Saba

Infos
Saba est une petite île qui se situe dans le Nord des petites Antilles, à l’Est de Porto Rico. Elle forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 2007 (suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie). Le changement complet de statut sera achevé le 15 décembre 2008 après le transfert des compétences de l’État fédéral autonome vers celui des Pays-Bas).
Saba

Saba est une petite île qui se situe dans le Nord des petites Antilles, à l’Est de Porto Rico. Elle forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 2007 (suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie). Le changement complet de statut sera achevé le 15 décembre 2008 après le transfert des compétences de l’État fédéral autonome vers celui des Pays-Bas).

Histoire

Christophe Colomb aurait aperçu Saba le 13 novembre 1493 un samedi, d'où le nom de l'île (de l'italien sabato) mais il n'y a pas débarqué. En 1632, des anglais débarquent sur l'île après avoir fait naufrage et racontent, après avoir été secourus, que l'île était inhabitée. Un français prend possession de l'île au nom de Louis XIII mais les néerlandais colonisent l'île à partir de 1640 lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales débarque sur la côte occidentale de Saba des colons venant de l'île voisine de Saint Eustache. Les campements d'origines sont toujours visibles à Tent Bay. Les Pays-Bas prennent définitivement Saba pour colonie avec l'aide des anglais lors de l'occupation de Napoléon Ier. L'île sert occasionelement de refuge pour des pirates jamaïcains au cours du . Aux XVIIe et s, les principales ressources de l'île furent la production de sucre et de rhum à partir de la canne à sucre et plus tard la pêche. A la fin du , la principale exportation de Saba était la dentelle confectionnée par les femmes. En effet, dans les années 1870, une jeune fille, Mary Gertrude Hassell Johnson, fut envoyée dans un couvent de Caracas pour étudier. Elle revint à Saba avec l'art de la dentelle qu'elle enseigna aux autre femmes. Aujourd'hui, les motifs traditionnels ont laissé la place aux confections basées sur des commandes venant des États-Unis d'Amérique. Au cours du , un escalier de 800 marches est taillé dans la montagne pour relier le seul port de l'île (Ladder Bay) à The Bottom. En 1938, Josephus Lambert Hassell, un ingénieur, construit la seule route de l'île avec l'aide des habitants. Après cinq ans de travaux, la première section de la route est ouverte. Le dernier tronçon fut achevé en 1958. En 1963, l'aérodrome de Saba, l'aéroport Juancho E. Yrausquin, accueille son premier avion. Sa piste est l'une des plus courte du monde et seuls trois modèles d'avions sont autorisés à l'utiliser. En 1972, une jetée est construite à Ladder Bay qui permet désormais aux ferrys d'accoster et notamment la liaison par bac avec Sint-Maarten. Ces aménagements permettent à Saba d'accueillir plus facilement des touristes venant faire de la plongée sous-marine. Le tourisme et l'écotourisme constitue une des principales activités de Saba de nos jours. Depuis 2006, des liaisons aériennes relient Saba à Sint-Maarten avec la compagnie Winair.

Géographie

Saba vue du Mont Scenery Saba est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises mais c'est aussi le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 877 mètres au Mont Scenery. L'île est très montagneuse et volcanique. Les côtes sont constituées de falaises et de rochers et les plages sont rares. Il n'y a qu'un seul port et qu'un seul aérodrome reliés aux villages par une unique route appelée The Road. La végétation est formée d'une forêt humide composée d'arbres tropicaux et de fougères. Des acajous poussaient sur l'île jusqu'à ce qu'un cyclone ne casse presque tous les arbres dans les années 1960. Les acajous sont depuis en voie de disparition sur Saba. De nombreux visiteurs comparent la forêt de Saba à une forêt féerique à cause de l'humidité et des nombreuses mouses qui poussent sur les arbres. En référence à cette appelation, une reserve forestière porte le nom de Elfin Forest Reserve. Au Sud-Ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4, 3 kilomètres inclu dans le parc marin de Saba qui fait le tour de l'île. Saba se situe à 17°38' de latitude Nord et 63°13' de longitude Ouest.

Population

Au dernier recensement de 2004, l'île comptait 1 424 habitants qui se répartissent dans quatre villes : la capitale The Bottom (Le Fond), Windwardside (Coté venteux), Hell's Gate (La porte de l'Enfer) et Saint John (Saint-Jean). Bien que la langue officielle soit le néerlandais, l'anglais est enseigné à l'école depuis 1986 et est couramment parlé par les habitants qui vivent principalement du tourisme. Les origines des habitants sont très variées : outre des néerlandais, on trouve des descendants de nombreux pays européens et d'esclaves venant d'Afrique. Le faible nombre d'habitant fait que beaucoup de gens ont des liens de parenté assez proche avec une grande partie de la population qui ne comporte que peu de noms de famille. La religion catholique est la plus représentée. Saba accueille l'école universitaire de médecine de Saba qui fut fondée en accord avec les Pays-Bas par des américains expatriés. En période scolaire, 300 élèves étudient dans cette école (la plus grande de Saba) qui constitue aussi le premier centre de soin de l'île.

Drapeau

Drapeau de Saba Les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau font référence aux couleurs des drapeaux des Antilles néerlandaises et des Pays-Bas. Le blanc symbolise la paix, l'amitié, la pureté et la tranquilité, le rouge symbolise le courage, l'unité et la promptitude et le bleu symbolise la mer et le paradis. L'étoile jaune représente Saba.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acajou   Afrique   Anglais   Antilles néerlandaises   Canne à sucre   Caracas   Catholicisme   Christophe Colomb   Colonisation   Compagnie néerlandaise des Indes occidentales   Cyclone   Dentelle   Drapeau   Empire colonial néerlandais   Esclavage   Europe   Filicophyta   France   Jamaïque   Latitude   Longitude   Louis XIII de France   Napoléon Ier   Néerlandais   Pays-Bas   Petites Antilles   Pirate   Plongée sous-marine   Porto Rico   Pêche (halieutique)   Rhum   Royaume-Uni   Récif corallien   Saint-Eustache (Antilles)   Sucre   The Bottom   Tourisme   Volcan   XVIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^