Konami

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est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, l'une des plus importantes du secteur. Son siège social est basé à Tōkyō. Les activités de la compagnie s'étendent au domaine du jouet, de l'animation ainsi qu'à ceux du fitness, de la santé et des machines à sous. Son chiffre d'affaires en 2007 était de 1, 7 milliard d'euros, 22 mars 2007, ..
Konami

est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, l'une des plus importantes du secteur. Son siège social est basé à Tōkyō. Les activités de la compagnie s'étendent au domaine du jouet, de l'animation ainsi qu'à ceux du fitness, de la santé et des machines à sous. Son chiffre d'affaires en 2007 était de 1, 7 milliard d'euros, 22 mars 2007, ..

Historique

Logotype (1981)L'origine de Konami remonte à mars 1969, lorsque Kagemasa Kozuki monte une affaire de location et de réparation de jukebox à Ōsaka, au Japon. Le 19 mars 1973, la société Konami Industry Co., Ltd est établie. Le terme « Konami » est une conjonction du nom des quatre co-fondateurs : Kagemasa Kozuki, Yoshinobu Nakama, Hiro Matsuda, et Shokichi Ishihara. Dès 1973, Konami commence à fabriquer des bornes d'arcade et contribue activement à la généralisation de l’usage du microprocesseur. En 1978, la compagnie se lance véritablement dans le développement de jeux vidéo et en 1979, elle exporte son premier jeu vers les États-Unis, Block Game. Konami connaît ses premiers succès avec Scramble (1980) , Frogger (1981) ou encore Super Cobra (1981). En 1982, Konami inaugure sa filiale américaine, Konami of AmericaKonami of America est désormais connu sous le nom de Konami Digital Entertainment, Inc., et en 1984, ses filiales européennes, en Grande-Bretagne avec Konami Limited, et en Allemagne avec Konami GmbHKonami Limited a été depuis rebaptisé Konami Digital Entertainment B.V. et Konami GmbH, situé à Francfort, s'appelle désormais Konami Digital Entertainment GmbH.. Dès 1984, Konami est en mesure d'assurer l'édition de ses jeux en arcade. Auparavant, elle collaborait avec des sociétés comme Sega, Centuri ou Stern. A partir de 1982, Konami se lance progressivement sur le marché des systèmes familiaux : les micro-ordinateurs - notamment avec le MSX et le Sharp X68000 -, et les consoles de jeu avec la SG-1000, la NEC PC-8801 et ensuite la Nintendo Entertainment System (NES). Il s'agit alors surtout de portages de ses jeux d'arcade, généralement réalisés avec soin. La compagnie s'attèle à différents types de jeu d'action, souvent de manière innovante : Gradius, Green Beret, Yie Ar Kung-Fu (1985), Castlevania, Mr. Goemon, Penguin Adventure (1986), Contra, Metal Gear (1987), Parodius, Snatcher (1988), etc. Le succès grandissant de Konami sur le marché des consoles coïncide essentiellement avec la percée de la NES. La seconde console du marché, la Master System de Sega, est complètement ignorée. Pour contourner les restrictions de Nintendo of America qui interdisaient aux développeurs de sortir plus de cinq jeux par an sur leur console, la compagnie crée, en 1988, une filiale au Etats-Unis, Ultra Software, puis une autre en Europe, Palcom Software Ltd., pour les mêmes raisons. A la quatrième génération de consoles, la compagnie reste fidèle à Nintendo et sa Super Nintendo. La compagnie demeure très active sur le marché de l'arcade et développe aussi des titres pour la Megadrive de Sega et la PC Engine de NEC. Quelques titres de cette époque : Super Castlevania IV, The Simpsons, Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time (1991), Contra III: The Alien Wars, Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist (1992), International Superstar Soccer (1994). Logotype (1986) Au fil du temps, Konami se repose sur son savoir-faire au détriment de sa créativité. La compagnie s'enlise peu à peu dans des techniques commerciales éculées : surexploitation de licences, suites à l'intérêt douteux. Le site GrosPixels note également un changement d'orientation dans le style de ses jeux, avec une infantilisation globale de sa production : « Konami fait du sous-Nintendo », , consulté le 9 juin 2007.. C'est aussi dans cette période que des employés se rebellent contre un système qui ne les met pas assez en valeur. Certains démissionnent en 1992 pour fonder le studio Treasure Co. A la fin de la première moitié des années 1990, le standing de la compagnie s'est dégradé aux yeux des passionnés. En 1995, Konami se prépare à faire face à la nouvelle génération de machines et la révolution imposée par la 3D. Elle développe en secret son propre système 3D destiné aux jeux d'arcade. Elle inaugure aussi de nouveaux studios de développement à Osaka et à Tokyo. En avril 1997, Konami fonde la "Konami Company Computer Entertainment School", un centre de formation de programmeurs et de développeurs de jeux vidéo. Localisé à Kobe, Ōsaka et Tokyo, il est l'un des plus importants du genre au monde. Cette période est marqué par le revirement de Konami qui prend ses distances avec NintendoL'absence de support CD-Rom pour Nintendo 64 est avancé pour expliquer cette orientation, le support cartouche étant généralement jugé plus coûteux et techniquement pénalisant. et se tourne vers la PlayStation de Sony et la Saturn de SegaNéanmoins, les ventes jugées insuffisantes de la Saturn amèneront Konami à délaisser la machine à partir de 1997.. Konami renouvelle son image en sortant sur consoles des productions de qualité qui visent un public plus âgé et dont certaines sont considérées comme des "chefs-d'oeuvre vidéoludiques". Elle connaît aussi d'important succès en arcade avec ses jeux de rythme. Certains titres parmi les plus notables : ISS Pro (Winning Eleven, 1995), Beatmania, GTI Club, Sexy Parodius, Vandal Hearts (1996), Castlevania: Symphony of the Night (1997), Dance Dance Revolution, Metal Gear Solid, Suikoden II (1998), Silent Hill (1999). Cette période coïncide aussi avec l'émergence d'une génération de concepteurs, d'artistes, voir d'auteurs, qui sont reconnus par un plus large public et vénérés par de nombreux joueurs : Hideo Kojima, Koji Igarashi, Keiichiro Toyama, Yoji Shinkawa, Akira Yamaoka, Shingo Takatsuka, Masashi Tsuboyama. Dans les années 2000, Konami obtient ses meilleurs résultats financiers de son histoire et développe ses activités. En avril 2005, Konami fusionne ses filiales Konami Computer Entertainment Studio, Konami Computer Entertainment Tokyo et Konami Computer Entertainment Japan, 16 décembre 2004, . Hudson Soft, l'éditeur de Bomberman, devient aussi officiellement une filialeKonami détenait déjà 45% des parts d'Hudson depuis août 2001.. Le plus gros succès commercial de cette période revient à la série Winning ElevenDurant l'année fiscale 2007, Konami a vendu 8, 7 millions d'exemplaires de sa célèbre série de jeu de football. Cela représente plus de 40% de ses ventes totales de jeux sur supports familiaux.. Quelques autres titres : Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Silent Hill 2 (2001), Zone of the Enders: The 2nd Runner (2003), Gradius V (2004), Castlevania: Dawn of Sorrow, Metal Gear Solid: Portable Ops, Suikoden V (2006).

