Serrès

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Localisation de Serrès en Grèce Serrès (en grec Σέρραι / Sérrai) ou encore Sirra, Sirai (Σίρρα, ou Σίραι) est une ville grecque de Macédoine centrale dans la région antique de l’Odomantique, qui a la rare particularité en Macédoine d’avoir eu une existence continue en conservant son nom d'origine. C'est aujourd’hui un chef-lieu de nome (environ 80 000 habitants).
Serrès

Localisation de Serrès en Grèce Serrès (en grec Σέρραι / Sérrai) ou encore Sirra, Sirai (Σίρρα, ou Σίραι) est une ville grecque de Macédoine centrale dans la région antique de l’Odomantique, qui a la rare particularité en Macédoine d’avoir eu une existence continue en conservant son nom d'origine. C'est aujourd’hui un chef-lieu de nome (environ 80 000 habitants).

Histoire de la ville

La ville antique

La basilique Saints-Théodores, ancienne métropole de Serrès La première mention de Sirra remonte au et se trouve chez Théopompe (selon Étienne de Byzance : la mention, antérieure, d’une Siris de Péonie chez Hérodote (VIII, 15), ne doit pas être identifiée comme on le fait généralement avec le même site, car l’ethnie correspondante, les Siriopéoniens, habitaient selon le même auteur au Nord du lac Prasias (Papazoglou 1988). De surcroît, Étienne de Byzance distingue Sirs de Péonie et Sirra, ville de Thrace. Cette ville pré-hellénique est d’abord intégrée au royaume de Macédoine avec l’organisation d’une cité grecque. Une cinquantaine d’inscriptions constituent le principal témoignage de cette époque et confirment qu’elle appartient au koinon macédonien. Elles révèlent aussi l’existence de magistrats municipaux, bouleutai et agoranomes. La ville devient un siège épiscopal dans l’Antiquité tardive : son évêque Maximinos est présent au concile d'Éphèse en 449 ainsi qu'au concile de Chalcédoine. Le nom moderne de Serrès (Σέρραι) apparaît pour la première fois dans le Synekdèmos d'Hiéroklès (639, 10) au début du . On ignore presque tout du plan et des monuments de la ville antique, aussi bien que de l’étendue de son territoire.

La ville médiévale

La ville sort de l’obscurité au Moyen Âge et joue un rôle important dans plusieurs conflits avec les Bulgares et les Serbes. Elle est mentionnée par Constantin VII Porphyrogénète comme une polis de eparchia de Rhodope (De Thematibus, 1.52-53). Elle est élevée au rang de métropole avant 997. Deux églises majeures datent de cette période : l’église Saint-Nicolas dont l'architecture rappelle celle de la Panagia tôn Chalkeôn de Thessalonique, et peut-être datée du – ; l’église métropolite des Saints-Théodores (Ag. Theodoroi, cf. photographie), de plan basilical, remarquable pour la mosaïque de la Communion des Apôtres qui en décorait l’abside, avant l’incendie qui la détruisit en 1913 (voir infra). Cette œuvre n'est connue que par des fragments conservés à Thessalonique et la description qu’en ont donné des voyageurs français en 1903, mais la parenté stylistique avec les mosaïques de Daphni indiquent une datation au début du . En 1185, le territoire de Serrès est ravagé par les Normands. Vers 1195, les Bulgares y défont le sébastokrator Isaac Comnène. Après une brève occupation latine par Boniface de Montferrat suite à la IV Croisade, les Bulgares s’en emparent en 1206 et, au témoignage de Georges Akropolites la réduisent à un simple bourg protégé par une citadelle. Les Byzantins en reprennent le contrôle avec Jean III Vatatzès en 1246, et la ville connaît une nouvelle période de prospérité. Le 25 septembre 1345, la ville est prise par le roi serbe Stefan Uroš IV Dušan : son territoire est constitué en une principauté indépendante dirigée d’abord par la veuve de Dušan, Helena, puis à partir d’août–septembre 1365 par le despote Jean Uglješa. Dans cette principauté de langue grecque, les sujets grecs ont un rôle important dans l'administration, et les liens restent étroit avec l'empire byzantin aussi bien qu'avec le mont Athos. Inscription en brique de la tour dite d'Orestes, sur l’acropole byzantine de Serrès C'est pendant cette période de domination serbe qu’ont lieu des travaux majeurs de restauration des fortifications sur l’acropole, dont témoigne l’inscription sur la tour d'Orestes (cf. photographie) qui se lit « Tour de l'empereur qu’a construit Orestes » (ΠΥΡΓΟΣ … ON ΕΚΤΙΣΕΝ OPEΣΤΗΣ), l'officier en charge de ces travaux. La victoire de Marica en 1371 donne brièvement à Manuel II Paléologue le contrôle de la région, mais l’hégémonie ottomane est définitivement établie le 19 septembre 1383. Musée archéologique de Serrès dans un ancien marché turc (bezesteni) De cette période date un grand bâtiment muni de six coupoles, au centre de la ville, qui devait faire fonction de marché couvert (bezesteni), et qui abrite aujourd’hui le musée archéologique (cf. photographie). C'est, avec celui de Thessalonique, l’un des deux seuls exemplaires conservés de ce type de monument en Grèce. La ville reste turque, connue sous le nom de Siruz jusqu'en 1913. Elle est un centre de négoce florissant, soutenue par un arrière-pays prospère et le commerce par voie de terre qui prend le pas sur le commerce maritime en raison du danger posé par les pirates sur les côtes de l’Egée. Serrès prend part à la révolution grecque de 1821 : l'un de ses héros, Emmanuel Pappas, un banquier originaire d’un village voisin, membre de la Société des Amis (Philiki Etairia), prend la tête d'une petite armée de 2500 hommes et mène la lutte plusieurs années contre les Turcs, depuis son quartier général établi au Mont Athos. Serrès joue encore un rôle important dans le Mouvement macédonien entre 1904 et 1908. En 1913, à la fin de la deuxième guerre balkanique, la ville est brûlée par l'armée bulgare en retraite. Les troupes grecques entrent dans la ville le 28 juin 1913.

