Claude Joseph Vernet

Infos
Claude Joseph Vernet, né à Avignon le 14 août 1714 et mort à Paris le 3 décembre 1789, est un peintre, dessinateur et graveur français.
Claude Joseph Vernet

Claude Joseph Vernet, né à Avignon le 14 août 1714 et mort à Paris le 3 décembre 1789, est un peintre, dessinateur et graveur français.

Biographie

Il est formé dans le Sud de la France. On lui donne comme maître Adrien Manglard. En 1734, Vernet part pour Rome pour y étudier le travail des précédents paysagistes et peintres de la marine comme Claude Gellée, dont on retrouve le style et les sujets dans les tableaux postérieurs de Vernet. Il admire également Poussin. Il crée cependant, à force de travail, son propre style. Il représente en général la nature en accordant beaucoup de place au ciel (les deux tiers du tableau) et les personnages et scènes de la vie quotidienne qui animent les lieux. En 1753, Le Marquis de Marigny, futur directeur des Bâtiments de Louis XV, lui commande 24 tableaux de Ports de France pour informer de la vie dans les ports, mais seuls quatorze tableaux seront réalisés de 1753 à 1762. Ces peintures sont de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans et font de lui un des plus grands peintres de la marine. Ils lui vaudront une reconnaissance de son vivant de la plupart des nobles les plus attachés à la marine, comme le comte Jean-Joseph de Laborde. Notons encore que son fils, Carle Vernet et son petit-fils Horace Vernet, seront également peintres.

Œuvres

- En Avignon la Fondation Calvet présente au Musée Calvet plusieurs de ses œuvres.
- À Paris, le musée de la Marine présente, déposés par le musée du Louvre en 1943, treize tableaux de la série des 15 ports de France. Le Musée du Louvre expose de cette série L'entrée du port de Marseille et La ville et la rade de Toulon.

Sa cote

- En 1999, une paire Le Soir et Au clair de lune a été vendue pour l'équivalent de 1, 98 million d'euros.
- En 2003, une paire de tableaux : Un Calme et une Tempête (huiles sur toile, 114 x 163 cm, signées et datées de 1773, lot n° 65), ont été vendues chez Sotheby's à Londres le 10 juillet, pour 2 357 600 £
- En 2007, le tableau Un port méditerranéen (huile sur toile, 64, 9 x 80, 8 cm, signée, lot 64), a été vendu à Londres chez Sotheby's le 4 juillet, pour 1 028 000 £.

Bibliographie

- Léon Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au , Paris, 1864 (deuxième édition). Les documents et pièces justificatives publiés sont des références essentielles.
- Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet, Peintre de marine, Étude critique et catalogue raisonné..., Paris, 1926, deux volumes. Ouvrage ancien, mais indispensable.

Peintres de marines inspirés par Vernet

- Charles-François Grenier de Lacroix dit Lacroix de Marseille.
- Jean Henry dit Henry d'Arles.
- Alexandre Jean Noël

Galerie d'images

Image:Naples-vernet.jpg|Vue de Naples avec le Vésuve (vers 1748). Image:Vernet-marseille-1754.jpg|Intérieur du port de Marseille (1754). Image:Seashore-vernet.jpg|Littoral (1776). ==
Sujets connexes
Alexandre Jean Noël   Artiste-peintre   Avignon   Carle Vernet   Charles François Lacroix de Marseille   Claude Gellée   Dessin   France   Gravure   Horace Vernet   Jean-Joseph de Laborde   Marseille   Musée du Louvre   Naples   Paris   Rome   Sotheby's   Vésuve  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^