Pôles d'activités

Depuis 2007, les bureaux à Tokyo de Konami sont regroupés dans le "Tokyo Midtown". Konami Corporation est cotée à la bourse de Tōkyō depuis 1988, à la bourse de Singapour en 1997, celle de Londres en 1999 et enfin celle de New-York en 2002. Le 31 mars 2006, Konami Corporation est devenu une holding, 25 mai 2007, .. Les activités de la compagnie se répartissent principalement en trois pôles :
- Loisir Numérique Les branches Konami Digital Entertainment produisent des jeux vidéo pour les sytèmes familiaux et les salles d'arcade, mais aussi des jeux de cartes, des cartes à collectionner, des jouets électroniques, des jeux pour téléphones portable, des animes, des CD, DVDs, et des livres (guide de jeux).
- Santé et Fitness Konami Sports & Life gère des clubs de fitness et commercialise des machines d'exercices sportifs. Combi Wellness Corporation, rachetée en 2006, fabrique et commercialise divers appareillages de sport, de santé ou d'aide aux soins.
-Jeu et Système Depuis 1996, Konami Australia Pty et Konami Gaming conçoivent, fabriquent, commercialisent des machines à sous et des systèmes de gestion pour les casinos. En 2007, le pôle « Divertissement » représente environ 60% du chiffre d'affaires de la société, le pôle « Santé et Fitness », environ 30% et le pôle "Gaming & System", environ 5%.

