Pont-l'Abbé

Infos
Pont-l'Abbé ('Pont-'n Abad en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. C'est la capitale du Pays Bigouden.
Pont-l'Abbé

Pont-l'Abbé ('Pont-'n Abad en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. C'est la capitale du Pays Bigouden.

Jumelage et partenariats

- 20px Betanzos (Galice), Espagne
- 20px Schleiden (Eifel), Allemagne

Monuments

- Le château de Pont-l'Abbé (mairie - musée bigouden (belle collection de costumes et coiffes)), ancien donjon seigneurial des barons du Pont, datant des XIVe et XVIIIe siècles. Remarquables caves médiévales en sous-sol. La salle des mariages est agrémentée de tableaux de Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), Henri Sollier et le peintre pont-l'abbiste Jacques Godin.
- La chapelle du Sacré-Cœur, de style néo-roman (XIXe siècle), ancienne chapelle de catéchisme, ne se visite pas.
- L
'église Notre-Dame des Carmes, ancienne chapelle d'un couvent de pères carmes, a été construite entre 1383 et 1420. De style gothique, elle renferme de nombreuses statues anciennes et une rosace réputée pour être une des plus belles de Bretagne. On peut y admirer plusieurs œuvres brodées de la célèbre maison Le Minor (une bannière de 1960, un devant de buffet d'orgues...). Un cloître était accolé à cette église, situé dans l'actuelle cour de l'école publique. Mais il fut démonté complètement et reconstruit au début du XXe siècle au grand séminaire de Quimper, futur lycée Chaptal.
- L'église Notre-Dame des Carmes est également dotée d'un grand orgue exceptionnel digne d'un monument : instrument symphonique Beuchet-Debierre (1966-68) agrandi par la manufacture Dargassies-Gonzales (1990), possédant 43 jeux pour 3 claviers et pédalier, équipé d'une console mobile, tranmissions électriques solid-state et combinateur électronique. Par ailleurs, certains des quelques miliers de tuyaux datent du premier orgue c'est à dire de 1660.
- L
'église de Lambour
'(XIIIe-XVIe siècle) fut décapitée en 1675 sous Louis XIV en répression à la Révolte des Bonnets Rouges. Les piliers à colonnettes et chapiteaux de l'école de Pont-Croix sont dignes d'intérêt. Une association veille à la restauration, l'entretien et l'animation de l'édifice.
- Le Monument aux Bigoudens, œuvre en granit de François Bazin (1931), représente un groupe de cinq Bigoudènes en habit traditionnel du début du XXe siècle (quatre femmes et un enfant) songeant à leur fils, père, époux ou petit-fils qui luttent en mer contre la tempête.
- Le Manoir de Kernuz, restauré vers 1850 par le grand historien de la Bretagne, Armand du Chatellier.

Patrimoine artisanal

- La broderie
- La vannerie pour en savoir plus: HERISSET Roger « Les vanniers en basse Cornouaille : des paniers pour les pêcheurs et les conserveries » 6 p. Ar Men N°143, novembre - décembre 2004

Événements & Festivités

- La fête des Brodeuses (première semaine de juillet). C'est une des fêtes folkloriques les plus belles de Bretagne, couronnant chaque année une reine des Brodeuses, qui descend la grande rue de la ville accompagnée des bagads de toute la Bretagne réunis. Les brodeurs étaient une confrérie d'artisans réalisant des vêtements richements ouvragés à la commande. On dit que leur carnet de commande terminé ils festoyaient beaucoup.
- Le pardon du 15 août, offrant un grand fest-noz à Kervazégan ou dans la ville.
- Le pardon de la Tréminou, le quatrième dimanche de septembre.
- Le pardon de Lambour, le dernier dimanche de juillet (messe et concert).
- Les estivales du grand orgue de Notre-Dame des Carmes de Pont l'Abbé : tous les jeudi matin de l'été à 10h30 : concerts d'orgue à entrée libre.

Histoire

Cette commune est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.

Administration

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^