La ville contemporaine

Vue générale de la ville moderne de Serrès depuis l'acropole Aujourd'hui Serrès est une ville moyenne dans une région dont l'activité demeure essentiellement agricole : culture du tabac, du riz, des tomates, et élevage bovin. L’industrie se limite principalement au secteur agro-alimentaire. Le secteur primaire (agricole) occupe ainsi 60% de la population active du nome. Le taux d’urbanisation du nome de Serrès est de 45 % seulement. Suite à l'incendie de 1913, il ne reste pratiquement plus rien de la ville byzantine et ottomane.

Le monastère de Ioannou Prodromou

Vue générale du monastère Saint-Jean-le-Précurseur près de Serrès À 12 km au Nord-Est de Serrès, au fond d’un ravin au pied du mont Ménikion, se trouve le monastère de Ioannou Prodromou (Saint-Jean-le-Précurseur). Fondé en 1275–1278 par le moine Ioannikos de Serrès, il fut rénové quelques années plus tard par son neveu Ioakeim, évêque de Zichna, qui le dota d’une enceinte. Le monastère connut un développement important au début du grâce notamment au soutien impérial des Paléologue : l'empereur Andronic II Paléologue en particulier fit d’importantes donations foncières au monastère dont le souvenir est perpétué par une fresque en façade du catholicon. La riche décoration de cette église remonte en effet à cette époque (entre 1300 et 1333), pour une part, mais également aux années 1630. L’iconostase du catholicon est beaucoup plus tardive (1804). En 1345, les propriétés du monastère furent ravagées par l'invasion des Serbes et ne durent qu’à l'intervention d'Hélène, l'épouse du chef serbe Stefan Dušan, de ne pas être complètement détruites. L'empereur Andronic II Paléologue accordant des privilèges au monastère de Saint-Jean-le-Précurseur près de Serrès (fresque du sur le catholicon) Pendant l’hégémonie ottomane, le monastère accueillit le patriarche de Constantinople Gennadios Scholarios, lorsqu’il se retira volontairement en 1457. Il retourna sur le trône patriarcal en 1462 pour une année, avant de se retirer définitivement à Saint-Jean en 1464, où il mourut en 1472. Sa tombe prit place dans le catholicon, et ses reliques furent exhumées en 1854. La tour carrée du monastère a été convertie en bibliothèque et possède un fond de 300 manuscrits, 1500 volumes divers et quelques chrysobulles et sceaux patriarcaux. Elle fut en partie pillée par les Bulgares lors de l’occupation de la région entre 1913 et 1917. Aujourd’hui, et après être resté à l'abandon pendant une grande partie du , le monastère est occupé par une communauté de moniales.

Voir aussi

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Sujets connexes
Acropole   Andronic II Paléologue   Bulgarie   Catholicon (église)   Chrysobulle   Concile d'Éphèse   Concile de Chalcédoine   Despote   Ethnie   Grec moderne   Hiéroklès   Hégémonie   Hérodote   Iconostase   Manuel II Paléologue   Monastère   Mont Athos   Mosaïque (art)   Moyen Âge   Normands   Paléologue   Quatrième croisade   Rhodope (province)   Riz   Royaume de Macédoine   Sceau   Serbes   Serbie   Sébastokrator   Tabac   Thessalonique   Thrace   Théopompe   Tomate  
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