Bile

Infos
La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7, 6 et 8, 6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des graisses. Elle est produite en continu par le foie à raison de 0, 5 à 1 l par jour.
Bile

La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7, 6 et 8, 6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des graisses. Elle est produite en continu par le foie à raison de 0, 5 à 1 l par jour.

Composition

- acides biliaires (et leurs sels biliaires), qui participent à la digestion, - les ions bicarbonates et autres électrolytes, - les oligo-éléments, - phospholipides (lécithine), - cholestérol (rendu soluble par les sels biliaires et la lécithine), - pigments biliaires (comme la bilirubine, provenant de la dégradation de l'Hémoglobine).

Formation

La bile est un liquide organique sécrété et recyclé par le foie (jusqu'à un litre par jour). Entre les repas, la bile s'écoule au travers du canal cystique jusqu'à la vésicule biliaire où elle est stockée et concentrée. Le chyme riche en acides gras provenant de l'estomac est perçu par la paroi du duodénum. Celle-ci produit de la Cholécystokinine qui provoque l'ouverture du sphincter d'oddi et la contraction de la vésicule biliaire qui déverse son contenu via le canal du cholédoque dans le duédonum, où elle participe à la dissolution des graisses. Rôles principaux de la bile : Elle neutralise le chyme gastrique acide issu de l'estomac, grâce à des ions basiques bicarbonates. Elle permet aussi la formation de micelles (émulsion) permettant la digestion des graisses par la lipase pancréatique et d'autres enzymes et finalement leur absorption par l'intestin grêle. La bile transforme alors le chyme en chyle. Au niveau non digestif, elle permet l'excrétion de certains médicaments (principes actifs et métabolites se retrouvent dans les fèces). La bile participe au rôle de détoxication de l'organisme par le foie.

Pathologie

Sa rétention qui peut avoir différentes causes (calcul biliaire, cancer...) est cause d'ictère. Elle peut également être régugitée lors de vomissements.

Voir aussi

Bile noire Catégorie:Physiologie de l'appareil digestif Catégorie:Système exocrine ar:عصارة المرارة ca:Bilis cs:Žluč da:Galde de:Galle en:Bile eo:Galo es:Bilis fi:Sappi id:Empedu io:Bilo is:Gall it:Bile ja:胆汁 la:Bilis lt:Tulžis nl:Gal (stof) nn:Galle no:Galle pl:Żółć pt:Bílis ru:Желчь человека simple:Bile sk:Žlč sl:Žolč sr:Жуч sv:Galla tr:Safra uk:Жовч vi:Mật zh:胆汁
Sujets connexes
Base (chimie)   Bilirubine   Calcul biliaire   Canal cystique   Cancer   Cholestérol   Chyle   Chyme   Digestion   Foie   Hémoglobine   Ictère   Potentiel hydrogène   Vésicule biliaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^