Myst

Infos
Myst est un jeu vidéo d'aventure créé par les frères Robyn et Rand Miller. Il a été développé par Cyan, Inc., aujourd’hui Cyan Worlds, Inc., et publié et distribué par Brøderbund. Les frères Miller ont commencé à travailler sur Myst en 1991, et le premier exemplaire a été mis en vente le 24 septembre 1993.
Myst

Myst est un jeu vidéo d'aventure créé par les frères Robyn et Rand Miller. Il a été développé par Cyan, Inc., aujourd’hui Cyan Worlds, Inc., et publié et distribué par Brøderbund. Les frères Miller ont commencé à travailler sur Myst en 1991, et le premier exemplaire a été mis en vente le 24 septembre 1993.

Présentation

Myst s'est vendu à 14 millions d'exemplaires et a tenu le titre de jeu vidéo le plus vendu de tous les temps pendant une grande partie des années 1990. Son succès a engendré :
-Quatre suites : Riven, Myst III : Exile, Myst IV: Revelation, et Myst V : End of Ages qui clôture l'histoire de la série.
-Deux rééditions : realMYST et Myst : L'Apogée
-Uru : Ages Beyond Myst : un jeu orienté à l'origine vers le massivement multijoueur, mais ce mode est tombé à l'eau faute de participants. Le mode mono-joueur reprend les éléments de l'univers de Myst, mais à notre époque. Ré-ouverture d'une version on-line via Gametap fin 2006 - début 2007.
-Quatre livres dérivés du jeu, écris par les frères Miller à l'aide de David Wingrove et publiés par Hyperion : Myst, le livre d'Atrus, Myst 2, le livre de Ti'ana, Myst 3, le livre de D'ni et Myst 4, le livre de Marrim (parution courant 2006).
-Deux bandes dessinées, publiées par Dark Horse. À l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst. Myst est à l'origine d'un nouveau genre de jeu vidéo, le Myst-like, un jeu à la première personne à mi-chemin entre le jeu d'aventure et le jeu de réflexion. Cette particularité fait qu'il a longtemps été considéré par les critiques comme un OVNI parmi les jeux vidéo.

Développement

Sorti en 1993, il fut l'un des rares jeux d'abord disponible Mac (1993) et puis sur PC (1994). Il a été conçu par Rand et Robyn Miller. Pour des raisons de budget, les frères Miller incarnent eux-mêmes dans le jeu les personnages de Sirrus (Robyn), Achenar et Atrus (Rand). Lors de sa sortie, la principale publicité a été le bouche-à-oreille. Myst a été comme une révolution dans le monde du jeu vidéo : images précalculées en 3D, 256 couleurs À l'époque, il nécessitait les configurations les plus puissantes (ordinateur 486DX 25 MHz et 4 Mo de RAM). Il est cependant impossible de le faire tourner sur un Macintosh récent car il est basé sur Hypercard. Myst a été l'un des premiers jeux à être publié sur CD-ROM.

Équipe de développement

-Designers : Rand Miller, Robyn Miller
-Graphismes : Chuck Carter, Robyn Miller
-Animation : Chuck Carter, Robyn Miller
-Son : Chris Brandkamp
-Musical Score : Robyn Miller
-Producteur : Laurie Strand
-Assistant Product Manager : Matt O'Hara
-Lead Programmer : Grace Kim
-Programmeur : Ben Ceschi
-Programmation Windows 95 : Scott Henderson
-Programming Project Lead : Lance Groody
-Image Processing : Wendy Johnson
-Sound Processing : Tom Hays
-Sound Direction: : Tom Rettig

