Honduras

Infos
La République de Honduras est un pays situé en Amérique centrale, limité au nord par la Mer des Caraïbes, qui compte de nombreuses îles, cayes et îlots dont les plus importants sont les Islas de la Bahía et les Îles de la Cigogne (voire version anglaise ou espagnol pour + d'information). Le Honduras est aussi bordé à l'est par le Nicaragua, à l'ouest par le Guatemala et au sud par le Golf de Fonseca, le Salvador et le Nicaragua.
Honduras

La République de Honduras est un pays situé en Amérique centrale, limité au nord par la Mer des Caraïbes, qui compte de nombreuses îles, cayes et îlots dont les plus importants sont les Islas de la Bahía et les Îles de la Cigogne (voire version anglaise ou espagnol pour + d'information). Le Honduras est aussi bordé à l'est par le Nicaragua, à l'ouest par le Guatemala et au sud par le Golf de Fonseca, le Salvador et le Nicaragua.

Histoire

Le Honduras était habité par des peuples autochtones, on peut citer les Lencas, les Mayas, les Chortis, les Pech, les Tolupans, etc. Christophe Colomb arriva à Trujillo (Honduras) en 1502. Il baptisa cette région Honduras, ce qui signifie «profondeurs» en espagnol. En 1821, le Honduras proclama son indépendance et il fit partie, de 1821 à 1823, de l'empire mexicain d'Iturbide. Ensuite, jusqu'en 1838, il fit partie des Provinces unies d'Amérique centrale. En 1839, le Honduras devint un État souverain. Le Salvador envahit brièvement le Honduras en juillet 1969 durant la guerre du football après qu'un match de football eut exacerbé les tensions entre les deux pays. De 1972 à 1983, le Honduras fut gouverné par des militaires. Carlos Roberto Flores Facusse en devint président le 27 janvier 1998.

Politique

Le Honduras est une république parlementaire. Le droit de vote, obligatoire, est imposé à tous les citoyens de plus de 18 ans. Le président possède un mandat de 4 ans, il est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif n'est exercé que par une seule Chambre. Elle compte 128 députés élus tous les 4 ans. Le droit du Honduras est inspiré du code napoléonien en vigueur en Espagne et est influencé par le système judiciaire des États-Unis. Les juges possèdent un mandat de 4 ans et sont désignés par les députés. Depuis quelques années, le pays doit faire face à la montée de la violence, impliquant notamment des gangs de mineurs : une Commission interministérielle permanente pour l'intégration morale et physique des enfants a recensé 744 meurtres de mineurs entre 1998 et 2002.

Subdivisions

Le pays est divisé, au premier niveau, en 18 départements : Atlántida, Choluteca, Colón, Comayagua, Copán, Cortés, El Paraíso, Francisco Morazán, Gracias a Dios, Intibucá, Islas de la Bahía, La Paz, Lempira, Ocotepeque, Olancho, Santa Bárbara, Valle, Yoro. Les 18 départements sont eux-mêmes subdivisés en 288 municipalités.

Géographie

Carte du Honduras Entouré par la mer des Caraïbes, le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador et l'Océan Pacifique, le Honduras occupe une superficie de 112 090 km². Le Honduras dispose de 820 km de côtes. Le Cerro Las Minas, haut de 2870 m, est le point culminant. Parmi les ressources naturelles, on trouve l'or, l'argent, le cuivre, le plomb, le zinc, les minerais de fer, l'antimoine et le charbon. Le Honduras, grâce à ses accès à la mer, possède une importante activité de pêche. Le pays est sujet aux tremblements de terre, inondations et ouragans. A la limite du bassin caraïbe, au large des côtes du Honduras, les îles de la Baie (Utila, Roatan et Guanaja) sont peuplées de descendants de pirates anglais. Colonies britanniques, elles ont été cédées au Honduras en 1859, sans que leurs habitants aient été consultés. Agglomérées les unes aux autres, des familles prospères de pêcheurs de crabes habitent sur les récifs de corail qui bordent les côtes de l'île de Guanaja. Une manière pour eux de fuir les moustiques qui infestent l'île. Conséquence d'une isolation maintenue depuis des générations, des problèmes de consanguinité se posent parmi cette population.

Frontières terrestres

-922 km avec le Nicaragua
-342 km avec le Salvador
-256 km avec le Guatemala

Économie

L'économie a été frappée par les dégâts de l'ouragan Mitch, qui a causé la mort d'environ 5000 personnes et des pertes de 3 milliards de dollars en 1998. Malgré l'aide étrangère de 2, 76 milliards de dollar, le PIB a diminué de 3 %. L'agriculture représente 22 % du PIB. Le café est l'un des principaux produits exportés (22 % des exportations en 1999). Le Honduras était le deuxième plus grand exportateur de bananes jusqu'en 1998. La monnaie est le lempira, divisée en 100 centimes (centavos). Le Honduras est un pavillon de complaisance.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Le Honduras compte environ 6, 2 millions d'habitants. Environ 90 % de la population est métis. Le sida touche de nombreuses personnes. La croissance de la population s'élève à 2, 52 % et le taux de fécondité, à 4, 26 enfants par femme (2000).

Culture

La religion catholique est la principale religion, mais la religion protestante a progressé dans les années 1990. L'espagnol est la langue officielle. La variété locale utilise la forme vos au lieu de tù. À cheval entre l'Amérique du Sud et le Mexique, le Honduras, comme plusieurs pays d'Amérique centrale, mélange des éléments de ces deux influences. La culture latine, du Mexique à la Colombie, ressemble à un continuum, plutôt qu'à un ensemble de cultures fermées sur elles-mêmes.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérique   Amérique centrale   Amérique latine   Antimoine   Augusto Coello   Christophe Colomb   Consanguinité   Cuivre   Département d'Atlántida   Département d'El Paraíso   Département d'Intibucá   Département d'Ocotepeque   Département d'Olancho   Département de Choluteca   Département de Colón   Département de Comayagua   Département de Copán   Département de Cortés   Département de Francisco Morazán   Département de Gracias a Dios   Département de La Paz (Honduras)   Département de Lempira   Département de Santa Bárbara   Département de Valle   Département de Yoro   Département des Islas de la Bahía   Espagne   Espagnol   Fer   Football   Gang   Guatemala   Houille   Lempira hondurien   Liste des présidents du Honduras   Manuel Zelaya   Mer des Caraïbes   Métis   Nicaragua   Océan Pacifique   Or   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Pavillon de complaisance   Plante-emblème   Plomb   Provinces unies d'Amérique centrale   Président   République   Salvador   Syndrome d'immunodéficience acquise   Taux de fécondité   Tegucigalpa   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^