Ligue de hockey junior majeur du Québec

Infos
La Ligue de hockey junior majeur du Québec est l'une des trois ligues junior majeur de niveau A tier I qui constituent la Ligue canadienne de hockey. Elle est considérée comme la plus rapide et offensive du circuit junior canadien, et elle a produit des joueurs tels que Guy Lafleur, Mario Lemieux, Patrick Roy, Guy Carbonneau, Raymond Bourque, Pat Lafontaine, Luc Robitaille, Dale Hawerchuk, Simon Gagné, Jeremy Roenick, Mike Bossy, Mathieu Biron, Félix Potvin, Martin Biron,
Ligue de hockey junior majeur du Québec

La Ligue de hockey junior majeur du Québec est l'une des trois ligues junior majeur de niveau A tier I qui constituent la Ligue canadienne de hockey. Elle est considérée comme la plus rapide et offensive du circuit junior canadien, et elle a produit des joueurs tels que Guy Lafleur, Mario Lemieux, Patrick Roy, Guy Carbonneau, Raymond Bourque, Pat Lafontaine, Luc Robitaille, Dale Hawerchuk, Simon Gagné, Jeremy Roenick, Mike Bossy, Mathieu Biron, Félix Potvin, Martin Biron, Stéphane Fiset, Jocelyn Thibault, Martin Brodeur, Mathieu Garon, José Théodore et dernièrement Vincent Lecavalier, Brad Richards, Patrice Bergeron, Antoine Vermette, Marc-André Fleury, Sidney Crosby, Guillaume Latendresse, Alexander Radulov et David Perron. Son commissaire actuel est Gilles Courteau.

Équipes du circuit

Emplacement d'équipes LHJMQ 2007-08

Division TELUS (Ouest)

Match des séries 2007 opposant les Remparts de Québec aux Voltigeurs de Drummondville.
-Le Drakkar de Baie-Comeau
-Les Saguenéens de Chicoutimi
-Les Voltigeurs de Drummondville
-Les Olympiques de Gatineau
-Les Remparts de Québec
-L'Océanic de Rimouski
-Les Huskies de Rouyn-Noranda
-Les Cataractes de Shawinigan
-Les Foreurs de Val-d'Or
-Les Tigres de Victoriaville

Division Est

-Le Titan d'Acadie-Bathurst
-Les Screaming Eagles du Cap-Breton
-Les Mooseheads de Halifax
-Les MAINEiacs de Lewiston
-Les Wildcats de Moncton
-Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard
-Les Sea Dogs de Saint-Jean
-Les Fog Devils de St. John's

