Merveilleux

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marraine de Cendrillon change une citrouille en carrosse doré d'un coup de baguette (image d'Épinal). Le merveilleux (du latin mirabilia : « choses étonnantes, admirables ») se définit par le caractère de ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie, de la féérieDictionnaire encyclopédique Larousse 1998.
Merveilleux

marraine de Cendrillon change une citrouille en carrosse doré d'un coup de baguette (image d'Épinal). Le merveilleux (du latin mirabilia : « choses étonnantes, admirables ») se définit par le caractère de ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie, de la féérieDictionnaire encyclopédique Larousse 1998.

Origines

Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien). La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Il passe par la suite du monde de la littérature à celui du cinéma (exemple des films de Jean Cocteau).

Présentation

Le merveilleux décrit un monde situé dans un passé ancien non défini (« il était une fois »), ou dans un ailleurs temporel dans le cas de la science-fiction. Il renvoie à un univers naïf où, selon Tzvetan Todorov, le surnaturel a droit de cité. Même imprécision sur le plan géographique avec, toutefois, la récurrence de certains motifs : le château, la forêt... Il plonge le lecteur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros (qui ne s'étonne pas par exemple de la présence d'une marraine-fée auprès d'un berceau).

Les personnages

Les personnages de ce monde appartiennent à une société artificielle et figée, où ils sont définis par leur place (le Roi, la Reine, le Prince, ...), sans y être nommés autrement que par un surnom qui les caractérise (Cendrillon, Blanche-Neige), même si chez Perrault, la réalité sociale est sous-jacente dans l'évocation des tâches domestiques. Si les fées occupent le devant de la scène, on y trouve aussi des ogres, des animaux qui parlent, comme le loup du Petit Chaperon rouge ou le Chat botté... Les personnages prennent leurs sources dans un passé souvent très ancien, ainsi la fée est-elle une image transparente des déesses celtes, une survivance attachée aussi à des lieux précis (pierres levées, sources).

Magie

Les événements et les objets de ce monde eux aussi sont merveilleux : ainsi, les bottes de sept lieues, la baguette magique, la clef fée, le miroir magique et les vêtements magiques se retrouvent sous diverses formes.

Récit initiatique

Une seconde approche des histoires peut permettre de mettre en évidence des archétypes (approche jungienne), les aventures des héros étant initiatiques et racontant l'évolution de leur esprit : ainsi dans le conte Cendrillon, la perte de la chaussure est signe du passage dans le royaume des morts, donc d'une initiation. Le conte du Petit Poucet aide quant à lui l'enfant à surmonter ce que Freud appellera le stade oral et présente un scénario de victoire du faible sur le fort. Le conte merveilleux est alors l'illustration d'un enseignement et la plupart des histoires se terminent bien.

Merveilleux et fantastique

Les récits merveilleux et fantastiques sont proches, mais une chose qui les distingue est l'appréciation face au surnaturel :
- dans un récit merveilleux, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur, on observe de sa part une confiance, une crédulité, l'auteur ayant bien ménagé l'arrivée du merveilleux pour qu'il passe inaperçu. Personne ne s'étonnera donc dans un conte de fées de l'existence de dragons ou des sorcières.
- le fantastique produit un effet de basculement : on passe de la réalité ordinaire à un monde qui est de plus en plus « déréglé ». Dans un récit fantastique, les personnages, tout comme le lecteur, ne sont pas dupes du surgissement du surnaturel par des causes inconnues qui seront dévoilées : on en doute, on le craint, on le ressent surtout comme un élément anormal et irrationnel ; le récit étant lui ancré dans la réalité.

Références

Voir aussi

- Réalisme merveilleux
- Réalisme magique Catégorie:Genre et forme littéraire Catégorie:Monde des fées
Sujets connexes
Ange   Baguette magique   Blanche-Neige   Bottes de sept lieues   Carl Gustav Jung   Cendrillon   Clef fée   Conte merveilleux   Dragon (mythologie)   Démon   Fable   Fantastique   Fantasy   Fée   Il était une fois (expression)   Image d'Épinal   Jean Cocteau   Latin   Loup (personnage de conte)   Légende   Magie   Marraine-fée   Miroir magique   Mythe   Ogre   Perrault   Réalisme magique   Réalisme merveilleux   Saint   Science-fiction   Sorcière   Stade oral   Surnaturel   Tzvetan Todorov  
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