Gourdon (Lot)

Infos
Gourdon en Quercy (en occitan : Gordon ) est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Elle est l'une des deux sous-préfectures du Lot. Elle accueille un tribunal d'instance ainsi qu'un centre hospitalier. Ses habitants sont les Gourdonnais(es).
Gourdon (Lot)

Gourdon en Quercy (en occitan : Gordon ) est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Elle est l'une des deux sous-préfectures du Lot. Elle accueille un tribunal d'instance ainsi qu'un centre hospitalier. Ses habitants sont les Gourdonnais(es).

Histoire

Habité depuis la préhistoire puis à l'époque gallo-romaine, le site de Gourdon devint au Moyen Âge un castrum, bâti sur un éperon, avec château fort et remparts circulaires. Les seigneurs de Gourdon sont mentionnés pour la première fois au Xe siècle ; en 1244 la ville reçut une charte de coutumes et fut gouvernée par quatre consuls. En 1316, Jean d'Armagnac, comte de Rodez, devint le seigneur de la ville. Gourdon s'est illustrée durant la guerre de Cent Ans en étant un important centre de résistance aux Anglais. Elle connut son apogée au grâce à la prospérité des tisserands et des drapiers. Sa population atteignait déjà les 5 000 habitants. Mais le duc de Mayenne, envoyé par Louis XIII, fit raser le château en mai 1619, Pons de Lauzières-Thémines, maréchal de France et seigneur de Gourdon, ayant pris parti pour Marie de Médicis contre le Roi. En 1948 la ville de Gourdon reçut la Croix de Guerre qui honora son héroïsme et son martyre durant la Résistance. Grâce à la permanence de l'administration civile dans le même bâtiment de la place Saint-Pierre depuis le XIIIe siècle, les administrateurs de Gourdon ont pu conserver dans l'Hôtel de Ville un fonds exceptionnel d'archives municipales (en occitan, latin et ancien français) qui racontent l'histoire de leur cité depuis 1249 : http://archivesdegourdon.site.voila.fr/

Géographie

Entre le causse de Gramat et le Périgord, dans une région sablonneuse qui s'appelle la Bouriane, Gourdon est à 45 km de Cahors, 25 de Sarlat et 50 de Brive. La ville est située sur une butte de 286 m dominant les alentours.

Municipalité

Le conseil municipal compte actuellement 27 membres, élus en 2001. |- |colspan="4" align="center" bgcolor="
-f3fff3" |

Démographie

Lieux et monuments

Édifices religieux

Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre (Monument historiqueÉglise Saint-Pierre : classement monument historique : 1906/02/24 ) a été construite de 1304 à 1510 sur la base d'une ancienne église romane ruinée à la fin du XIIIe siècle, elle domine la butte et la ville de Gourdon. Ses caractères dépouillés la rattachent à l'école gothique languedocienne. Sa nef et sa tour sud furent achevées par l'architecte médiéval Jean Deschamps. Longueur de la nef : 41 m, largeur : 11, 60 m, hauteur de la voûte : 21 m, hauteur des tours : 35 m. Image:Facade eglise saint pierre gourdon.jpg|Façade de l'église Saint-Pierre Image:Vitraux eglise saint pierre gourdon.jpg|Vitraux de l'église Saint-Pierre Image:Orgues eglise saint pierre gourdon.jpg|Les orgues de l'église Saint-Pierre Image:Detail autel eglise saint pierre gourdon.jpg|Détail de l'autel de l'église Saint-Pierre Image:Gourdon(46).JPG|Eglise saint pierre Gravement dégradée le 4 septembre 1562 lors de l'invasion des troupes protestantes du capitaine Duras, l'église Saint-Pierre fut restaurée à partir de 1608. En 1987 l'église Saint-Pierre a retrouvé ses orgues aménagées en 1887 par les frères Stolz dans un beau buffet baroque en chêne Site Elle présente de nos jours une décoration intérieure florissante laissée par l'époque baroque puis par la Restauration :
- Grands panneaux de bois doré polychrome réalisés par les Sculpteurs Tournié (1669), consacrés à la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie.
- Chemin de Croix en ronde-bosse de style classique.
- Autel du Saint-Sacrement décoré par le peintre Barbieri (1833) et restauré en 2005-2006.

Chapelle Notre-Dame du Majou

La chapelle Notre-Dame du Majou est accollée à la porte fortifiée du Majou (XIVe siècle). Cette minuscule chapelle gothique date du XVe siècle. Elle s'orne d'un bel autel doré du XVIIIe siècle dont antependium baroque figure la thème assez rare de la Naissance de la Vierge Marie.

Église Notre-Dame des Cordeliers

L'église Notre-Dame des Cordeliers (Monument historiqueÉglise Notre-Dame des Cordeliers : classement monument historique 1929/10/03 ) fut édifiée entre 1251 et 1287 par les Franciscains, avec l'appui des jeunes seigneurs de Gourdon Gisbert de Thémines et Hélène de Salviac. L'église conventuelle Notre-Dame présente un exemple admirable de l'harmonie monastique inspirée par l'esprit gothique. La première travée de la nef s'orne d'un important baptistère monolithique en grès, du XVe siècle, classé Monument historique, provenant d'une autre église, figurant le Christ en majesté entouré des douze Apôtres.

