Myst (série)

Infos
Myst est une série de jeu vidéo de Robyn Miller et Rand Miller, qui a donné naissance à une série de romans.
Myst (série)

Myst est une série de jeu vidéo de Robyn Miller et Rand Miller, qui a donné naissance à une série de romans.

Liste de jeux

-Série Myst
-Myst (1993)
-Riven (1999)
-Myst III : Exile (2001)
-Myst IV: Revelation (2004)
-Myst V : End of Ages (2005)
-Remasterisations
-Myst L'Apogée (une version remastérisée avec des images en millions de couleurs (au lieu de 256), de meilleurs effets audios, une meilleure musique et un nouveau système de conseils et de cartes.)
-realMYST (une version du jeu en 3D interactive, avec en plus des cycles jour/nuit, des effets de climat et un nouvel âge.)
-Myst PSP (2006), réédition pour la PSP
-Uru : Ages Beyond Myst (2003) (un jeu orienté à l'origine vers le massivement multijoueur, mais ce mode est tombé à l'eau faute de participants. Le mode mono-joueur reprend les éléments de l'univers de Myst, mais à notre époque.) On notera qu'une version 2 est en préparation.

Romans

Trois livres dérivés du jeu, écris par les frères Miller à l'aide de David Wingrove et publiés par Hyperion : ;Déjà parus
-Myst, Le livre d'Atrus,
-Myst 2, le livre de Ti'ana
-Myst 3, le livre de D'ni ;À venir
-''Myst 4, Le livre de Marrim
-Le titre du cinquième livre n'a pas encore été communiqué.

Bande dessinée

Deux bandes dessinées, publiées par Dark Horse. À l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst.

L'univers de Myst

L'univers de Myst est en fait composé de plusieurs mondes, appelés âges, auxquels on ne peut accéder que par des livres de liaison (ou Relais). Il s'agit en fait de simples livres munis d'un d'écran cristalin sur la première page. La description extrêmement précise de l'âge faite à l'intérieur permet à celui qui touche l'écran d'être transporté immédiatement dans cet âge. C'est l'art de l'Écriture, hérité de la civilisation D'ni, qui permet un tel phénomène. L'intrigue de tous les opus de la série tourne autour de la famille d'Atrus, un demi D'ni dont le père Gehn demi D'ni lui a enseigné le Grand Art de l'Écriture, et qui excelle à présent dans cet art.

Les personnages des jeux vidéo Myst

-L'étranger : personnage mystérieux incarné par le joueur dans Myst et les autres jeux vidéos de la série.
-Sirrus : fils cadet d'Atrus. Dans le premier opus de Myst, emprisonné dans le livre rouge. Dans le quatrième opus (Revelation), emprisonné à Spire.
-Achenar : fils aîné d'Atrus. Dans le premier opus de Myst, emprisonné dans le livre bleu. Dans le quatrième opus (Revelation), emprisonné à Haven.
-Atrus : le propriétaire de l'île de Myst. Fils de Gehn et de Kéta, père d'Achenar, Sirrus et de Yeesha ainsi que mari de Catherine. Il est 3/4 humain et 1/4 D'ni.
-Yeesha : fille benjamine d'Atrus.
-Catherine : la femme d'Atrus. Elle est née sur le V Âge de Gehn (renommé ensuite Riven).
-Saavedro : habitant de l'Âge de Narayan.
-Gehn : père d'Atrus. Fils d'Aitrus (D'ni) et de Anna (Humaine) dont le nom D'ni est Ti'ana .
-Esher : survivant D'ni.
-Bahro : créatures esclaves des D'ni

Les personnages des romans Myst

-Ti'ana : Grand-mère d'Atrus et première humaine à descendre à D'ni.
-Aitrus : Père de Gehn.
-A'Gaeris : Philosophe D'ni.
-Véovis : Fils du prince Rakeri et ennemi d'Aitrus.
-Terahnee : Peuple esclavagiste vivant sur Gaternay

Lexique

-D'ni (Ville): Grande ville se trouvant dans la croûte terrestre, dans une caverne. C'est à cet endroit que vivait le peuple des D'ni.
-D'ni (Peuple) : Peuple vivant à D'ni et maîtrisant le Grand Art. Leur âge physique peut atteindre 300 ans. Les D'ni sont les descendants des Ronay.
-Ronay : Peuple vivant dans l'Âge de Garternay.
-Garternay : L'Âge originel, condamné à cause de son soleil mourant. Les habitants immigrèrent à D'ni et Terahnee.
-Terahnee (Âge) : Âge où les Ronay ont immigré.
-Terahnee (Peuple) : Peuple esclavagiste vivant à Terahnee.
-Uru : un mot D'ni voulant dire « grand rassemblement » ou « grande communauté ».
-Livres de liaison : Livres avec lesquels vous voyagez d'âge en âge.
-Âge : un Âge est en fait un monde décrit dans un livre sur lequel se trouve un film cristallin. Si le livre est correctement écrit on peut se rendre sur le monde décrit par le biais de la fenêtre. On appelle le monde en question Âge. Il existe des propriétés au livre de l'age. S'il est detruit tous les relais ne fonctionneront plus. Si le contenu du Livre est modifié cela a des répercussions sur le monde, cela peut même le détruire.
-Relais (Livre de Liaison) : Le livre de liaison permet de se relier à un endroit précis d'un âge. Il suffit de décrire dans le kortee'nea l'endroit exact où se relier. À noter qu'on ne peut pas utiliser le relais d'un âge dans cet âge en question
-Kortee'nea : Le Kortee'nea signifie en D'ni "Livre vierge". C'est en fait un livre qui peut être écrit et qui pourra ainsi se relier à un âge. ==
Sujets connexes
A'Gaeris   Achenar   Atrus   Bande dessinée   Catherine   D'ni   Dark Horse   Gehn   Hyperion (maison d'édition)   Jeu vidéo   Myst   Myst 2, le livre de Ti'ana   Myst 3, le livre de D'ni   PlayStation Portable   Rand Miller   Riven   Robyn Miller   Roman (littérature)   Saavedro   Sirrus   Terahnee   Véovis   Yeesha  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^