Alcan

Infos
Usine Alcan à Sierre en Suisse Alcan Inc. ( ) était un géant mondial dans les domaines de la production d'aluminium et de l'emballage. Son centre de décisions était situé à Montréal, alors que le siège des activités d’emballage et celui des produits usinés était situé à Paris. L'entreprise a été rachetée par Rio Tinto en 2007 sous l'entité Rio Tinto Alcan.
Alcan

Usine Alcan à Sierre en Suisse Alcan Inc. ( ) était un géant mondial dans les domaines de la production d'aluminium et de l'emballage. Son centre de décisions était situé à Montréal, alors que le siège des activités d’emballage et celui des produits usinés était situé à Paris. L'entreprise a été rachetée par Rio Tinto en 2007 sous l'entité Rio Tinto Alcan.

Description

Avant son rachat par Rio Tinto en 2007, Alcan est le 3 leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de produits en aluminium et d'emballages (2007), et le leader mondial des technologies d'électrolyse pour la production d'aluminium primaire. Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 23, 6 milliards de dollars en 2006. Au premier semestre 2007, ses bénéfices ont atteint 591 millions de dollars, en hausse de 30 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le CA par famille de produits se répartit comme suit (2006) :
-produits d'aluminium de première fusion issus du procédé d'électrolyse (33, 7%, n° 2 mondial) : lingots de laminage, d'extrusion, de tréfilage et de fonderie, anodes pour l'électrolyse, etc. ;
-produits usinés (29, 5%) : profilés en alliage, pièces moulées de précision, câbles, fils machine, etc. ;
-emballages (29, 4%) : emballages en matière plastique, en aluminium, en carton et en papier destinés aux produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et médicaux (n° 1 mondial), emballages de produits de tabac (n° 2 mondial) ;
-alumine et bauxite (7, 2%) ;
-autres (0, 2%).

Dans le monde

Alcan possède plus de 379 établissements dans le monde. On en compte 11 en Afrique, 125 en Amérique du Nord, 16 en Amérique du Sud, 33 en Asie, 8 en Australie et 186 en Europe. Alcan possède plusieurs chemins de fer, barrages hydroélectriques et autres établissements connexes qui facilitent la production et le transport du produit fini.
- Québec : Alcan détient des droits hydrauliques sur des terrains de la Couronne pour pouvoir produire son électricité. Par exemple, sur la rivière Péribonka, « elle exploite trois barrages en vertu d'un bail de location venant à échéance en 2033 et renouvelable jusqu'en 2058. » , Le Devoir, 2006-07-05 Elle a aussi une entente d'achat d'électricité avec Hydro-Québec qui se termine en 2023. Alcan compte employés au Québec, dont environ 800 se trouvent au siège social à Montréal. , Le Devoir, 2006-07-05 Alcan compte rénover le complexe d'aluminerie d'Arvida à Saguenay prochainement, un projet de 600 millions $ CAN qui s'inscrit dans un projet global d'investissement de 2 milliards $ CAN (1.8 $ milliards US) dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet inclurait notamment l'aggrandissement de l'aluminerie Alma pour 1 milliard $ CAN. Cependant, l'annonce du projet reste encore à venir.

Histoire

Alcan est l'un de plus anciens et des plus rentables producteur d'aluminium dans le monde. Cette entreprise s'est demarquée depuis le début du avec des innovations technologiques majeures dans l'extraction de la bauxite et de la transformation secondaires . De plus, de bonnes conditions de travail et des salaires décents (même dans les pays moins industrialisés) ont toujours gardé le taux de production à un niveau très élevé. En 1901 la première usine d’électrolyse du Canada est construite à Shawinigan, au Québec. La première journée produira 760 kg d'aluminiumhttp://www.publications.alcan.com/landmarks/fr/pdf/fr_full.pdf En 1902 la filiale canadienne de la Pittsburgh Reduction Company (qui allait devenir Alcoa) est baptisée Northern Aluminum Company, Limited.http://www.publications.alcan.com/landmarks/fr/pdf/fr_full.pdf En 1928, Alcoa est fragmentée (suite au pressions anti-monopole du gouvernement américain?). De là, Aluminium Limited (qui deviendra Aluminum Company of Canada) prend contrôle de la plupart des actifs d'Alcoa situés en dehors des États-Unis.http://www.publications.alcan.com/landmarks/fr/pdf/fr_full.pdf En 1966, Aluminum Company of Canada devient Alcan Aluminium Limited.http://www.publications.alcan.com/landmarks/fr/pdf/fr_full.pdf De 1960 à 1980 Expansion de la capacité de transformation dans de nombreux pays dont les États-Unis. Investissements dans de nouvelles usines d’électrolyse en Australie, au Royaume-Uni, au Brésil et en Inde, et dans des mines de bauxite et des usines d’alumine en Afrique, au Brésil et en Australie. En 1999, Alcan fait une tentative pour une fusion entre elles de Algroup (Alusuisse Lonza Group, Suisse) et de Pechiney (France). Ce fut bloqué par la commission européenne par crainte d'une situation de monopole. Puis l'année suivante, Alcan prend le contrôle d'Algroup avant de faire de même, en 2003, pour Pechiney. Son chiffre d'affaires est alors de 25, 7 milliards USD pour 73 000 employés à travers le monde.

Rachat par Rio Tinto

En , l'Américain Alcoa fait tentative d'OPA sur Alcan. Mais le , Alcan et la société anglo-australienne Rio Tinto publient un communiqué de presse communSource: annonçant que Rio Tinto "va formuler une offre recommandée sur Alcan, entièrement en numéraire" de 101 dollars US par action, et que "le Conseil d’administration d’Alcan recommande à l’unanimité l’acceptation de l’offre", qui valorise Alcan à quelque 38 milliards de dollars US. La réaction des actionnaires est très positive puisque l'action à la Bourse de Toronto (TSX) est en progression de plus de 8% , Les Affaires, , La Presse, . La compagnie ainsi formée devrait porter le nom de Rio Tinto Alcan et être le premier producteur d'aluminium au monde. L'offre est ouverte depuis le et peut être acceptée par les actionnaires jusqu'au , sous réserve de prolongationSource: du .. Le succès de l'offre d'achat a été annoncé le 23 octobre 2007, ce qui fait de Rio Tinto le numéro un mondial de l'aluminium devant le russe Rusal et l'américain Alcoa.

Voir aussi

'''
Sujets connexes
Alcoa   Alumine   Aluminium   Anode   Bauxite   Commission européenne   Emballage   Extrusion   Fonderie   France   Fusion (entreprise)   Hydro-Québec   La Presse (Canada)   Laminage   Le Devoir   Liste de producteurs d'aluminium   Matière plastique   Monopole   Montréal   Paris   Pechiney   Péribonka (rivière)   Richard Evans   Rio Tinto   Rio Tinto Alcan   Rusal   Sierre   Suisse   Tréfilage   Yves Fortier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^