Morlaix

Infos
Morlaix est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne. Ses habitants, les Morlaisiens, sont au nombre de 15 990. Son nom breton est Montroulez.
Morlaix

Morlaix est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne. Ses habitants, les Morlaisiens, sont au nombre de 15 990. Son nom breton est Montroulez.

Administration

Géographie

Morlaix se situe au nord du département du Finistère, au confluent de deux rivières, le Jarlot et le Queffleut, qui forment le Dossen ou rivière de Morlaix. L'estuaire de la rivière de Morlaix, séparant le Léon (à l'ouest) et le Trégor (à l'est), s'étend sur 10 kilomètres entre l'écluse et l'embouchure à Carantec. En raison de cette situation géographique, Morlaix fut victime d'importantes inondations (particulièrement en 1880, 1883, 1925, 1974 et 2000).

Économie

Morlaix est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix. Elle gère l'Aéroport de Morlaix Ploujean, le Port de Morlaix (principalement dédié à la plaisance), le Port de Roscoff, la Criée de Roscoff. La CCI mène également un projet de reconversion urbaine de la Manufacture des tabacs de Morlaix, site industriel classé monument historique, qui accueille désormais du logement, de l'enseignement (IUT de Morlaix), de l'économie (hôtel d'entreprises).

Histoire

Morlaix est citée pour avoir participé à la Révolte des Bonnets rouges ou Révolte du papier timbré survenue en 1675.

Origine du nom de Morlaix

L'origine exacte n'a pas été désignée, et reste inconnue ; voici quelques suppositions :
- Un livre du XVIe siècle, aurait repris un dire de Conrad (XIIe siècle). Cela semble avoir été inventé.
- Morlaix tirerait son nom de l'appellation latine de l'implantation romaine Mons Relaxus ; les déformations au cours des siècles seraient à l'origine de ses noms français et bretons, et forment une des origines les plus crédibles.
- Il est aussi question du sens "mor-lès", "près de la mer" : mais beaucoup d'autres mots que "lès" pourraient avoir joué.
- Le Baron de Wismes a estimé au XIXe siècle qu'il s'agissait de l'expression "s'ils te mordent, mords-les", désignant les Anglais ; cela a été gardé comme devise officielle.( à noter d'ailleurs que cette devise est quasiment unique dans son genre )
- D'après d'autres textes récents (1981 - 1982), il s'agirait de la contraction de l'expression "Mont Relaix", liée à un patronyme. Des Sociétés des amis de la Constitution ou populaires se créent partout. Armand Joseph Dubernad, ancien député du Tiers à Rennes et maire de Morlaix est le cofondateur du premier club de Bretagne, en 1790 avec Bouëstard de la Touche.

Personnages célèbres

- Jean Coatanlem (vers 1455-1492), corsaire et grand amiral du Portugal.
- Nicolas Coatanlem (1460-1519), commercant et marin, neveu du précédent.
- Charles Cornic, (1731-1809), corsaire.
- Michel Behic (1736-1827), négociant, financier, révolutionnaire, maire de Morlaix.
- Armand Joseph Dubernad, (1743-1799), négociant, financier, révolutionnaire.
- Louis-Alexandre Expilly de la Poipe, (1743-1794) premier évêque constitutionnel français, évêque de Cornouaille, guillotiné en 1794.
- Lannux de la Chaume, négociants, armateurs, financiers, maire de Morlaix, consuls d'Espagne en France, avant la Révolution.
- Jean-Victor Moreau, (1763-1813), général de la révolution, vainqueur de Hohenlinden, Feld-Marshal de Russie à titre posthume.
- Édouard Corbière, (1793-1875), marin, écrivain, journaliste et armateur.
- Tristan Corbière, (1845-1875), poète, fils du précédent.
- Emile Souvestre, (1806-1854), écrivain né à Morlaix, Prix de l'Académie française en 1854.
- Paul Sérusier, (1864-1927), peintre post-impressionniste et Nabis.
- Henri Rol-Tanguy, (1908-2002) résistant communiste
- Francis Gourvil, (1889-1984), écrivain et résistant.
- Michel Mohrt, (1914-), écrivain, Grand prix du roman de l'Académie française en 1962 et membre de l'Académie française depuis 1985.
- Paco Rabanne, stiliste, il a passée une partie de son enfance a Morlaix
- Julien Guiomar, (3 mai 1928-), acteur né à Morlaix.
- Brigitte Fontaine, (1940-) chanteuse, auteur, écrivain, et actrice.
- Dominique Lavanant, (1944-), actrice, née à Morlaix.
- Jean-Michel Caradec, (1946-1981), auteur, compositeur, chanteur.
- Marylise Lebranchu, (1947-) femme politique, née à Loudéac (22), maire de Morlaix (1995-1997), présidente de la communauté d’agglomération du Pays de Morlaix depuis 1997, ministre de la justice (2000-2002).
- Renan Luce, (1980-), auteur, compositeur, chanteur

