Passau

Infos
Passau est une ville de Bavière en Allemagne, située à la frontière autrichienne, au confluent d'un fleuve, le Danube (Donau), et de deux rivières : l’Inn et l'Ilz. La ville s'étend sur 69 km² et compte 50 371 habitants. Passau vu de Freinberg
Passau

Passau est une ville de Bavière en Allemagne, située à la frontière autrichienne, au confluent d'un fleuve, le Danube (Donau), et de deux rivières : l’Inn et l'Ilz. La ville s'étend sur 69 km² et compte 50 371 habitants. Passau vu de Freinberg

Histoire

La ville de Passau a été profondément marquée par deux millénaires d'histoire. Ceci se traduit par une richesse impressionnante de curiosités historiques que la ville offre à ses visiteurs. Les découvertes les plus anciennes datent de 80 après J.C. et de l’époque romaine : Le Castel Boiotro. Une colonie celtique existait déjà auparavant sur la colline de la cité. À partir de 739, Passau fut le siège épiscopal, et deux monastères y furent construits, dont le Kloster Niedernburg, qui était un présent de Frédéric Ier Barberousse à l’évêque en 1161. La paix religieuse de Passau fut signée en 1552 en permettant la sécularisation des biens ecclésiastiques. À partir de 1803, Passau appartint à l’électorat de la Bavière.

Activités

Le confluent de l'Ilz, du Danube et de l'Inn En se promenant le long du Danube et de l'Inn, il est possible de voir un phénomène naturel exceptionnel : le confluent d'un fleuve (le Danube) et de deux rivières (l’Inn et l’Ilz). Il est même possible de différencier les trois cours d'eaux à l'endroit où ils se rejoignent grâce à leurs couleurs différentes. En 1952, les Semaines Européennes furent créées. Ce festival présentant des contributions culturelles de toute l’Europe, dans le domaine de la musique, de la littérature, du théâtre, du film et de différentes expositions, a été reçu en 1999 à l’Association Européenne des Festivals.

Culture

La cathédrale St. Stephan Passau est une ville de musées d’une grande diversité : Le Musée diocésain abritant le trésor de la cathédrale, le Musée du verre, le Musée des jouets, le Musée « Castel Boiotro », le Musée de l’histoire de la psychologie ainsi que le Musée d’art moderne. Dans la cathédrale St. Stephan, on peut écouter des concerts d’orgue joués sur le plus grand orgue du monde. Pendant des dizaines d’années, cette cathédrale de style baroque italien a dominé le territoire culturel du Danube. En 1961, Passau accueille le 1 Festival Europa Cantat.

Curiosités

-La citadelle « Veste Oberhaus », ancien château-fort des princes évêques de Passau, est un édifice imposant datant de 1219 qui offre un panorama magnifique sur la ville. Son architecture est marquée par trois grandes époques artistiques : Gothique, Renaissance, Baroque.
-La Cathédrale St. Stephan possède le plus grand orgue du monde et abrite le Musée diocésain avec le trésor de la cathédrale.
-Le Musée du verre
-Le Musée « Castel Boiotro », les vestiges du castel romain des IIIe et Ve siècles sont accessibles au public
-Le Musée d’art moderne
-L’Hôtel de Ville

Enseignement et recherche

L'université de Passau, fondée en 1978, est la plus récente université de Bavière. Le campus situé dans le centre-ville accueille près de 8000 étudiantsChiffres du semestre d'été 2007 indiqués par l'université sur son site : répartis dans cinq facultés d'enseignement principales : théologie catholique, droit, sciences économiques, informatique et mathématique, philosophie. L'université a également une activité de recherche dans ces domaines, assurée par ses enseignants-chercheurs permanents ou doctorants.

Jumelage

-
-
-
-
-

Notes

==
Sujets connexes
Allemagne   Autriche   Baroque   Bavière   Cathédrale Saint-Étienne de Passau   Danube   Europa Cantat   Frédéric Ier   Ilz   Inn (rivière)   Italie   Kilomètre carré   Union chrétienne-sociale en Bavière  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^