Chapelle Notre-Dame des Neiges

La Chapelle Notre-Dame des Neiges (Monument historiqueNotre-Dame des Neige, classement 1973/10/04 : Portail principal avec ses vantaux ) : construite dès le XIIe siècle, la chapelle Notre-Dame des Neiges est un lieu de pèlerinage si important en Bouriane qu'elle est reconstruite et agrandie en 1646 par le chapitre du ViganSite . Elle s'orne d'un admirable retable baroque réalisé en 1690 par les Sculpteurs Tournié de Gourdon :

Église Saint-Siméon-le-Stylite

L'église Saint-Siméon-le-Stylite, ou Saint-Siméon-de-la-Capelle : ancien oratoire de l'hôpital du faubourg de la Capelle est un édifice entièrement reconstruit au début du XXe siècle (vaisseau néo-roman, façade classique) mais elle conserve un beau campanile du XVIIe siècle. Depuis la Terreur, l'église Saint-Siméon abrite l'admirable chaire à prêcher de l'église Notre-Dame des Cordeliers : cette chaire en noyer du XVIIe siècle classée Monument historique est l'oeuvre des sculpteurs gourdonnais Tournié. Posée sur l'épaule d'Hercule agenouillé, elle figure les principaux mystères de la vie de saint François d'Assise.

Autres édifices

Maison Cavaignac

Dans cette maison (Monument historiqueMaison Cavaignac : classement monument historique : Façade par arrêté du 16 mai 1929 ; Porte par décret du 4 mars 1932 ) est né Jean-Baptiste de Cavaignac : sa porte de style Renaissance ainsi que sa curieuse charpente courbe sont classées. Image:Plaque maison cavaignac gourdon.jpg|Plaque sur la maison Cavaignac Image:Porte maison cavaignac gourdon.jpg|Porte de la maison Cavaignac

Maison du Sénéchal

Maison du Sénéchal est un remarquable bâtiment élevé à la Renaissance sur un rez-de-chaussée du XIIIe siècle, et attribué dès le XVIe siècle au sénéchal de Gourdon qui y avait son logis et son office. Ancienne maison de chanoine, la Maison du Sénéchal abrite un oratoire décoré de fresques religieuses (début XVIe siècle) : Naissance d'Ève, Annonciation, Visitation. Son grand salon possède une cheminée sculptée (1668) ainsi qu'un plafond entièrement peint de paysages et d'animaux fabuleux à la mode italienne (XVIe siècle). La Maison du Sénéchal est en cours de classement.

Hôtel de la Sous-Préfecture et Tribunal d'Instance

Ce bâtiment néo-classique à fronton triangulaire a été édifié en 1905 sur le tour de ville (Boulevard Aristide-Briand). Il remplace l'ancien tribunal installé sous l'Empire au même endroit, dans l'ancienne maison des Ursulines qui brûla accidentellement au début du XXe siècle.

Hôpital Jean-Coulon

L'hôpital Jean-Coulon : édifié en 1937 grâce au financement de Jean Coulon, à l'époque maire de Gourdon, l'hôpital ouvre ses services dans le quartier historique des hospitaliers du Moyen Âge, en sortie sud de la ville. Le sobre bâtiment originel a pu être agrandi par l'arrière, tout en conservant son imposante façade à avant-corps et sa cour d'honneur.

Personnalités liées à la commune

- Bertrand Ier de Gourdon-Saint-Cirq dit Bertrand de Gourdon (XIIe siècle - XIIIe siècle), seigneur de Gourdon, poète occitan, troubadour et champion de tenson (joute poétique).
- Pons de Lauzières-Thémines (1553-1627), dernier seigneur de Gourdon, maréchal de France, vice-roi du Canada.
- Sculpteurs Tournié (XVIIe - XVIIIe siècles), artisans et artistes gourdonnais représentants de la sculpture baroque occitane.
- Jean-Baptiste Cavaignac (1762-1829), constitutionnel.
- Gustave Larroumet (1852-1903), professeur de littérature à la Sorbonne, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts.
- Docteur Augustin Cabanès (1862-1928), médecin et historien, membre de l'Académie de Médecine.
- Olympe Dupas (1876-1932), musicien et pédagogue, directeur des sociétés musicales de Gourdon (1900 - 1927), fondateur du kiosque à musique de Gourdon.
- Léo Ferré

Jumelage

Jumelage :

Références

Voir aussi

- Communes du Lot == '''
Sujets connexes
Académie des beaux-arts (France)   Annonciation   Architecte   Architecture Renaissance   Architecture gothique   Arrondissement de Gourdon   Autel (religion)   Avril   Baptistère   Barbieri   Baroque   Buffet (meuble)   Cahors   Canada   Canton de Gourdon   Causse de Gramat   Chanoine   Chapelle   Chapitre (religion)   Chef-lieu   Château   Chêne   Communauté de communes Quercy-Bouriane   Communes du Lot   Comté de Rodez   Consul   Cordeliers   Croix de guerre 1939-1945   Empire   France   François d'Assise   Grès (géologie)   Guerre de Cent Ans   Gustave Larroumet   Jean-Baptiste de Cavaignac   Jean Deschamps   Jésus de Nazareth   Le Vigan (Lot)   Libération (histoire)   Lot (département)   Léo Ferré   Mai   Marie de Médicis   Marie de Nazareth   Maréchal de France   Midi-Pyrénées   Monument historique   Moyen Âge   Nef   Occitan   Oratoire (Édifice religieux)   Pierre (apôtre)   Poète   Préhistoire   Pèlerinage   Périgord   Renaissance (période historique)   Restauration française   Retable   Ronde-bosse   Résistance intérieure française   Saint-Sacrement   Salviac   Sculpture   Septembre   Sorbonne   Sous-préfecture   Sénéchal   Terreur (Révolution française)   Thémines   Travée   Troubadour   Union pour un mouvement populaire   Visitation de la Vierge Marie   Voûte   XIIIe siècle   XIIe siècle   XIVe siècle   XVIIIe siècle   XVIIe siècle   XVIe siècle   XVe siècle   XXe siècle   Xe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^