Monuments et lieux touristiques

Viaduc, Place des Otages Baie de Morlaix, château du Taureau Vue du viaduc
- Ancien couvent des Jacobins (abrite le Musée des Beaux-Arts).
- Viaduc de granite du (1861) pour la ligne de chemin de fer Paris-Brest.
- Théâtre à l'italienne (1888), classé Monument historique en 1998, entièrement restauré, ce magnifique théâtre de 400 places, est désormais ouvert toute l'année avec une programmation qui fait la part belle au ... théâtre ! Le Théâtre du Pays de Morlaix propose une programmation régulière de pièces classiques ou contemporaines mais accueille également de nombreuses compagnies dramatiques en résidences de création.
- Eglise Saint-Melaine, de style gothique flambloyant
- Ancienne Manufacture des tabacs (en reconversion).
- Nombreuses maisons médiévales à pans de bois (dites maisons à lanterne), dont celle de la reine Anne (XVIsiècle).
- Escaliers publics anciens .
- Le phare de l'Île Louët.
- Dans la Baie de Morlaix, le château du Taureau, érigé au pour défendre la baie, a été remanié par Vauban à partir de 1689, mais il meurt en 1707 avant son achèvement. Le vaisseau de pierre prend alors ses dimensions actuelles : 60 mètres de long, 12 mètres de large et 12 mètres de haut pour une surface bâtie de 1 450 m. Outre 11 casemates pouvant recevoir chacune un canon, le fort abrite des logements, deux cachots, une cantine, une cuisine et une chapelle. Le dernier prisonnier fut Louis Auguste Blanqui, en 1871. Au , il est la résidence secondaire de la famille de Vilmorin, puis abrite, de 1960 à 1980, une école de voile ayant compté jusqu'à 250 stagiaires, dont 150 logés au château. Ce fort à la mer, propriété nationale gérée par la CCI, peut être désormais visité.
- Ancienne Brasserie Coreff, aujourd'hui basée à Carhaix.

Jumelages

- Il y a une rue qui s'appelle Morlaix Avenue dans cette ville.

Transports

- Aéroport de Morlaix Ploujean
-

Références

- , faites d'après « Bretagne d’hier : Morlaix » Tome 1, de Marthe Le Clech ==
Sujets connexes
Angleterre   Armand Joseph Dubernad   Arrondissement de Morlaix   Aéroport de Morlaix Ploujean   Bataille de Hohenlinden   Bretagne   Breton   Brigitte Fontaine   Canton de Morlaix   Carantec   Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix   Charles Cornic   Chef-lieu   Château du Taureau   Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix   Commune française   Conrad   Devise (phrase)   Diocèse de Léon   Dominique Lavanant   Finistère   France   Francis Gourvil   Henri Rol-Tanguy   Jarlot   Jean-Michel Caradec   Jean Coatanlem   Julien Guiomar   Latin   Loudéac   Louis Auguste Blanqui   Lès   Manufacture des tabacs (Morlaix)   Marylise Lebranchu   Melaine de Rennes   Michel Behic   Michel Mohrt   Morlaix   Paco Rabanne   Parti socialiste (France)   Paul Sérusier   Phare de l'Île Louët   Queffleut   Renan Luce   Rivière de Morlaix   Rome antique   Roscoff   Révolte du papier timbré   Sous-préfecture   Sébastien Le Prestre de Vauban   Tristan Corbière   Trégor   Union pour la démocratie française   XIIe siècle   XIXe siècle   XVIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^