Pascal Lamy

Infos
Pascal Lamy en 2003 Pascal Lamy (Levallois-Perret, 8 avril 1947) est un homme politique français. Il est directeur général de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 2005.
Pascal Lamy

Pascal Lamy en 2003 Pascal Lamy (Levallois-Perret, 8 avril 1947) est un homme politique français. Il est directeur général de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 2005.

Biographie

Diplômé de HEC Paris, de l'Institut d'études politiques de Paris de l'École nationale d'administration (promotion Léon Blum), et ayant un diplôme d'Études supérieures de droit, il a commencé sa carrière dans la fonction publique, à l'Inspection générale des finances (juin 1975-1979) et au Trésor public (1979 à 1981). Il fut adjoint secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Membre du Parti socialiste français depuis 1969 et membre de son Comité Directeur de 1985 à 1994, il fut ensuite conseiller du ministre de l'économie et des finances, Jacques Delors (avril 1981-juillet 1984) et directeur adjoint du cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy (1983-1984). Membre du bureau de la section française du Mouvement européen international d'avril 1995 à septembre 1999. Membre d'honneur de cette même organisation du 2 février 2002 au 29 janvier 2005. Il a exercé les fonctions de directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1984 à 1994, dont il fut d'ailleurs le collaborateur au G7. Il est ensuite directeur général du Crédit lyonnais qu'il contribue à redresser jusqu'à sa privatisation en 1999. Il revient ensuite à Bruxelles pour occuper le poste de commissaire européen au commerce sous la présidence de Romano Prodi. Avec l’appui du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et notamment de Jacques Chirac, il est élu le 26 mai 2005 directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Sa prise de fonction est effective depuis le 2005 pour un mandat de 4 ans.

Autres affiliations et distinctions

Membre du Board de l'Institute for East West Studies jusqu'en 1995, dont le président d’honneur est George Bush père, il est également membre du Conseil d'administration de ODC (Overseas Development Council - Washington) jusqu'en septembre 1999. De 1996 à 1998 inclus, Pascal Lamy fut membre de la branche Europe de la RAND Corporation (RAND Europe Advisory Board). Il participe très régulièrement au Bilderberg meeting (2000, 2001, 2003 et 2005), think tank réunissant les chefs d'entreprises les plus influents sur la planète.http://www.bilderberg.org/2005.htmParlement européen, Il est actuellement le président d'honneur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, duquel il avait été président du conseil d'administration jusqu'en septembre 1999. De même, après avoir été président du think tank Notre Europe (2004-05), il en est aujourd'hui le président d'honneur. D'après la liste arrêtée au 11 novembre 2003, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauche en Europe. Il est également membre du Conseil d'Orientation de l'association En Temps Réel. Lamy est aussi membre du conseil d'administration et du Praesidium du think tank Les Amis de l'Europe, membre du comité consultatif de Transparency International, fut membre du Bureau et trésorier de l'association "Transparency International France". Il a également été président de la Commission Prospective du MEDEF jusqu'en septembre 1999. Nommé en juillet 1999 membre du Bureau de l'association Le Siècle dont il a été trésorier. Fervent partisan de la mondialisation économique et financière, il œuvre sous égide de l'OMC pour Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) ainsi que sur Accord général sur le commerce des services (AGCS).

Décoration

- 1991: Croix de Grand Officier du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne
- 1995: Commandeur de l'ordre national du mérite Luxembourgeois
- 1999: Officier de la Légion d'honneur
- 2000: Officier de l'ordre du mérite gabonais
- 2003: Docteur honoris causa par l’Université de Louvain (Belgique)
- 2003: Ordre de l'Aigle aztèque (Mexique)
- 2004: Décoré de l’Ordre du Mérite chilien

Publications

- La démocratie monde : pour une autre gouvernance globale (Seuil, 2004)
- L'Europe en première ligne (Seuil, 2002)
- L'Europe de nos volontés avec Jean Pisani-Ferry (Plon, 2002)
- Monde-Europe (Dunod, 1993) ==
Sujets connexes
Accord général sur le commerce des services   Accord multilatéral sur l'investissement   Avril   Bilderberg   Bruxelles   Cabinet   Commission européenne   Dominique Strauss-Kahn   France   George Herbert Walker Bush   Hautes études commerciales (Paris)   Inspection générale des finances   Institut d'études politiques de Paris   Institut de relations internationales et stratégiques   Jacques Delors   Juillet   LCL   Le Siècle   Levallois-Perret   Liste d'énarques par promotion   Légion d'honneur   Mandat   Michel Rocard   Mouvement des entreprises de France   Mouvement européen   Notre Europe   Organisation mondiale du commerce   Parlement européen   Parti socialiste (France)   Pierre Mauroy   Premier ministre   RAND Corporation   Romano Prodi   Secrétaire général   Septembre   Transparency International   Trésor public   Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^