Armida (Rossini)

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Armida est un opéra de Gioacchino Rossini. Après La Cenerentola, Rossini n’a écrit que des opéras sérieux pour le public italien, dont Semiramide, La Donna del Lago, Bianca e Falliero et Zelmira. La première œuvre de toute cette liste, par contre, devrait être La gazza ladra, écrite en 1817. Armida est l'œuvre qui suit. Rossini n’est pas le seul à avoir écrit un opéra sur cette histoire basée sur un poème datant de la Renaissance. Jean-Baptiste Lully,
Armida (Rossini)

Armida est un opéra de Gioacchino Rossini. Après La Cenerentola, Rossini n’a écrit que des opéras sérieux pour le public italien, dont Semiramide, La Donna del Lago, Bianca e Falliero et Zelmira. La première œuvre de toute cette liste, par contre, devrait être La gazza ladra, écrite en 1817. Armida est l'œuvre qui suit. Rossini n’est pas le seul à avoir écrit un opéra sur cette histoire basée sur un poème datant de la Renaissance. Jean-Baptiste Lully, Joseph Haydn, Antonio Salieri, Georg Friedrich Haendel et Christoph Willibald Gluck, notamment, ont aussi écrit une version d’Armida chacune intitulée de ce même nom, à l’exception de celle de Haendel, qui porte le nom de Rinaldo. L’histoire d’Armida est la suivante. La belle Armida désire faire des croisés qui partiront bientôt combattre Sion, ses esclaves. Elle aime déjà Rinaldo, qui tuera plus tard son rival, Gernando. Les amants partent ensemble vivre au palais enchanté d’Armida. Plus tard, deux soldats s’y rendront afin de ramener Rinaldo avec eux pour qu’il puisse combattre à leurs côtés. L’opéra n’est pas connu, simplement parce que les rôles sont trop difficiles pour les chanteurs d’aujourd’hui. Une grande soprano ayant chanté le rôle d’Armida est Maria Callas. L’ouverture est quand même assez connue et contient une mélodie qui reviendra plus tard dans l'œuvre. Parfois, on peut y retrouver des traces des opéras précédents du compositeur, tels que La Cenerentola. Armida a un bel air dans la deuxième acte, D’amore al dolce impero. Les opéras sérieux de Rossini sont toujours très difficiles à chanter, étant donné qu’il demande beaucoup de ses sopranos dans ce type d'œuvre. On peut souvent comparer le rôle d’Armida avec celui de Semiramide, les 2 rôles (comme les autres grands rôles de soprano des opéras créés à Naples par ce compositeur) ont été écrit pour la Colbran, un temps lafemme de Rossini. La première représentation de cet opéra eut lieu le 11 novembre au théâtre San Carlo à Naples en 1817. Pourtant, la première production de l'œuvre à Londres dût attendre et prit place en 1922. Aux États-Unis, Armida a été jouée pour la première fois en 1992, environ 175 ans après la première représentation à Naples. Catégorie:Opéra Catégorie:Œuvre de Rossini
Sujets connexes
Acte (théâtre)   Air   Antonio Salieri   Christoph Willibald Gluck   Compositeur   Georg Friedrich Haendel   Gioacchino Rossini   Jean-Baptiste Lully   Joseph Haydn   La Cenerentola   La gazza ladra   Londres   Maria Callas   Mélodie (succession de hauteurs)   Naples   Opéra (musique)   Ouverture (musique)   Renaissance (période historique)   Rinaldo   Rôle   Semiramide   Soprano  
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