Isparta

Infos
Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom.
Isparta

Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom.

Géographie

Isparta est située au centre de la Région des lacs (Göller Bolgesi) sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus (Toros Dağları). La réputation d'Isparta provient de l'huile de rose obtenue d'une variété appelée les «  » (Rosa damascena) qui poussent à profusion dans la région dans les jardins et les champs en terrasses des pentes douces des montagnes. Les roses sont cueillies tôt le matin lorsqu'elles sont à-demi ouvertes et que leur parfum est le plus embaumant. L'huile de rose est produite par la distillation des pétales soumises à une forte vapeur dans des cuves en cuivre. Cette vapeur se condense et est récoltée dans de grandes bouteilles, produisant l'eau de rose, mais une fine couche d'huile jaune applelée « Gül yağı » en turc ou essence de rose, flotte à la surface. Cette huile d'une grande valeur est utilisée dans l'industrie cosmétique. La quasi-totalité de la quantité fabriquée est exportée en France, à Grasse, la ville du parfum. Isparta est aussi réputée pour ses tapis à poils longs.

Histoire

Après l'effondrement du Sultanat seldjoukide de Roum, Isparta devint la capitale de la Principauté des Hamitoğlu qui était délimitée par les quatre grands lacs de la région. En 1381, Isparta fut vendue au sultan ottoman Murat I.

Tourisme

Les vieux monuments de la ville sont le château seldjoukide du siècle, la grande Mosquée (Ulu camii 1417), le Bazar (Bedesten 1561) ottoman, et la Mosquée Firdevs Paşa construite par Mimar Sinan. Au sud d'Isparta, à 1 405 m d'altitude, se trouve le lac de Gölcük entouré de pins aromatiques. Le Festival du Tapis et de la Rose a lieu chaque année en juillet à Isparta .

Sous-préfectures

La préfecture est à Isparta, les sous-préfectures sont : Aksu, Atabey, Eğridir, Gelendost, Gönen, Keçiborlu, Senirkent, Sütçüler, Şarkikarağaç, Uluborlu, Yalvaç, Yenişarbademli. ==
Sujets connexes
Aksu   Grasse   Monts Taurus   Province   Préfecture   Sütçüler   Turquie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^