Pointe-aux-Trembles

Infos
Pointe-aux-Trembles est le nom d'une ancienne municipalité, fondée en 1674, qui s'est annexée à la ville de Montréal en 1982.
Pointe-aux-Trembles

Pointe-aux-Trembles est le nom d'une ancienne municipalité, fondée en 1674, qui s'est annexée à la ville de Montréal en 1982.

Situation

Son territoire, situé à l'extrémité est de l'île de Montréal, fait présentement partie de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Histoire

Armoiries de Pointe-aux-Trembles À l'extrémité est du territoire, près du boulevard Gouin et de la rue Bureau, une plaque de bronze rappelle une bataille historique où patriotes et iroquois se sont affrontés. Tout au long de la rue Notre-Dame, une série de lieux historiques ou d'intérêt sont identifiés et rappellent que Pointe-aux-Trembles fût à une autre époque au carrefour de l'histoire de notre beau pays. Une d'elle entre autre, située aux abords du parc deLaRousselière indique que c'est à cet endroit précis que le général américain Phipps toucha terre à partir de l'ile Ste-Thérèse et traversant le fleuve pour ensuite marcher sur Ville-Marie. En 1974 on immortalisa le 300ième anniversaire de la ville en changeant le nom du boulevard Daniel-Johnson pour celui de boulevard du Tricentenaire, boulevard qui se situe perpendiculairement au fleuve à l'endroit même où se trouvait jadis la pointe de terre couverte de trembles qui s'avançait dans le fleuve et de laquelle subsiste encore aujourd'hui une bande de terre appelée la batture.

Attraits

On y trouve un moulin à vent, à l'angle de la rue Notre-Dame et 3e Avenue est, construit en 1719 qui fut classé comme bien archéologique en 1982 par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Construit par les Sulpiciens, il compte trois étages et est l'un des plus anciens et le plus haut moulin à vent encore debout au Québec.

Voir aussi

==
Sujets connexes
Anglais   Arrondissement   Est   Français   Italien   Montréal   Moulin à vent   Municipalité   Pointe-aux-Trembles   Quartier (ville)   Québec   Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^