Oncle Sam

Infos
L'Oncle Sam peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Oncle Sam (, en version originale) est un personnage emblématique, symbole des États-Unis.
Oncle Sam

L'Oncle Sam peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Oncle Sam (, en version originale) est un personnage emblématique, symbole des États-Unis.

Apparence

Aspect physique

Portait d'Andrew Jackson sur un billet de 20 $ D'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand homme assez âgé, dégingandé, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7 Président des États-Unis, a servi de modèle au personnage. Sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l'affirmation du personnage.

Aspects vestimentaires

Drapeau des États-Unis Dans l'imagerie populaire, Oncle Sam est coiffé d'un chapeau haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, porte un nœud papillon rouge, une veste queue de pie bleue (parfois étoilée) et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant le drapeau des États-Unis.

Origine

La petite histoire

L'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En 1961, le Congrès reconnut à "Uncle Sam Wilson" de Troy la parenté du symbole des États-Unis. Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation. D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elle se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1880.

Samuel Wilson

Le seul portrait connu de Samuel Wilson Samuel Wilson (13 septembre 1766, Menotomy - 31 juillet 1854, Troy) était un fournisseur de viandes basé à Troy, New York. Il est né à Menotomy (Arlington, Massachusetts). Un monument signale son lieu de naissance. Les parents de Wilson étaient originaires de Greenock en Écosse. Ils s'installèrent à Mason, dans le New Hampshire alors que Wilson était encore jeune. Samuel et son frère Ebeneezer déménagèrent à Troy en 1789 et ils montèrent un commerce. En 1797, Samuel se maria avec Betsey Mann de Mason. Le couple vécut dans une maison sur Ferry Street et eut quatre enfants. Samuel Wilson est décédé en 1854 et son corps repose dans le cimetière d'Oakwood à Troy. Durant la guerre de 1812, les affaires de Samuel Wilson propspéraient : il avait obtenu un contrat pour fournir du boeuf à l'armée et il expédiait la viande salée dans des barils. Les barils étant la propriété du gouvernement, étaient marqués US. Les soldats plaisantèrent en affirmant que les barils étaient marqués des initiales de l'oncle Sam. Plus tard, les initiales US furent liées à Sam Wilson. En 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle Sam. Les gens ont dit que Wilson était juste, fiable, honnête, et dévoué à son pays.

Représentations dans la culture populaire

Illustrations, affiches

Représentation de l'Oncle Sam par Thomas Nast (1860) Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs. Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Créée par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.
- Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale L'illustrateur James Montgomery Flagg est né le 18 juin 1877. Plus de 4 millions de copies de l'affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918. L'image a été également utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale pour recruter des soldats. Elle comporte la légende : « I want you for US Army ».

Œuvres de fiction

En plus de l'aspect propagandiste de l'oncle Sam, le personnage est apparu en tant que héros comique de livres et de bandes dessinées. Il est présenté comme la personnification des États-Unis et combat pour la liberté.

Film

- Uncle Sam, film de William Lustig produit en 1997. L'oncle Sam apparaît dans ce film comme un personnage horrifique. Vétéran mort au combat, il exige réparation envers un groupe d'adolescents qui a brûlé le drapeau américain sur sa tombe.

Dessin animé

Il a existé un dessin animé dans les années 1980 appelé "Les Aventures de l'Oncle Sam".

Bande dessinée

- Uncle Sam. Scénariste : Steve Darnall ; dessinateur : Alex Ross. Semic, février 2001, 96 p. (Semic books). ISBN 2-914082-36-3 Image:Image:Unclesam comics.jpg]

Échos et déclinaisons

Éléments repris dans d'autres symboles

- Le chapeau haut de forme de l'oncle Sam sert de logo au club de baseball des New York Yankees. Le chapeau repose sur une batte qui forme la ligne verticale du "k" de Yankees.
- Sam, la mascotte des jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984 a été dessiné par Robert Moore et ses associés des Productions Walt Disney. Ce pygargue à tête blanche (autre symbole des États-Unis) personnifié emprunte son nom et son chapeau à Oncle Sam. Image:Sam Los Angeles 1984.jpg|Sam, la mascotte des jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984 Image:NY Yankees.jpg|Logo du club de baseball des New York Yankees

Autres personnages ayant des costumes inspirés du drapeau américain

Des personnages, à l'instar d'Oncle Sam, ont des costumes qui reprennent les couleurs et les éléments constitutifs du drapeau des États-Unis. Il s'agit de super-héros de :
- : plus un super-soldat qu'un super-héros, il est amoureux fou des valeurs américaines et est en lutte à mort contre ses ennemis nazis ;
- : sa fiche sur ;
- de la série télévisée homonyme créée par Buck Henry en 1967 est une parodie de super-héros.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Andrew Jackson   Arlington   Brother Jonathan   Columbia (allégorie)   Comic   Drapeau des États-Unis   Emblème   Greenock   Guerre civile   Guerre de 1812   James Montgomery Flagg   John Bull (personnage)   Los Angeles   Marianne   Mascotte olympique   Mason   Massachusetts   New Hampshire   Première Guerre mondiale   Pygargue à tête blanche   Seconde Guerre mondiale   Super-héros   Thomas Nast   Troy   Walt Disney   William Lustig   Wonder Woman   Yankees de New York  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^