Justinien II

Infos
Monnaie à l'effigie de Justinien II Justinien II (668-711), dit Rhinotmetus (« Nez coupé »), est basileus de l'empire byzantin de 685 à 695, puis de 705 à 711. Il est le fils de Constantin IV et le dernier représentant de la dynastie héraclide.
Justinien II

Monnaie à l'effigie de Justinien II Justinien II (668-711), dit Rhinotmetus (« Nez coupé »), est basileus de l'empire byzantin de 685 à 695, puis de 705 à 711. Il est le fils de Constantin IV et le dernier représentant de la dynastie héraclide.

Premier règne (685-695)

Intelligent et énergique, il est cependant frappé par une folie pathologique. Justinien II conforte la position de l'empire en remportant plusieurs batailles contre les Sarrasins. Il adopte une politique ferme dans les Balkans et ordonne des déplacements massifs des populations slaves vers les provinces d'Asie Mineure. Sa politique fiscale d'augmentation massive des impôts le rend impopulaire puis odieux à son peuple, au point que de nombreux sujets Slaves d'Arménie passèrent à l'ennemi ; Justinien II ordonne alors le massacre de toutes les familles slaves de Bithynie.

Le Quinisexte

En 691, il convoque un synode de 75 évêques orientaux pour régler les affaires laissées en suspens par les conciles œcuméniques. Ce synode, connu sous le nom de Quinisexte, et doit s'occuper de questions d'une importance insignifiante : obligation pour les ermites de se couper les cheveux, pénitence de six ans infligée aux diseurs de bonne aventure, interdiction faite aux femmes de danser, interdiction de porter les cheveux bouclés. Il envoie à Rome une adresse au pape Serge I, lui ordonnant péremptoirement de souscrire aux canons approuvés par ce synode. Comme plusieurs de ces canons étaient contraires aux usages romains, le pape refuse, provoquant la colère de Justinien II, qui ordonne alors à l'exarque de Ravenne, Zacharias, de procéder à l'arrestation du pape.

Déposition

L'échec de cette tentative d'arrestation accroit la colère de Justinien II, plus impopulaire que jamais, tant pour ses défaites militaires que du fait des tortures que ses collecteurs d'impôt infligeaient à l'aristocratie. En 695, Justinien est renversé par une révolution menée par Léonce II. On lui coupe le nez (rhinokopia), puis il est exilé à Cherson, en Crimée. Ses ministres sont traînés dans les rues de Constantinople et brûlés vifs sur le Forum du Bœuf. Il parvient à s'échapper de Crimée en 698 et trouve asile chez les Khazars, qui resteront par la suite un allié fidèle de l'empire, et épouse la sœur du khan Ibuzir, baptisée sous le nom de Théodora, qui lui donne un fils, Tibère (de son premier mariage avec Eudoxie, il avait eu un fils qui ne lui survécut pas).

Second règne (705-711)

Au printemps 705, il retourne à Constantinople avec le soutien de l'armée bulgare. Il parvient à pénétrer dans la ville par un ancien égout et à faire prisonnier Tibère III qui a succédé à Léonce. S'ensuit l'exécution des deux usurpateurs et de tous ceux à qui Justinien reproche la trahison ou qu'il soupçonne de complot. En 711, la Crimée se révolte et se choisit pour chef Philippicos. Celui-ci obtient l'allégeance de la flotte envoyée par Justinien II qui est finalement arrêté et exécuté le 4 novembre, tandis que son fils Tibère, âgé de 6 ans, est égorgé. Catégorie:Empereur byzantin Catégorie:Décès en 711 bg:Юстиниан II (Византийска империя) ca:Justinià II cs:Justinián II. de:Justinian II. el:Ιουστινιανός Β' en:Justinian II es:Justiniano II et:Justinianus II eu:Justinianus II.a fi:Justinianus II gl:Xustiniano II he:יוסטיניאנוס השני hu:II. Jusztinianosz it:Giustiniano II di Bisanzio ja:ユスティニアノス2世 ka:იუსტინიან II (ბიზანტია) ko:유스티니아누스 2세 la:Iustinianus II nl:Justinianus II Rhinotmetos pl:Justynian II Rhinotmetos pt:Justiniano II ro:Iustinian al II-lea ru:Юстиниан II sk:Justinián II. sr:Јустинијан II Ринотмет sv:Justinianus II zh:查士丁尼二世
Sujets connexes
Balkans   Basileus   Bithynie   Bulgare   Concile   Constantin IV   Constantinople   Crimée   Dynastie des Héraclides   Empire byzantin   Justinien II   Khazars   Liste des empereurs byzantins   Léonce II   Nez   Philippicos   Ravenne   Sarrasin (peuple)   Serge Ier   Slaves   Tibère III  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^