Productions

Jeux vidéo

Konami est à l'origine de plusieurs séries célèbres de jeu vidéo :
- Gradius • 1985 • Shoot them up
- Twinbee • 1985-1998 • Shoot them up
- Castlevania • 1986 • Action/aventure/A-RPG
- Ganbare Goemon • 1986 • Plate-forme/aventure
- Contra • 1987 • Action
- Metal Gear • 1987 • Action/infiltration
- Parodius • 1988-1997 • Shoot them up
- Tokimeki Memorial • 1994 • Simulation de drague
- Jikkyō Powerful Pro Yakyū • 1994 • Base ball
- Suikoden • 1995 • Rôle
- Winning Eleven, ISS Pro et Pro Evolution Soccer • 1995 • Football
- Beatmania • 1997 • Rythme
- Dance Dance Revolution • 1998 • Rythme
- Silent Hill • 1999 • Survival horror
- Zone of the Enders • 2001 • Action
- Otomedius • 2007 • Shoot them up

Animes

- Twinbee Paradise • 1994-1997 • Comédie
- Anime Ganbare Goemon • 1997-1998 • Aventure
- Get Ride! Amdriver • 2004-2005 • Science Fiction
- Otogi-Jushi Akazukin • 2005-2007 • Aventure/Fantasy
- Sky Girls • 2006-2007 • Mecha/Science Fiction
- Tokimeki Memorial Only Love • 2006-2007 • Comédie
- Saint October • 2007 • Aventure/Mystère
- Tengen toppa Gurren Lagann • 2007 • Mecha

Voir aussi

- Bemani, la division « jeu musical » de Konami.
- Kojima Productions, une division dirigée par Hideo Kojima.
- Treasure Co. Ltd, une compagnie fondée par d'anciens employés de Konami.

Notes et références

- , , consulté le 9 juin 2007.
- , , consulté le 9 juin 2007. ==
Sujets connexes
Action-RPG   Akira Yamaoka   Animation   Anime   Atari 2600   Beatmania   Bemani   Bomberman   Borne d'arcade   Bourse de Londres   Bourse de Tōkyō   Casino (lieu)   Castlevania   Castlevania (série)   Chiffre d'affaires   Contra (jeu vidéo)   Contra (série)   Dance Dance Revolution   Développeur de jeux vidéo   Fitness   Frogger   Ganbare Goemon   Gradius   Gradius V   Green Beret   Hideo Kojima   Histoire des consoles de jeux vidéo (cinquième génération)   Histoire des consoles de jeux vidéo (quatrième génération)   Holding   Hudson Soft   Japon   Jeu d'action   Jeu d'arcade   Jeu d'aventure   Jeu d'infiltration   Jeu de rythme   Jeu de rôle (jeu vidéo)   Jeu vidéo   Jeu vidéo de football   Jeu vidéo de sport   Jikkyō Powerful Pro Yakyū   Jouet   Keiichiro Toyama   Kojima Productions   MSX   Machine à sous   Master System   Megadrive   Metal Gear (jeu vidéo)   Metal Gear (série)   Metal Gear Solid   Microprocesseur   New York Stock Exchange   Nintendo   Nintendo 64   Nintendo Entertainment System   Parodius   Parodius (série)   Penguin Adventure   PlayStation   Portage informatique   Pro Evolution Soccer   Saint October   Santé   Saturn   Sega   Sharp X68000   Shoot them up   Silent Hill   Silent Hill 2   Simulation de drague   Singapore Exchange   Sky Girls   Snatcher   Suikoden   Suikoden II   Suikoden V   Super Castlevania IV   Super Nintendo   Survival horror   Tengen toppa Gurren Lagann   Treasure Co. Ltd   Ultra Software Corporation   Vandal Hearts   Winning Eleven   Yie Ar Kung-Fu   Yoji Shinkawa   Zone of the Enders (série)  
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