Val-d'Or

Infos
Val-d'Or est une ville minière du Québec, dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or de la région administrative Abitibi-Témiscamingue. La ville a été créée à la faveur du développement des mines d'or. Elle compte par ailleurs l'un des plus riches sous-sols du Québec renfermant des minerais d'or, de zinc, de plomb et de cuivre. C'est à cet endroit que la première mine d'or de l'Abitibi, la Sullivan Consolidated, a été découverte en
Val-d'Or

Val-d'Or est une ville minière du Québec, dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or de la région administrative Abitibi-Témiscamingue. La ville a été créée à la faveur du développement des mines d'or. Elle compte par ailleurs l'un des plus riches sous-sols du Québec renfermant des minerais d'or, de zinc, de plomb et de cuivre. C'est à cet endroit que la première mine d'or de l'Abitibi, la Sullivan Consolidated, a été découverte en 1911. À compter de 1934, la Reine de la vallée de l'or, reconnue comme le Klondike du Nord-Ouest, prend son envol de ville-champignon. L'actuelle municipalité de Val-d'Or résulte de la fusion, en 1968, de la ville de Bourlamaque (1934), la ville de Val-d'Or (1937) et la municipalité de Lac-Lemoine (1958), ainsi que de l'annexion de centaines de kilomètres carrés de territoire. En 1954, la Défense nationale y construit un camp des forces aériennes et y établit une base militaire. Le camp fut fermé au millieu des années 1970. Cette ville a un taux de couples en union libre parmi les plus élevés au monde.

Chronologie municipale

Logo de la ville de Val-d'Or
- 1916 : Fondation du canton de Pascalis.
- 1920 : Fondation du canton de Dubuisson.
- 1934 : Fondation de la ville de Bourlamaque.
- 1935 : Fondation de la ville de Val-d'Or.
- 1940 : La canton de Pascalis devient le village de Pascalis.
- 1944 : Pascalis est détruite dans un incendie. N'a pas été reconstruit
- 1945 : Fondation de Val-Senneville
- 1958 : Fondation de la municipalité de Lac-Lemoine.
- 1968 : Création de la nouvelle ville de Val-d'Or par la fusion de l'ancienne ville, de la ville de Bourlamaque et de la municipalité de Lac-Lemoine.
- 1972 : La municipalité de Sullivan se détache du canton de Dubuisson.
- 1977 : Val-Senneville devient Pascalis.
- 1979 : Fondation de la municipalité de Vassan.
- 1980 : Le village de Pascalis devient la municipalité de Val-Senneville.
- 1982 : Le canton de Dubuisson devient la municipalité de Dubuisson.
- 1992 : Louvicourt fusionne avec la ville de Val-d'Or.
- : Création de la nouvelle ville de Val-d'Or par la fusion de l'ancienne ville et des municipalités de Dubuisson, de Sullivan, de Val-Senneville et de Vassan.

Sport

- Val-d'Or a accueilli les Jeux du Québec durant l'été 1987.
- Les Foreurs de Val-d'Or font partie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L'équipe a remporté la coupe de la ligue à deux reprises.
- Val-d'Or est la ville hôte du tour de l'Abitibi, seule étape en Amérique du Nord de la coupe du monde des juniors de cyclisme.

Tourisme

- La Cité de l'Or
- Le Village minier de Bourlamaque
- La Tour Rotary
- Le Présentation d'une douzaine d'expositions temporaires par année, principalement en art contemporain, mais également à contenu scientifique, ethnologique ou historique. Une quarantaine d'activités artistiques et culturelles sont organisées, pour le bénéfice des grands comme des petits. L'exposition permanente "Chroniques de la Vallée-de-l'Or. Portraits de bâtisseurs" constitue une belle introduction à l'histoire et au développement de la région. Admission : contribution volontaire.

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
- ==
Sujets connexes
Abitibi   Abitibi-Témiscamingue   Amérique du Nord   Années 1970   Barraute   Belcourt   Bourlamaque   Cité de l'Or   Coupe du Président (LHJMQ)   Cuivre   Foreurs de Val-d'Or   Jeux du Québec   Klondike   La Corne   La Motte (Québec)   La Vallée-de-l'Or   Lac-Fouillac   Lac-Granet   Lac-Metei   Lac-Simon (Abitibi-Témiscamingue)   Les Lacs-du-Témiscamingue   Ligue de hockey junior majeur du Québec   Malartic   Matchi-Manitou   Municipalité régionale de comté   Or   Plomb   Québec   Rivière-Héva   Rouyn-Noranda   Réservoir-Dozois   Senneterre (paroisse)   Senneterre (ville)   Tour de l'Abitibi   Village minier de Bourlamaque   Ville   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^