Canton (Chine)

Infos
Canton ( ; jyutping : Gwong²zau¹) ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong (广东) dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des Immortels, d'où la périphrase chinoise de « cité des Cinq Béliers » pour la désigner.
Canton (Chine)

Canton ( ; jyutping : Gwong²zau¹) ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong (广东) dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des Immortels, d'où la périphrase chinoise de « cité des Cinq Béliers » pour la désigner.

Géographie

La zone du delta de la Rivière des Perles incluant la préfecture de Guangzhou La ville est située en bordure de la rivière des Perles, à une centaine de kilomètres de l'embouchure de son delta.

Administration

Canton est le chef-lieu des districts suivants : Yuexiu, (Dongshan et Yuexiu ne font plus qu'un aujourd'hui), Liwan, Haizhu, Tianhe, Baiyun, Huangpu, Fangcun, Huadu, Conghua, Zengcheng, Panyu.

Histoire

Il est admis que la ville a été fondée en 214 av. J.-C., sous le nom de Panyu (番禹; (en cantonais Poun Yu). En 206 av. J.-C., elle devint la capitale du Nanyue (南越). La dynastie Han annexa le Nanyue en 111 av. J.-C., et à partir de cette date Panyu devint la capitale provinciale qu'elle est restée. Son nom fut changé en Guangzhou (廣州) en 226. Canton fut pillée par les Arabes et les Perses en 758. Sous la dynastie Tang (618-907), la société chinoise s'internationalise avec l'afflux de marchands étrangers qui fait suite au rétablissement du contrôle chinois sur les routes de la soie, après les conquêtes militaires de l'empereur Taizong (626-649). Canton, comme d'autres grandes villes telles que Chang'an ou Luoyang, ainsi que bien d'autres cités marchandes, accueillirent des communautés étrangères. Originaires pour la plupart d'Asie centrale, ces dernières introduisirent de nouvelles religions ainsi que d'autres traditions culinaires, musicales et artistiques. Au , la population étrangère de la ville de Canton était estimée à personnes. Canton depuis le Baiyun Shan au lever du soleil

Pénétration européenne

Les premiers contacts avec les Européens remontent aux explorateurs portugais, qui s'installèrent de façon permanente dans le delta de la rivière des Perles dès le . La colonisation de Macao date de cette époque. Après le déclin portugais, d'autres nations européennes tentèrent de s'implanter dans la région afin de commercer avec la Chine. Les Britanniques d'abord puis les Français au s'établirent à Canton. Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité (inégal) de Nankin, signé en 1842. Celui-ci marquait la fin de la première guerre de l'opium. Les autres ports ouverts à cette occasion furent Fuzhou, Xiamen (Amoy), Ningbo et Shanghai.

Invasion japonaise

Au cours de l'invasion japonaise, la ville subit dès l'automne 1937 de violents bombardements stratégiques sur des objectifs civils, conduisant à une résolution de blâme de la Société des nations à l'encontre du Japon. L'armée impériale y implante également l'unité de recherche bactériologique 8604, une filliale de l'unité 731, où des médecins japonais pratiquaient des expérimentations sur des cobayes humains.

Aujourd'hui

Vue de Canton et de la rivière des Perles Elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir aux investissements étrangers du début des années 1980. La proximité de Hong Kong a favorisé l'émergence de tout le Guangdong. La foire internationale de Canton, deux fois par an (avril et octobre), est l'une des plus grandes foires du monde. On y négocie aussi bien du textile que de l'électronique. La population est passée de habitants d'après le recensement de 2001 à d'après le recensement de 2003. La ville, une des plus riches de Chine, est réputée être plus dangereuse que Shanghai ou Pékin.

Personnalités

- Ville natale de Sun Yat-sen, premier président de Chine sous la République de Chine.
- L'écrivain Lu Xun résida à Canton et un musée lui est dédié.

Culture cantonaise

Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi La ville de Canton est, parmi les trois grandes villes chinoises actuelles, celle qui reste le plus éloignée géographiquement ; son intégration culturelle et politique est également celle qui a été la plus tardive. Les Cantonais, proches de Hong Kong et plutôt influencés par l'Occident, gardent un certain sentiment d'indépendance, et sont à mille lieues des préoccupations politiques de leurs compatriotes chinois. Le climat subtropical du Guangdong inspire un mode de vie « méridional », bien différent des provinces du nord du Yangzi Jiang, et des habitudes vestimentaires très différentes : un patron chinois est souvent méconnaissable à Canton, où le short et le polo sont de mise. La population cantonaise est douée pour le travail et les affaires mais sait vivre et apprécier la bonne cuisine et la bonne humeur. Le cantonais est un des rares dialectes chinois qui bénéficie de caractères propres, dont l'utilisation a été popularisée par son utilisation en tant que langue officielle à Hong Kong. Le symbole de la ville est une statue représentant cinq béliers, que l'on trouve dans un parc du même nom. La robe traditionnelle fendue très haut des deux côtés et qui a disparu lors de la période communiste est réapparu comme vêtement porté par les jeunes femmes. Lors de la dictature de la bande des Quatre, la population bravait les interdits : les hommes jouaient aux cartes et les femmes refusaient de porter les cheveux courts. Des bals semi-clandestins étaient organisés et une sorte de jeu de poker avait cours. Les journaux de Hong Kong et même la presse internationale étaient distribués clandestinement.

