Hexen

Infos
Hexen, aussi connu sous le nom de Hexen: Beyond Heretic, est un jeu de tir à la première personne développé par Raven Software, publié par id Software, distribué par GT Interactive et sorti le 30 octobre 1995.
Hexen

Hexen, aussi connu sous le nom de Hexen: Beyond Heretic, est un jeu de tir à la première personne développé par Raven Software, publié par id Software, distribué par GT Interactive et sorti le 30 octobre 1995.

Présentation

Hexen est la suite de Heretic ; c'est le second jeu de Raven Software qui exploite le moteur graphique de Doom. Du côté des nouveautés techniques, rien de fondamental, si ce n'est l'ajout d'un système de hubs (passerelles), permettant au joueur de faire des allers-retours entre les différents niveaux et l'intégration d'un langage de programmation interprété au moteur de Doom. La souplesse de ce langage combiné au système de hubs et à l'inventaire - déjà présent dans Heretic - fera de Hexen un jeu aux niveaux variés et interconnectés de manière complexe, avec des énigmes ou mécanismes demandant des interventions dans plusieurs lieux distincts. Comme dans Doom le jeu en réseau est possible, que ce soit par modem ou en réseau local. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter dans une même partie. L'histoire est le prolongement de celle d'Heretic. Korax, le second Chevaucheur de Serpent, sème la mort et la destruction dans un monde médiéval-fantastique et doit être vaincu. Trois personnages différents, un combattant, un clerc et un mage, peuvent mener à bien cette tâche, faisant ainsi de Hexen le premier jeu de tir à la première personne à inclure des éléments propres au jeu de rôle. Hexen II, sa suite, poussera le concept encore plus loin, ajoutant un système de gain d'expérience et de montée en niveau des personnages. Devant le succès du jeu, un add-on commercial officiel est sorti en 1996 : Hexen Mission Pack: Deathkings Of The Dark Citadel, contenant 3 nouveaux hubs et 20 niveaux supplémentaires. À cela on peut ajouter aussi un add-on commercial non officiel, H!Zone (1996 également), qui inclut 250 niveaux pour Heretic et Hexen répartis dans 12 épisodes.

Ports du moteur

Le code source de Hexen fut publié par Raven Software en 1999 ce qui permit le port du jeu sous différents systèmes d'exploitation, notamment Linux, ou l'ajout du support des cartes OpenGL :
-
-
-
-

Hubs et niveaux

Le jeu n'ayant pas été traduit en français les noms des niveaux sont indiqués en version originale.

Prologue

Hub 1: Seven Portals

Hub 2: Shadow Wood

Hub 3: Heresiarch's Seminary

Hub 4: Castle of Grief

Hub 5: Necropolis

Epilogue

- Ce sont des niveaux secrets, donc optionnels et nécessitant de bien fouiller le jeu.

Publicité

La publicité du jeu a été portée par le slogan : « Un jeu de seigneur, pour les saigneurs ».

Équipe de développement

-Artistes : Shane Gurno, Brian Pelletier, Brian Raffel
-Artistes additionnels : Brian Frank, Steve Raffel, Rebecca Rettenmund, Scott Rice, James Sumwalt, Matia Wagabaza,
-Programmation : Ben Gokey, Paul MacArthur, Chris Rhinehart
-Level Design : Eric C. Biessman, Michael Raymond-Judy
-Son : Kevin Schilder
-Musique : Kevin Schilder
-Project Director : Brian Raffel
-Producteur exécutif : John Romero
-Moteur 3D : John Carmack
-Sound Drivers : Paul Radek ==
Sujets connexes
Code source   Doom   GT Interactive   Heretic   Hexen   Hexen II   Id Software   Jeu de rôle   John Carmack   John Romero   Linux   Mac OS   Microsoft Windows   Moteur 3D   Médiéval-fantastique   OpenGL   Paul Radek   PlayStation   Raven Software   Saturn   Slogan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^