Ordre des Arts et des Lettres

Infos
Ruban de l'Ordre des Arts et des LettresL'Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française instituée le 2 mai 1957 et gérée par le ministère de la Culture. La réorganisation des décorations françaises effectuée par le Général de Gaulle en 1963 n'a pas affecté l'ordre. Le conseil de 'Ordre des Arts et des Lettres' comprend 12 membres de droit (notamment les directeurs de l'administration générale du ministère de la culture, des arch
Ordre des Arts et des Lettres

Ruban de l'Ordre des Arts et des LettresL'Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française instituée le 2 mai 1957 et gérée par le ministère de la Culture. La réorganisation des décorations françaises effectuée par le Général de Gaulle en 1963 n'a pas affecté l'ordre. Le conseil de 'Ordre des Arts et des Lettres' comprend 12 membres de droit (notamment les directeurs de l'administration générale du ministère de la culture, des archives nationales, de la lecture et des musées de la France) et 13 membres nommés par le ministre. L'ordre récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde »

Grades

L'Ordre des Arts et des Lettres comprend 3 grades : chevalier, officier et commandeur. Le premier grade ne peut être décerné qu'à des artistes de 30 ans au moins et jouissant de leurs droits civils. Les deux grades supérieurs ne peuvent être attribués qu'à condition de justifier d'un minimum de 5 ans d'ancienneté dans le grade inférieur. Depuis le décret du 5 mai 1997, le contingent annuel s'élève à 450 chevaliers, 140 officiers et 50 commandeurs ; c'est donc une décoration relativement peu distribuée.

Ruban

Le ruban de l'ordre est large de 37 mm, et composé de 5 bandes vert foncées de 5, 5 mm, séparées par quatre raies verticales blanches de 2, 4 mm. Les officiers ont en plus du ruban une rosette et les commandeurs portent une cravate en sautoir. L'insigne est une croix double face à huit branches, émaillée de vert et sertie d'une arabesque argentée ou dorée pour les officiers et commandeurs, ces derniers ayant un insigne plus grand. On aperçoit sur le médaillon central un monogramme des lettres A et L.

Voir aussi

-Liste des Chevaliers des Arts et des Lettres
-Liste des Officiers des Arts et des Lettres
-Liste des Commandeurs des Arts et des Lettres ===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^