Hypercholestérolémie

Infos
Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin. Ce n'est pas une maladie en soi mais un trouble métabolique. En terme de santé publique, on parlera de facteur de risque . Son caractère pathogène est lié à la distribution du cholestérol dans les lipoprotéines. Certaines (les Apo B) peuvent se révéler athérogènes lorsqu'elles sont déséquilibrées. De même, l'excès de LDL et de VLDL par rap
Hypercholestérolémie

Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin. Ce n'est pas une maladie en soi mais un trouble métabolique. En terme de santé publique, on parlera de facteur de risque . Son caractère pathogène est lié à la distribution du cholestérol dans les lipoprotéines. Certaines (les Apo B) peuvent se révéler athérogènes lorsqu'elles sont déséquilibrées. De même, l'excès de LDL et de VLDL par rapport aux HDL est considéré comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Signes et symptômes

- xanthelasma: zones nacrées légèrement surélevées au niveau cutanée. Localisation principale: région péri-orbitaire. Se voit principalement chez des patients avec hypercholestérolémie chronique. N'est pas un marqueur de gravité en soi. - gérontoxon: anneau péri-pupillaire apparaissant de façon physiologique chez des personnes âgées mais aussi chez des personnes plus jeunes avec hypercholestérolémie. - complications liées à l'athérosclérose (infarctus myocardique, accident vasculaire cérébral...)

Diagnostic

Les signes cliniques sont peu importants : fatigabilité à l'effort, fourmillement sur les trajets vasculaires. Le diagnostic est fait par le dosage biologique lors d'une prise de sang.

Classification

Hypercholestérolémie familiale

Traitement

Le traitement répond à deux buts : diminuer le niveau du cholestérol (au moins celui "mauvais" des LDL, en essayant de maintenir ou d'augmenter celui du "bon" des HDL, et surtout, de diminuer significativement sa conséquence la plus grave : le risque de maladies cardio-vasculaires.

Traitements non médicamenteux

Tout traitement doit débuter par un régime. Un bon type d'exercice va contribuer à diminuer le cholestérol sanguin tout en augmentant (faiblement) le niveau du cholestérol HDLKodama S, Tanaka S, SaitoK , Shu M et als, , Arch Intern Med. 2007;167:999-1008. L'exercice aérobique est le plus indiqué pour atteindre ce but. Il s'agit typiquement d'exercices d'endurance. Les meilleurs types d'exercices impliquent l'utilisation continue des muscles des jambes, exercices tels que la marche (assez rapide), bicyclette ou natation.

Traitements médicamenteux

Il en existe de nombreux types avec des niveaux d'efficacité variables suivant le type d'hypercholestérolémie et pouvant influer également sur le taux des triglycérides. Seules les statines ont prouvé une réduction significative du risque de survenue de maladies cardio-vasculaires. Elles doivent donc être utilisées préférentiellement. Les autres types de médicaments sont :
-les fibrates ;
-la cholestyramine ;
-les dérivés de l'acide nicotinique ;
-...

Hydrates de carbone

Lipides de type trans

(margarine)

Ceux qui remettent en cause le rôle du cholestérol

Cholestérol et médecine alternative

Notes et références

Catégorie:Biologie du système cardio-vasculaire Catégorie:Endocrinologie Catégorie:État médical lié à l'obésité Catégorie:Terme médical commençant par H de:Hypercholesterinämie en:Hypercholesterolemia it:Ipercolesterolemia ja:高脂血症 nl:Hypercholesterolemie pl:Hipercholesterolemia pt:Hipercolesterolemia simple:Hypercholesterolemia
Sujets connexes
Cholestérol   Cholestérolémie   Facteur de risque   Lipoprotéine de basse densité   Lipoprotéine de haute densité   Maladie   Métabolisme   Statine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^