Universités

Universités nationales
-Université Jinan (暨南大学) (créée en 1906)
-Université Sun Yat-sen (中山大学) (créée en 1924)
-Université de technologie de Chine méridionale (华南理工大学) Universités et grandes écoles publiques
-Université cantonaise d'études étrangères (广东外语外贸大学()
-Université agricole de Chine méridionale (华南农业大学)
-Institut agrotechnique Zhongkai (仲恺农业技术学院) (créé en 1927)
-École normale de Chine méridionale (华南师范大学)
-Institut médical de Guangzhou (广州医学院)
-Faculté de pharmacie du Guangdong (广东药学院)
-Université de technologie du Guangdong (广东工业大学)
-Université de Canton (广州大学)
-École de commerce du Guangdong (广东商学院)
-Conservatoire de musique Xinghai (星海音乐学院)
-Polytechnique du Guangdong (广东技术师范学院)
-Institut d'éducation physique de Canton (广州体育学院)

Économie

Grandes entreprises

- Peugeot

Tourisme

Il existe plus de hôtels, restaurants et entreprises de service. 40 % du parc chinois de taxis rouges circulent à Canton. Il est cependant recommandé de préférer les taxi de couleur jaune citron, la compagnie n'employant que des Cantonais, qui mettent un point d'honneur à ne pas escroquer les clients, surtout les Occidentaux. Canton offre de nombreux parcs très étendus et magnifiquement conçus et entretenus ainsi que deux zoos, un au cœur de la ville (l'entrée arrière, moins fréquentée se trouve Huanshidong Lu), et l'autre à l'extérieur de la ville.

Transports

- Ligne ferroviaire « Express de la Chine populaire » vers la gare de Kowloon à Hong Kong, à deux heures de train (182 km).
- L'aéroport international de Baiyun, qui est l'un des plus grands de Chine a été ouvert le 5 août 2004. C'est la plate-forme de China Southern Airlines. Cet aéroport est appelé à devenir un concurrent direct de l'aéroport international de Hong Kong.
- Le métro de Canton a été mis en service en 1999. Actuellement, il compte trois lignes en service. La ligne 2 desservant la gare principale, et les lignes 1 et 3 la gare de l'EST (Dong). Cette derniere permet de relier Shenzhen en une heure (Gare de Luo Hu).
- Une autoroute à quatre voies relie Canton à Macao, Shenzhen et Hong Kong.

Attractions

Le temple des ancêtres de la famille Chen Guangzhou est une ville réputée dans toute la Chine pour sa variété culinaire. Elle est également l'une des cinq plus grandes villes du pays. On y trouve la Citic Plaza, l'une des dix plus hautes tours du monde, avec ses 391 mètres de hauteur. L'île de Shamian, îlot sur la rivière de Perle, conserve l'architecture coloniale de la fin du . Le musée de la tombe des Yue du Sud présente une très belle collection d'objets archéologiques découverts en 1983 lors de travaux de voirie. Un petit musée localisé à la même adresse regroupe une étonnante collection d'oreillers chinois.
- Musée provincial du Guangdong
- Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi, cathédrale gothique française.
- Musée Sun Yat-sen, dans le parc des 5 béliers.
- Parc Yue Xiu
- Tour de télévision de Guangzhou
- Le Baiyun Shan (« montagne du nuage blanc », 白云山), son jardin calligraphique et la vue sur Canton lors du lever de soleil

Sport

Le Stade Olympique de Guangdong Le stade Olympique de Guangdong est l'une des pièces maîtresses des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ce stade olympique omnisports pouvant abriter spectateurs a été inauguré le 11 novembre 2001 lors de l'ouverture des 9Jeux nationaux de la République populaire de Chine.

Hôtels de prestige

- Hong Mian
- Overseas Chinese Hotel (770 chambres, 7 restaurants)
- China Hotel (1 200 chambres, 18 restaurants)
- White Swan Hotel

Jumelage

-
-
-
-

Divisions administratives

La ville sous-provinciale de Canton exerce sa juridiction sur douze subdivisions - dix districts et deux villes-comtés :
- le district de Baiyun - 白云区 Báiyún Qū ;
- le district de Haizhu - 海珠区 Hǎizhū Qū ;
- le district de Huadu - 花都区 Huādū Qū ;
- le district de Huangpu - 黄埔区 Huángpù Qū ;
- le district de Liwan - 荔湾区 Lìwān Qū ;
- le district de Luogang - 萝岗区 Luógāng Qū ;
- le district de Nansha - 南沙区 Nánshā Qū ;
- le district de Panyu - 番禺区 Pānyú Qū ;
- le district de Tianhe - 天河区 Tiānhé Qū ;
- le district de Yuexiu - 越秀区 Yuèxiù QūSiège du gouvernement ;
- la ville de Conghua - 从化市 Cónghuà Shì ;
- la ville de Zengcheng - 增城市 Zēngchéng Shì.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Années 1980   Arabes   Armée impériale japonaise   Art culinaire   Asie centrale   Aéroport international de Baiyun   Aéroport international de Hong Kong   Bande des Quatre   Bombardement stratégique   Cantonais   Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi   China Southern Airlines   Citic Plaza   Colonisation   Conghua   Cuisine cantonaise   Delta (fleuve)   District (Chine)   District de Baiyun (Guangzhou)   District de Panyu   District de Tianhe   Dynastie Han   Dynastie Tang   France   Fuzhou   Guangdong   Hong Kong   Jeux Olympiques d'été de 2008   Jyutping   Kowloon   Langue officielle   Lu Xun   Luoyang   Macao   Métro de Canton   Ningbo   Occident   Perses   Peugeot   Poker   Polo (vêtement)   Portugal   Première guerre de l'opium   Provinces de Chine   Périphrase   Rivière des Perles   Route de la soie   Royaume-Uni   République de Chine   République populaire de Chine   Shamian   Shanghai   Shenzhen   Short   Stade Olympique de Guangdong   Sun Yat-sen   Textile   Tour de télévision de Guangzhou   Traité de Nankin   Unité 731   Université de technologie de Chine méridionale   Xi'an   Xiamen   Yangzi Jiang   Yuan   Zengcheng  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^