Arénas de la ligue

Historique

-1969 : Première saison de la ligue. Deux divisions sont présentes. Dans celle de l'Est, on retrouve les Remparts de Québec, les Bruins de Shawinigan, les Rangers de Drummondville, les Black Hawks de Sorel, les Ducs de Trois-Rivières, et les Castors de Sherbrooke. Dans la division Ouest: les Alouettes de Saint-Jérôme, les Royals de Cornwall, le National de Rosemont, les Maple Leafs de Verdun, et les Saints de Laval.
-1970 : Le système de divisions disparait, et la franchise de Laval est retirée.
-1971 : Le National de Rosemont déménage à Laval.
-1972 : Les Alouettes de Saint-Jérôme et les Maple Leafs de Verdun disparaissent. Le Rouge Blanc et Bleu de Montréal est transféré de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) à la LHJMQ.
-1973 : La ligue se resépare en deux divisions. Dans celle de l'Est, les équipes de Sorel, Québec, Shawinigan, Trois-Rivières et Chicoutimi. À l'Ouest, on retrouve Cornwall, Montréal, Sherbrooke, Laval, Drummondville et Hull. Les Saguenéens de Chicoutimi et les Festivals de Hull voient alors le jour. Les Bruins de Shawinigan deviennent les Dynamos de Shawinigan.
-1974 : Les Rangers de Drummondville disparaissent, et la franchise des Ducs de Trois-Rivières est renommée en Draveurs de Trois-Rivières.
-1975 : Le Rouge Blanc et Bleu de Montréal devient les Juniors de Montréal.
-1976 : Les Divisions sont renommées. L'Est devient la division Dilio, et l'Ouest prend le nom de division Lebel.
-1977 : La concession de Sorel est déménagée à Verdun. Sherbrooke joue désormais dans la division Dilio, tandis que Verdun joue dans la division Lebel.
-1978 : Les Dynamos de Shawinigan sont renommés en Cataractes de Shawinigan.
-1979 : Les Black Hawks de Verdun sont renommés en Black Hawks de Verdun/Sorel. Le National de Laval devient les Voisins de Laval.
-1980 : Les Black Hawks de Sorel/Verdun deviennent les Black Hawks de Sorel.
-1981 : Le système de division est annulé, alors que Cornwall se joint à la Ligue de hockey de l'Ontario. Les Black Hawks de Sorel sont déménagés à Granby.
-1982 : Les divisions Lebel et Dilio sont réintroduites. Shawinigan, Chicoutimi, Trois-Rivières, Québec, et Drummondville jouent dans la division Dilio, alors que Laval, Verdun, Longueuil, Saint-Jean, Hull, et Granby jouent dans la division Lebel. Les Castors de Sherbrooke sont déménagés à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Juniors de Montréal déménagent à Verdun. Drummondville obtient une franchise; les Voltigeurs, alors que les Chevaliers de Longueuil sont créés.
-1984 : La ligue décerne une franchise à la ville de Plattsburgh (les Pioneers), mais la concession est dissoute après seulement trois mois. Durant la saison, ils ont joué dans la division Lebel, alors que Granby a été déménagé dans la division Dilio. Les Juniors de Verdun deviennent les Canadiens Junior.
-1985 : Les Remparts de Québec disparaissent. Les Voisins de Laval deviennent le Titan de Laval.
-1987 : Les Chevaliers de Longueuil déménagent à Victoriaville, et jouent dans la division Dilio. Granby joue désormais dans la division Lebel.
-1988 : Le système de divisions est dissolu, et l'équipe du Collège-Français de Longueuil est créée.
-1989 : Les Canadiens Junior de Verdun sont déménagés à Saint-Hyacinthe. Les Castors de Saint-Jean deviennent les Lynx de Saint-Jean.
-1990 : Les divisions Lebel et Dilio sont recréées. Les équipes de Chicoutimi, Trois-Rivières, Drummondville, Shawinigan, Québec, et Victoriaville jouent dans la division Dilio. Longueuil, Hull, Laval, Saint-Hyacinthe, Granby, et Saint-Jean évoluent dans la division Lebel. Les Harfangs de Beauport sont créés dans la ville de Québec.
-1992 : Les Draveurs de Trois-Rivières sont déménagés à Sherbrooke.
-1993 : Les Foreurs de Val-d'Or sont créés; ils jouent dans la division Lebel.
-1994 : L'équipe du Collège-Français de Verdun déménage à Halifax. La nouvelle formation évolue dans la division Dilio. Le Titan de Laval est renommé en Titan Collège-Français de Laval.
-1995 : Les Lynx de Saint-Jean déménagent à Rimouski. La franchise des Alpines de Moncton est créée. Ces deux nouvelles équipes jouent dans la division Dilio. Drummondville et Sherbrooke sont transférés dans la division Lebel. Les Bisons de Granby deviennent les Prédateurs de Granby.
-1996 : Le Laser de Saint-Hyacinthe déménage à Rouyn-Noranda. Les Alpines de Moncton sont renommés en Wildcats de Moncton.
-1997 : Les Prédateurs de Granby déménagent au Cape Breton et deviennent Les Screaming Eagles , et jouent dans la division Dilio. Le Drakkar de Baie-Comeau est créé, et joue dans la division Dilio. Shawinigan est transféré dans la division Lebel.
-1998 : La franchise de Laval est cédée à Acadie-Bathurst, et devient le Titan. Cette équipe joue dans la division Dilio.
-1999 : La division Lebel devient l'association Lebel, et se sépare en deux parties: la division Ouest (Hull, Rouyn-Noranda, Montréal, Val-d'Or) et la division Centrale (Shawinigan, Drummondville, Sherbrooke, Victoriaville). La division Dilio devient l'association Dilio, et se sépare aussi en deux entités: la division Est (Rimouski, Québec, Baie-Comeau, Chicoutimi) et la division des Maritimes (Moncton, Halifax, Cape Breton, Acadie-Bathurst). La ville de Montréal obtient une franchise, le Rocket.
-2003 : La ligue innove et propose un nouveau format de trois divisions. La division Atlantique (Cape Breton, Moncton, Île-du-Prince-Édouard, Halifax, Acadie-Bathurst), la division Est (Rimouski, Chicoutimi, Lewiston, Québec, Baie-Comeau) et la division Ouest (Gatineau, Shawinigan, Rouyn-Noranda, Val-d'Or, Drummondville, Victoriaville). Les Castors de Sherbrooke sont transférés à Lewiston, dans l'État américain du Maine. Le Rocket de Montréal est déménagé à Charlottetown et adopte le nom de Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard (Î-P-E). Les Olympiques de Hull deviennent les Olympiques de Gatineau.
-2004 : La ligue annonce son projet d'expansion pour passer de seize à dix-huit équipes. Les villes de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ainsi que Saint-Jean, à Terre-Neuve, se sont vu attribuer des franchises.
-2005 : Nouveau format pour accueiller les deux nouvelles franchises : les dix équipes situées au Québec sont désormais dans la division Ouest, tandis que les autres (dont les deux nouvelles) seront dans la division Est.