Synopsis

Myst est un jeu à la première personne, c'est-à-dire que le joueur a la même vision de l'univers exploré que le personnage qu'il incarne. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris, en cliquant à l'endroit on l'on souhaite aller. Le joueur peut aussi interagir avec certains objets en cliquant dessus ou en les traînant. Il n'y a ici ni ennemi, ni menace de mort, ni game over. Les seuls opposants possibles à la progression du joueur sont les énigmes rencontrées au cours du jeu, qui sont plus ou moins difficiles à résoudre. Le joueur doit venir à bout de toutes les énigmes pour avoir les informations nécessaires pour terminer le jeu. Les moins patients pourront consulter la solution complète disponible en de nombreuses versions sur internet pour finir le jeu en quelques minutes (il est possible de terminer le jeu en 2 minutes, en allant directement à la fin. Pour cela il faut bien savoir comment y aller, donc avoir déjà fini le jeu, ou bien avoir la solution.) Un des aspects du jeu qui a grandement contribué à sa popularité est l'anonymat du personnage que le joueur incarne. Dans la version originale (en anglais), ce personnage n'a même pas de sexe (les traductions françaises en feront cependant un homme). Cet anonymat permet au joueur de s'identifier au personnage et de s'immerger encore plus profondément dans le jeu et dans son intrigue. Dans le jeu, on ressent l'influence que Jules Verne a eu sur les 2 créateurs, en particulier le livre L'Île mystérieuse. Selon les créateurs, ce livre a à la fois inspiré l'atmosphère mystérieuse du jeu et son nom.

Intrigue

Pendant tout le jeu, le joueur incarne un personnage mystérieux, que les créateurs du jeu ont nommé 'L'Étranger'. Celui-ci découvre alors dans d'obscures circonstances un étrange livre intitulé Myst, qui décrit une île avec une grande précision. À la première page se trouve un panneau animé, comme un écran, qui montre un aperçu de l'île décrite. En le touchant, le joueur est téléporté sur l'île de Myst, qu'il est alors amené à explorer. Le joueur se retrouve alors seul dans un univers totalement inconnu, et il n'a aucune idée de son objectif. L'île étant peu étendue, le joueur trouvera vite une bibliothèque avec en particulier 2 livres de couleur : un bleu et un rouge. Ces deux livres ressemblent au premier livre (Myst), chacun avec un écran sur la première page, mais il semble leur manquer de nombreuses pages, et la qualité de l'image et du son de l'écran sont très mauvaises. Dans chaque écran, le joueur peut voir et entendre un personnage qui le supplie de lui amener des pages de la même couleur que le livre. Le personnage du livre rouge se prénomme Sirrus et celui du livre bleu Achenar ; ils affirment être les fils d'un dénommé Atrus, qui s'avèrera plus tard être le propriétaire de l'île de Myst, et doté du pouvoir d'écrire des livres qui permettent de transporter celui qui le touche au lieu décrit à l'intérieur. En continuant l'exploration de l'île, le joueur découvrira que l'île de Myst est en fait reliée à d'autres îles (appelées Âges) qu'il peut rejoindre par l'intermédiaire des ces fameux livres munis d'un écran, appelés livres de liaison. Sur chaque île se trouve une page bleue et une page rouge, que le joueur peut rapporter dans la bibliothèque de Myst pour les recoller au livre de la même couleur. Plus le joueur recolle de pages, plus la communication avec le personnage correspondant est aisée. Les frères seront libérés au bout de la 6 page ; mais qui aider : Sirrus ou Achenar ? Les différents Âges sont truffés d'indices sur la vraie nature de chacun des deux frères, pour aider le joueur à faire son choix.

Âges

Au fur et à mesure de son exploration, le joueur découvre des livres de liaison qui, comme leur nom l'indique, permettent de créer un lien vers le monde décrit à l'intérieur. L'Art de l'Écriture vient des D'ni, une ancienne civilisation qui vivait dans une grande caverne souterraine. Le jeu comprend les Âges suivants :
- L'île de Myst, l'âge de départ (Myst Island)
- L'Âge de la passerelle de bois (Channelwood Age)
- L'Âge de bateau de pierre (Stoneship Age)
- L'Âge sélénitique (Selenitic Age)
- L'Âge mécanique (Mechanical Age)
- L'Âge de Rime (Rime Age), seulement présent en tant que bonus dans realMyst
- K'Veer, qui ne s'avèrera être qu'une petite partie de D'ni proprement dite. Pour plus d'information sur les Âges de Myst, voir la page Âges de Myst

