Gurs

Infos
Gurs est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Gurs

Gurs est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Géographie

Hydrographie

Les terres de la commune sont arrosées par le gave d'Oloron (affluent du gave de Pau) et par ses tributaires le Lausset et le torrent l'Arrieu.

Lieux-dits et hameaux

Communes limitrophes

- Jasses au nord-est
- Sus au nord-ouest
- Dognen à l'est
- Moncayolle-Larrory-Mendibieu à l'ouest
- L'Hôpital-Saint-Blaise au sud-ouest
- Préchacq-Josbaig au sud.

Toponymie

Le toponyme Gurs est mentionnéPaul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque au XI siècle (d'après Pierre de MarcaD'après Pierre de Marca, Histoire de Béarn), et apparaît sous les formes Gurz (1286, titres de BéarnTitres de la vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques), Gurtz (1385, censier de BéarnManuscrit du XIV siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques) et Sent Marti de Gurtz (1396, notaires de NavarrenxNotaires de Navarrenx - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques).

Histoire

Paul RaymondPaul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, Gurs comptait 35 feux et dépendait du bailliage de Navarrenx.

Le camp de Gurs

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gurs a accueilli un camp d'internement administré par le Régime de Vichy. D'abord destiné aux réfugiés républicains espagnols, il a ensuite accueilli de nombreux juifs, avant leur départ pour le Camp de Drancy et Auschwitz. Parmi les prisonniers de ce camp, il y eut : Image:Gurs memorial.JPG|Mémorial récent Image:Gurs memorial02.JPG|Mémorial vu de l'intérieur Image:Gurs barraque.JPG|Barraque reconstituée Image:Gurs barbeles.JPG|Barbelés pour le départ Image:Gurs voie-ferree.JPG|Voie ferrée pour l'acheminement Image:Gurs tombes-1.JPG|Tombes juives Image:Gurs tombes-2.JPG|Républicains espagnols Image:Gurs tombes-3.JPG|Tombes juives Image:Gurs valise.JPG|Sculpture d'une valise d'époque Image:Gurs arbre.JPG|Arbre de la liberté planté en 2000 Les tombes des combattants républicains espagnols et des volontaires de la brigade internationale se situent à droite en entrant dans le cimetière. En octobre 1940, à la fermeture du camp de Saint-Cyprien près d'Argelès, hommes — la plupart arrêtés par les autorités belges — furent transférés au camp de Gurs. Ils étaient majoritairement juifs. De janvier 1941 à décembre de la même année, des prisonniers de Gurs furent transférés au Camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, dans l'attente de leur émigration vers les États-Unis, la Bolivie, Cuba et d'autres destinations.

Administration

Intercommunalité

La commune fait partie de sept structures intercommunales :
- communauté de communes du canton de Navarrenx
- SIVOM du canton de Navarrenx
- syndicat intercommunal des Gaves et du Saleys
- syndicar mixte forestier des chênaies des vallées basques et béarnaises
- syndicat de la perception de Navarrenx
- syndicat AEP de Navarrenx
- syndicat d'assainissement de Navarrenx.

Démographie

Économie

L'activité est principalement agricole (élevage et polyculture).

Culture et patrimoine

Patrimoine civil

Patrimoine religieux

L'église Saint-Martin date du XIX siècle.

Patrimoine environnemental

Équipements

La commune dispose d'une école primaire.

Personnalités liées à la commune

Notes

Pour approfondir

Bibliographie

Le livre ci-dessous, bien que très bien documenté, n'est qu'un roman retraçant le parcours d'un réfugié basque pendant la guerre guerre civile d'Espagne de 1936/1939.
- Gracianne Hastoy, Le chêne de Guernica, , 2004. ISBN 2-84478-220-5 ===
Sujets connexes
Aquitaine   Argelès-sur-Mer   Arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie   Auschwitz   Bolivie   Bouches-du-Rhône   Camp de Drancy   Camp de Gurs   Camp des Milles   Canton de Navarrenx   Communauté de communes du canton de Navarrenx   Communes des Pyrénées-Atlantiques   Cuba   Dognen   France   Gave d'Oloron   Gave de Pau   Hannah Arendt   Jasses   Joseph Epstein   L'Hôpital-Saint-Blaise   Lausset   Liste des vicomtes de Béarn   Moncayolle-Larrory-Mendibieu   Navarrenx   Octobre   Paul Raymond (archiviste)   Pierre de Marca   Préchacq-Josbaig   Pyrénées-Atlantiques   Route nationale 636   Réfugié   Régime de Vichy   Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)   Seconde Guerre mondiale   Seconde République espagnole   Sus (Pyrénées-Atlantiques)   Thea Sternheim  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^