Les défis de la Ligue en 2005

Face aux autres ligues junior majeur canadiennes

La LHJMQ a toujours adopté un style rapide et excitant, basé sur le talent offensif de ses joueurs. Alors que les deux autres ligues junior canadiennes, soit la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) et la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), se sont moulés au style plus défensif et fermé de la plupart des équipes de la Ligue nationale de hockey, le circuit Courteau mise davantage sur le talent brut de ses jeunes produits. La Ligue a toujours été reconnue pour ses excellents gardiens, et ses joueurs offensifs talentueux.

La ligue et le repêchage amateur de la LNH en 2004

L'année 2004 fut, selon l'avis de nombreux experts du monde du hockey, une année désastreuse pour la LHJMQ lors du repêchage de la LNH. Alors que les yeux des repêcheurs étaient tous tournés vers l'Europe, l'OHL et la WHL, la LHJMQ a fait piètre figure avec un seul joueur repêché en première ronde (Alexandre Picard). Plusieurs analystes soutiennent toutefois qu'il s'agit seulement de périodes cycliques, et que dans quelques années, la LHJMQ produira davantage. Néanmoins, on ne peut nier que les deux autres Ligues canadiennes soient actuellement les préférées des repêcheurs professionnels : alors que la Ligue ontarienne produit d'excellents joueurs qui sont à l'aise dans toutes les situations, la Ligue de l'ouest s'est démarquée par la qualité exceptionnelle de ses défenseurs depuis quelques années (On n'a qu'à penser à Dion Phaneuf, Cam Barker, Braydon Coburn, Brent Seabrooke, Shawn Belle, tous repêchés en première ronde).

Trophées remis

==
Sujets connexes
Alexander Radulov   Antoine Vermette   Baie-Comeau   Brad Richards   Braydon Coburn   Cataractes de Shawinigan   Charlottetown   Cornwall (Ontario)   Dale Hawerchuk   Dion Phaneuf   Drakkar de Baie-Comeau   Drummondville   Europe   Fog Devils de St. John's   Foreurs de Val-d'Or   Félix Potvin   Gatineau   Granby (Québec)   Guillaume Latendresse   Guy Carbonneau   Guy Lafleur   Halifax (Nouvelle-Écosse)   Hull (Québec)   Huskies de Rouyn-Noranda   Jeremy Roenick   Jocelyn Thibault   José Théodore   Laser de Saint-Hyacinthe   Laval (Québec)   Ligue canadienne de hockey   Ligue nationale de hockey   Longueuil   Luc Robitaille   MAINEiacs de Lewiston   Maine (État)   Marc-André Fleury   Mario Lemieux   Martin Biron   Martin Brodeur   Mathieu Biron   Mathieu Garon   Mike Bossy   Moncton   Mooseheads de Halifax   Océanic de Rimouski   Olympiques de Gatineau   Patrice Bergeron   Patrick Roy (hockey)   Plattsburgh   Québec (ville)   Raymond Bourque   Remparts de Québec   Repêchage d'entrée dans la LNH 2004   Rimouski   Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard   Rosemont   Rouyn-Noranda   Saguenéens de Chicoutimi   Saint-Hyacinthe   Saint-Jean-sur-Richelieu   Screaming Eagles du Cap-Breton   Sea Dogs de Saint-Jean   Shawinigan   Sherbrooke   Sidney Crosby   Simon Gagné   Sorel-Tracy   Tigres de Victoriaville   Titan d'Acadie-Bathurst   Trois-Rivières   Val-d'Or   Verdun (Montréal)   Victoriaville   Vincent Lecavalier   Voltigeurs de Drummondville   Wildcats de Moncton  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^