Banque nationale du Canada

Infos
La Banque Nationale du Canada (BNC) , est la sixième banque à charte fédérale en importance au Canada. De plus, elle est la première banque en importance au Québec, avec plus d'un million de clients à son actif, Cependant, elle est plus petite que le Mouvement des Caisses Populaires Desjardins, une coopérative à charte provinciale. Son siège social est situé au 600, rue de La Gauchetière Ouest à Montréal, Québec. La Banque compte 450 succursales
Banque nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada (BNC) , est la sixième banque à charte fédérale en importance au Canada. De plus, elle est la première banque en importance au Québec, avec plus d'un million de clients à son actif, Cependant, elle est plus petite que le Mouvement des Caisses Populaires Desjardins, une coopérative à charte provinciale. Son siège social est situé au 600, rue de La Gauchetière Ouest à Montréal, Québec. La Banque compte 450 succursales et 807 guichets automatiques dans tout le pays. La Banque a aussi des bureaux ou succursales à Hong Kong, à Paris, à Nassau (Bahamas), à la Barbade, en Suisse, au Royaume-Uni et à New York, et a deux succursales en Floride.

Histoire


-1859 : Eugène Chinic, Isodore Thibodeau, Ulric-Joseph Tessier, Olivier Robitaille, Cirice Têtu, David Dussault, Prudent Vallée et d'autres citoyens du Québec décide de créer la Banque Nationale, une institution par et pour la communauté francophone. La législature permet à la banque d'incorporer.
-1860 : La Banque Nationale commence ses opérations.
-1924 : La Banque Nationale est prise dans une récession sérieuse. Elle fusionne avec la Banque d'Hochelaga (fondée à Montréal en 1874) pour former la Banque Canadienne Nationale (BCN).
- 1976 : La BCN établit une agence à New York.
- 1979 : La BCN fusionne avec la Banque Provinciale du Canada pour former la Banque Nationale du Canada (BNC).
- 1983 : L'agence de New York devient une succursale.
- 1985 : La BNC acquiert la Banque Mercantile du Canada de Citibank. Mercantile a un bureau à New York (depuis 1984), qui fusionne également avec la BNC.
- 1987 : La BNC permute 4 millions de dollars de mauvais prêts restructurés pour un dixième de Banco Osorno y La Union, une banque chilienne.
- 1993 : La BNC acquiert les capitaux de la Confiance générale du Canada.
- 1994 : La BNC établit une filiale aux États-Unis, Natbank, avec une succursale à Pompano Beach en Floride. La BNC établit également un bureau représentatif à Mexico.
- 1995 : Natbank ouvre sa deuxième succursale et un siège social à Hollywood, en Floride. La BNC ouvre un bureau à La Havane en réponse au passage d'une nouvelle loi au Cuba autorisant des bureaux de représentant de banque étrangère.
- 1996 : La BNC acquiert la Family Trust Corporation et la Municipal Savings & Loans Corporation, toutes les deux en Ontario. En outre, la BNC vend ses part de Banco Osorno y la Union à Santander, qui acquiert la banque.
- 2001 : La BNC acquiert 17 succursales au Québec de la Banque de Montréal.

Comité de direction

- Louis Vachon, Président et chef de la direction;
- Michel Tremblay , Chef de l’exploitation, Particuliers, Entreprises et Gestion de patrimoine;
- Patricia Curadeau-Grou, Vice-présidente exécutive, Finances, Risque et Trésorerie;
- Gisèle Desrochers, Première vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives;
- Luc Paiement, Coprésident et cochef de la direction, Groupe Financière Banque Nationale;
- Ricardo Pascoe, Coprésident et cochef de la direction, Groupe Financière Banque Nationale;
- John B. Cieslak, Premier vice-président, Technologie, Intelligence d’affaires et Performance organisationnelle.

Anciens chef de la direction

- 2002-2007: Réal Raymond;
- 1990-2002: André Bérard;
- 1979-1990: Michel F. Bélanger.

Filiales

- Assurances générales Banque Nationale (AGBN): Assurance automobile et habitation;
- Trust Banque Nationale;
- Placements Banque Nationale;
- Natbank: Banque américaine possédant deux succursales en Floride;
- Financière Banque Nationale (FBN): Courtage complet et conseil pour les particuliers et les entreprises;
- Courtage direct Banque Nationale (CDBN): Exécution de transactions boursières;
- Assurance-vie Banque Nationale (AVBN): Assurance-vie, accident et maladie;
- Cabinet d'assurance Banque Nationale (CABN): Courtage en assurances, produits d'épargne et bancaires et régimes de retraite collectifs;
- Gestion de portefeuille Natcan: Gestionnaire de portefeuilles institutionnels.

Voir aussi

- Interac
-Liste des banques canadiennes

Lien externe

- Nationale du Canada Catégorie:Entreprise québécoise en:National Bank of Canada ja:カナダナショナル銀行
Sujets connexes
Appel public à l'épargne   Banque   Banque canadienne nationale   Banque de Montréal   Canada   Coopérative   Floride   Interac   La Havane   Liste des banques canadiennes   Mexico   Montréal   Ontario   Québec  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^