Puritanisme

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Le puritanisme désigne une conception de la foi chrétienne développée en Angleterre par une communauté de protestants radicaux après la Réforme.
Puritanisme

Le puritanisme désigne une conception de la foi chrétienne développée en Angleterre par une communauté de protestants radicaux après la Réforme.

Mœurs et doctrine

Le mot « puritain » désigne de nos jours un mouvement protestant de la fin du au début du . Les puritains n'utilisaient cependant pas ce terme pour s'identifier eux-mêmes. Le mot a toujours décrit un type de pratique religieuse plutôt qu'une Église particulière. Le catharisme signifie étymologiquement puritanisme. Le seul mouvement théologique qui peut être défini sérieusement par le mot puritain était sans doute le calvinisme, qui déboucha notamment sur l'émergence de l'Église presbytérienne.

D'Henri VIII à Élisabeth I

Après sa rupture avec le pape en 1531 sur la question de son divorce avec Catherine d'Aragon, le roi Henri VIII sépara l'Eglise d'Angleterre de la tutelle de Rome en 1534. Cette rupture eut un effet qu'Henri VIII n'avait pas prévu : elle ouvrit une brèche aux chrétiens anglais qui voulaient réformer l'église dans le sens des idées de Martin Luther. De fait, la cause du protestantisme avança rapidement sous Édouard VI. L'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, publia le premier Book of Common Prayer (Livre de Prière Commune) en décembre 1549, pour formaliser l'adaptation anglaise de la Réforme continentale : l'église primitive des premiers temps est prise comme modèle, l'accent est mis sur l'accessibilité des Écritures en langue anglaise, la communion pour tous par le pain et le vin. Cependant, durant le règne de son successeur Marie Tudor, l'Angleterre revint au catholicisme romain. De nombreux protestants furent exécutés (Cranmer et d'autres grandes figures de la Réforme condamnés au bûcher), persécutés et contraints à l'exil en Europe. Ils entrèrent en contact avec des réformateurs calvinistes à Genève ou luthériens en Allemagne et radicalisèrent leurs positions. Deux des livres les plus populaires du temps - la Bible de Genève et le John Foxe's Book of Martyrs - furent publiés à cette période. La mort de Bloody Mary (Marie la sanglante) et l'accession au trône d'Élisabeth 1re en 1558 fut donc saluée avec enthousiasme par ces protestants. Mais ses premières actions, quoique rétablissant le protestantisme, déçurent ceux qui aspiraient à une vaste réforme. Le puritanisme semble avoir alors surgi du mécontentement causé par le Elizabethan Religious Settlement de 1559 par lequel la reine réaffirmait l'indépendance de l'Église d'Angleterre à l'égard de Rome et détaillait la structure de cette Église : les protestants les plus radicaux y virent des concessions au « papisme ». Au contraire des mouvements protestants continentaux, la Réforme anglicane maintenait en effet l'église sous le contrôle de la monarchie par l'intermédiaire d'une hiérarchie épiscopale, tout en laissant intactes beaucoup de pratiques catholiques, deux points inacceptables aux yeux des puritains. Ils refusèrent d'appliquer entièrement les directives et formules rituelles du Book of Common Prayer. La mise en œuvre forcée et tâtillonne du nouvel ordre liturgique les repoussa dans une attitude d'opposition affirmée. Nombre de ces puritains - ainsi qu'ils furent appelés dans une controverse sur le vêtements de cérémonie aux alentours de 1560 où l'on moqua leur volonté de « purifier » les vêtements liturgiques - recherchèrent en vain l'appui du Parlement pour tenter d'instituer une forme de gouvernement de l'Église d'Angleterre proche du presbytérianisme. Le puritanisme anglais se tourna vers la prédication, publia pamphlets et libelles virulents, et accumula différentes expériences d'expression religieuse, de comportement social et d'organisation. Son succès croissant fut également l'œuvre de ses protecteurs dans la noblesse et au parlement et de son influence dans les universités d'Oxford et Cambridge. La question de la hiérarchie de l'Église était délicate : Élisabeth apporta son soutien au théologien Richard Hooker qui écrivait « Des lois de la politique ecclésiale » (Of the Laws of Ecclesiastical Polity) pour contrer les arguments presbytériens. Hooker énonça une réfutation directe des « frères de l'Église de Genève » et dessina les grandes lignes d'une via media pour l'Église d'Angleterre. Cette via media, dont on critiqua la faible substance doctrinale, constituait un ensemble de règles spécifiquement ordonnées qui devint « l'épine dorsale » de l'anglicanisme.