Portages

- 3DO, Philips CDI, Jaguar CD : portage identique a la version originale sortie sur Mac.
- Amiga : en raison des capacités limitées de l'Amiga, ce portage souffre de graphismes et d'une bande son en deça de la version originale.
- Mega CD : une version Mega CD était prévue par Sega mais fut annulée en raison des capacités limités du Mega CD.
- Saturn, PlayStation : portage identique a la version originale, toutefois la résolution graphique a été revue a la baisse.
- Windows : le plus ancien portage, identique a la version originale sortie sur Mac, toutefois la qualité sonore de cette derniere lui est supérieure.

Remakes

Myst : l'Apogée

Myst : l'Apogée est une version remasterisée de Myst, avec des images en couleurs réelles (millions de couleurs) au lieu de 256, un meilleur environnement sonore (sons et musique), et en plus un système d'aide et de cartes.

realMyst

realMyst : interactive 3D edition est une version en 3 dimensions de Myst. De nombreuses améliorations ont été apportées par rapports à la version originale :
-les graphiques sont rendus par le moteur 3D en temps réel Plasma qui sera amélioré pour servir ensuite dans Uru : Ages beyond Myst.
-au vu de ce qui précède, la navigation est rendue beaucoup plus intuitive et aisée.
-des effets de climat comme des orages ou des levers/couchers de soleil ont été ajoutés.
-quelques changements mineurs sur l'île de Myst comme l'ajout d'une pierre tombale pour Ti'ana, a permis d'ajuster le gameplay aux romans dérivés et aux suites de Myst.
-l'âge de Rime est ajouté et inséré dans le scénario. realMyst a été développé par Cyan, Inc. et Sunsoft, et édité par Ubisoft. Il est alors considéré comme certains comme un essai pour Uru : Ages beyond Myst, qui était à l'époque encore en développement. Cette version n'a été commercialisée qu'aux États-unis : une version européenne, nommée Myst Dimension était prévue, mais n'est finalement pas sortie.

Remake PSP

Edité par Midway et sortit en 2006, ce remake déstiné a la console portable de Sony comprend l'age Rime qui était absent de la version originale (mais deja vu dans realMyst).

Remake Pocket PC

Développé par Mean Hamster Software, Inc, version dédiée aux Pocket PC.

Remake Nintendo DS

Edité par Midway et prévu pour novembre 2007, cette version devrait comporter des vidéos et des effets sonores entièrement remasterisés. Le jeu devrait également tirer parti des deux écrans de la console et être entièrement jouable au stylet. L'âge Rime y sera inclus.

Parodies

-Pyst s'est servi du succès de Myst comme tremplin. Cette version satirique de l'univers de Myst a été réalisée par John Goodmann. Bien qu'il ne s'agissait que d'une sorte de diaporama d'écrans de Myst, le jeu a été assez populaire pour engendrer « Pyst : Special Edition » qui contenait une préversion de « Driven : the sequel to Pyst » (au lieu de « Riven : the sequel to Myst », driven voulant dire « conduit »), laquelle n'a jamais vu le jour puisque l'éditeur, Parroty Interactive, a fait faillite.
-Mylk, produit par Bart Gold (version PC par Wayne Twitchell), est une parodie basée sur les produits laitiers et d'autres produits alimentaires (milk se traduit par lait). ==
Sujets connexes
Achenar   Amiga   AmigaOS   Bande dessinée   CD-ROM   Compatible PC   Cyan Worlds, Inc.   D'ni   Dark Horse   Hyperion (maison d'édition)   Jaguar (console)   Jaguar CD   Japon   Jeu d'aventure   Jeu vidéo   Jules Verne   Mac   Mac OS   Macintosh   Midway   Myst, le livre d'Atrus   Myst 2, le livre de Ti'ana   Myst 3, le livre de D'ni   Mémoire vive   Nintendo DS   Objet volant non identifié   PlayStation   PlayStation Portable   Rand Miller   Riven   Robyn Miller   Saturn   Sega   Sirrus   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^