Mascouche

Infos
Mascouche est une ville du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté Les Moulins. Ses habitants sont les Mascouchois. En 2006, Mascouche était la 30 ville en importance au Québec par sa population.
Mascouche

Mascouche est une ville du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté Les Moulins. Ses habitants sont les Mascouchois. En 2006, Mascouche était la 30 ville en importance au Québec par sa population.

Géographie

Située à quelques kilomètres à peine au nord-est de Montréal, la ville de Mascouche est traversée par la rivière du même nom. Elle est voisine des villes de Repentigny, Terrebonne, L'Épiphanie et Saint-Roch de l'Achigan. Avec l'autoroute 640 au sud et l'autoroute 25 qui la traverse en plein centre, Mascouche bénéficie beaucoup de l'intersection de ces deux artères majeures. Les commerces sont principalement concentrés sur la Montée Masson et sur la partie est du Chemin Gascon. On retrouve à Mascouche un aéroport municipal. Il est doté d'une piste de 915 mètres, pavée et munie d'un système d'éclairage pour l'atterrissage de nuit. La fréquence de communication est de 122.35Mhz. On y retrouve des écoles de pilotages tel que l'Académie de l'aviation, une école de pilotage reconnue en Amérique du nord. Mascouche s'étend sur une superficie de 108 km² dont une importante partie est protégée par des règlements de conservation. Près de 80% du territoire est zoné agricole bien que le nombre d'agriculteurs actifs soit très faible à l'heure actuelle. Ces agriculteurs sont surtout des jardiniers-maraîchers. On retrouve à Mascouche, le Parc naturel de l'Étang du Grand Coteau dont la superficie avoisine celle du parc du Mont Royal. On retrouve un milieu associatif, sportif et communautaire vivant, dont des clubs de service tels le Club optimiste de Mascouche et les Chevaliers de Colomb. Ce dernier vient en aide aux gens démunis en finançant en partie les activités du Pavillon du partage, le Centre d'entraide, la Guignolée et le déjeuner de Noël. Mascouche dispose de son propre service de police et de prévention d'incendie, d'une centrale 911, ainsi que de policiers et pompiers dévoués.

Histoire

Avant de devenir la ville actuelle, le territoire de Mascouche faisait partie d’une vaste seigneurie nommée Repentigny, appartenant dès 1647, à Pierre LeGardeur. Le dernier seigneur en sera John-Henry Pangman, jusqu’à l’abolition du régime seigneurial en 1854. La colonisation, qui débute en 1717 le long de la rivière Mascouche, voit ensuite la naissance du village et du domaine du Rapide, c’est-à-dire le domaine seigneurial de Mascouche. Viendront plus tard les concessions de la Cabane Ronde, en 1721, et du Grand-Coteau-Saint-Philippe, en 1770. St-Henri de Mascouche est l'une des plus vieilles paroisses de la Province de Québec. Elle a été fondée en 1750 et comptait 542 habitants. La première église a été construite en 1749-1750 car, selon les registres officiels, le premier baptême eut lieu le 29 décembre 1750 par le prêtre Simon-Amable Raizenne. Mascouche a obtenu son statut de ville le 9 décembre 1970, alors que le maire était monsieur Gilles Forest. Le nom de Mascouche dérive de l'Algonquin "Maskutew" ou "Mascouteau" et veut dire selon certains historiens, "plaine, prairie unie". Selon d'autres historiens, il proviendrait d'un mot amérindien signifiant "ourson". Le "M" de l'emblème de Mascouche représente un jeune arbre en croissance évoquant la vocation d'une ville de banlieue au cœur de la nature. Dans les armoiries, la devise "cedo nulli" se traduit par "je ne le cède à personne" et s'applique à l'aigle des armoiries. L'aigle est un oiseau très noble et fier qui, par ses prouesses, ne cède à aucun autre oiseau.

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
- ==
Sujets connexes
Canada   L'Épiphanie (paroisse)   Lanaudière   Les Moulins   Municipalité régionale de comté   Pierre Legardeur   Québec   Repentigny (Québec)   Saint-Roch-de-l'Achigan   Terrebonne   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^