De Jacques VI à Olivier Cromwell

:La bible de Genève Parallèlement à la Réforme anglicane, l'Église d'Écosse avait été créée sur un modèle calviniste presbytérien, que les puritains espéraient étendre en Angleterre. Le couronnement de Jacques VI d'Écosse comme roi d'Angleterre sous le nom de Jacques I réveilla leurs espoirs. Mais à la Conférence de Hampton Court en 1604, le roi, qui n'était pas puritain lui-même et qui se méfiait d'eux, rejeta leurs doléances d'une phrase : « pas d'évêque, pas de roi » (no bishop, no king). Il autorisa cependant la publication de la King James Bible, en langue vernaculaire, notamment pour renforcer l'orthodoxie anglicane contre la Bible de Genève. Celle-ci était devenue populaire chez les puritains alors même qu'elle possédait des traductions anti-royalistes et contenait des notes révolutionnaires. La pression assimilatrice de l'Église d'Angleterre augmenta encore sous Charles I sous l'influence de son archevêque William Laud, la via media élisabéthaine étant appliquée partout avec force. Les puritains étaient vus comme des fauteurs de trouble mettant en péril l'unité de la monarchie et de l'Église et, à ce titre, toujours sujets à une répression parfois féroce. Les peines d'emprisonnement étaient lourdes, accompagnées de la confiscation des biens et de châtiments corporels : notamment, on marquait au fer rouge le front des condamnés de la mention « S. S. » (sower of sedition - graine de sédition). L'exil des puritains vers l'Europe se poursuivait, les premiers mouvement d'émigration vers l'Amérique commencèrent (l'épopée du Mayflower date de 1620 mais les idées puritaines continuaient à gagner du terrain en Angleterre. Un foyer puritain idéalLorsque le conflit entre le Parlement et Charles I dégénéra en véritable guerre civile en 1640, les puritains se hâtèrent de saisir l'occasion d'exorter la nation à renouveler son contrat avec Dieu. Le Parlement convoqua une assemblée d'ecclésiastiques et de laïques, tous d'obédience calviniste, connue sous le nom de « Westminster Assembly » qui ne parvint pas à réformer totalement le gouvernement de l'Église. Cependant l'armée d'Olivier Cromwell, qui avait défait les forces royales, porta au pouvoir son général. Cromwell favorisa largement le mouvement puritain et ne concéda qu'un faible pluralisme. Le grand défenseur du puritanisme de l'époque fut le poète John Milton. Différentes tendances puritaines apparurent, parmi lesquelles le groupe des Quakers connut seul une longue prospérité.

La grande persécution et le Nouveau Monde

SalemLa restauration de la monarchie en 1660 restaura également l'anglicanisme dans le strict modèle de William Laud et le clergé puritain fut expulsé de l'Eglise d'Angleterre. Ceux qui refusèrent l'intégration furent catalogués comme nonconformists. Le puristanisme anglais entra alors dans la période appelée la Great Persecution et fut contraint de reporter sur les colonies puritaines qui prospéraient en Amérique l'espoir de réaliser ses objectifs. En 1640, le Puritan Holy Commonwealth (Sainte communauté puritaine) comptait 40 églises en Amérique, qui éclatèrent en différentes églises et factions. Le groupe le plus vaste se retrouvait dans l'église presbytérienne et dans la Congregational Church. Le méthodisme au et l'évangélisme au furent profondément influencés par la puritanisme. Au , quelques congrégations adoptèrent l'unitarisme.

Voir aussi

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