Agence des espaces verts de la région d'Île-de-France

Infos
L’agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public régional créé en 1976 dont la mission est de protéger, d'aménager et de valoriser les espaces naturels de la région Île-de-France.
Agence des espaces verts de la région d'Île-de-France

L’agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public régional créé en 1976 dont la mission est de protéger, d'aménager et de valoriser les espaces naturels de la région Île-de-France.

Missions

Elle met en œuvre la politique du conseil régional d'Île-de-France en matière d'espaces verts, des forêts et des promenades. Elle procède, pour le compte du conseil régional, à l'acquisition, à l'aménagement et à l'entretien des espaces naturels. Ce patrimoine régional comprend hectares, dont les trois quarts sont des bois et forêts et 9 % soit environ ha des espaces naturels à préserver, tels que landes, pelouses et zones humides. Son budget annuel (2005) s'élève à plus de 22 millions d'euros en investissements et de 5 millions d'euros en fonctionnement (dont 4 millions de dotation régionale). Elle emploie une centaine de salariés permanents. Parmi les moyens d'interventions de l'agence, figurent les acquisitions foncières, qui ont porté en 2004 sur 127 ha. Ces acquisitions se font majoritairement à l'amiable, ou bien par expropriation dans le cadre d'une déclaration d'utilité publique (DUP), ou bien par exercice du droit de préemption . Ce dernier cas intervient notamment dans le cadre d'une convention avec la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) d'Île-de-France (celle-ci ayant un droit de préemption en cas de vente de terres agricoles) dont le but est de préserver l'activité agricole dans certaines zones menacées par l'urbanisation. Depuis octobre 2006, son président est Olivier Thomas, conseiller régional PS d'Île-de-France, maire de Marcoussis en Essonne (91), .

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agriculture   Butte-Pinson   Conseil régional d'Île-de-France   Dhuis   Droit de préemption   Déclaration d'utilité publique   Espace naturel sensible   Expropriation   Expropriation pour cause d'utilité publique   Forêt   Forêt de Bondy   Lande   Marcoussis   Parti socialiste (France)   Poudrerie nationale de Sevran-Livry   Société d'aménagement foncier et d'établissement rural   Urbanisation   Zone humide  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^