission avec l'Union Nationale des Forces Populaires (UNFP). Son actuel secrétaire-général est Mohamed Elyazghi. Ce parti se réclame des idées de la gauche, principalement sur les points de la justice sociale, et du combat contre les inégalités. Cependant sur le plan du progressisme, il reste assez timide du fait du conservatisme social ambiant de la société marocaine. Lors des élections législatives du 27 septembre 2002, le parti obtient cinquante sièges au parlement. C'est le parti majoritaire. Il fait partie de la coalition gouvernementale avec le Parti Istiqlal. Lors des élections législatives du 7 septembre 2007, le parti obtient uniquement trente huit sièges au parlement, et arrive à la cinquième position. Le parti majoritaire lors de ce scrutin est le Parti Istiqlal.

Historique

L'USFP en quelques dates :

Phase de la lutte pour l’indépendance et construction du paysage politique

- 1972 : Rupture de la Commission administrative de l’UNFP avec la bureaucratie syndicaliste et choix assumé de l’action politique et démocratique. L’UNFP demande l’élection au suffrage universel d’une assemblée nationale constituante.
- 1973 : Après l’envoi de colis piégés à Mohamed Elyazghi et Omar Benjelloun, de nombreux militants de l’UNFP seront également traduits devant le Tribunal militaire de Kénitra pour atteinte à la sécurité de l’État.
- 1975 : “ Choix démocratique ”. Congrès Extraordinaire qui désigne Abderrahim Bouabid, premier secrétaire du Parti.
- 1975 (le 18 décembre) : Assassinat à Casablanca de Omar Benjelloun, un des principaux fondateurs du Parti, de ses organes de presse et animateur de l’action pour démocratiser la Centrale Syndicale (UMT).
- 3 jours après l’assassinat de O. Benjelloun, le 21 décembre 1975 : Création de la Jeunesse Ittihadia.
- 1981 (le 20 juin) : Hausses vertigineuses des prix des denrées de première nécessité. Grève générale réprimée durement à Casablanca. Les responsables des deux organisations (USFP et CDT) sont arrêtés et leurs locaux assiégés. La presse de l’USFP ("Al Moharrir" et "Libération") est interdite.
- 1981 (le 5 septembre) : le Bureau politique de l’USFP rejette publiquement par un communiqué l’acceptation par le Maroc de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (résolution qui avait été adoptée à Naïrobi par le Sommet de l’OUA): Arrestation du Bureau politique de l’USFP, avec à sa tête Abderrahim Bouabid, Mohamed Elyazghi et Mohamed Lahbabi.

Phase préparatoire et consolidation du dialogue

- 1984 : Mémorandum présenté à Feu SM Hassan II par l’USFP contre le plan d’ajustement structurel imposé par le FMI.
- 1984 : Tenue à Casablanca du 4 congrès national de l’USFP.
- 1989 : Tenue du 5 congrès. Demande de révision constitutionnelle.

Phase d’ouverture

- 1991 : Manifeste démocratique présenté conjointement avec le parti de l’Istiqlal à Feu le Roi Hassan II, prônant un rééquilibrage institutionnel.
- 1992 : Décès de Abderrahim Bouabid. Abderrahman Youssoufi devient premier secrétaire de l’USFP, et Mohamed Elyazghi, premier secrétaire adjoint.
- 1993 : Création du bloc démocratique “la Koutla” (USFP, Istiqlal, PPS, OADP).
- 1998 : Gouvernement de l’Alternance dirigé par Abderrahman Youssoufi.
- 2001 : 6 congrès de l’USFP.
- 2003 : Démission de Abderrahman Youssoufi.
- 2005 : 7 congrès de l'USFP et élection de Mohamed Elyazghi en tant que Premier Secrétaire.
- 2006 : 2 congrès extraordinaire de l'USFP pour se conformer aux nouvelles clauses du nouveau code des partis politiques.

Lien externe

-
-

Voir aussi

-Politique du Maroc
-Élection parlementaire de 2007 au Maroc

Lien dans wikisource

Catégorie:Parti politique marocain Catégorie:Parti socialiste ou social-démocrate Catégorie:Internationale socialiste ar:حزب الاتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية en:Socialist Union of Popular Forces lt:Maroko liaudies jėgų socialistų sąjunga zh:摩洛哥人民力量社会主义联盟
Sujets connexes
Abderrahim Bouabid   Conservatisme social   Gauche   Gauche (politique)   Maroc   Omar Benjelloun   Politique du Maroc   Progressisme   Social-démocratie   Social-libéralisme   UNFP  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^