Institut polytechnique des sciences avancées

Infos
L'Institut polytechnique des sciences avancées est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, situé au Kremlin-Bicêtre et à Toulouse, qui propose une formation en ingénierieLe titre d'« expert en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux » délivré par l'école est reconnu par l'État français en tant que « niveau I » au sein de l'échelle établie en 1969 en fonction du niveau de responsabilité dans l'entreprise ("Personnel occupant de
Institut polytechnique des sciences avancées

L'Institut polytechnique des sciences avancées est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, situé au Kremlin-Bicêtre et à Toulouse, qui propose une formation en ingénierieLe titre d'« expert en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux » délivré par l'école est reconnu par l'État français en tant que « niveau I » au sein de l'échelle établie en 1969 en fonction du niveau de responsabilité dans l'entreprise ("Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise"). Toutefois, elle n'est pas habilitée par la commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'« ingénieur diplômé ». Aussi, le titre d'« ingénieur » s'obtient par le poste, la fonction, et les responsabilités auxquels accède le jeune diplômé. aéronautique et spatiale en 5 ans après le baccalauréat. L'IPSA est aujourd'hui la seule école française qui propose une formation entièrement tournée vers l'aéronautique et l'espace en 5 ans après le baccalauréat. Afin de répondre à la demande croissante des industriels, l'IPSA a décidé d'ouvrir un deuxième site à Toulouse à la rentrée 2007 permettant de diplômer 300 étudiants par an à partir de 2012. De plus, cette implantation s'inscrit dans le dynamisme du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Le cursus proposé est identique sur les deux sites, tout comme la direction, les examens et le diplôme.

Présentation

Fondé en 1961 par un groupe d'Ingénieurs du domaine aéronautique: l'Aérospatiale, Dassault..., l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est attaché au IONIS Institute Of Technology (pole anciennement dénommé CERSTI), groupe qu'il a rejoint en 1998.

Les objectifs

Former des ingénieurs et des cadres supérieurs experts en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux, capables :
-d'occuper tous les postes au sein d'une entreprise (recherche et développement, projets systèmes, production et fabrication, maintenance et soutien logistique, mise en œuvre et exploitation des systèmes opérationnels, marketing produit, technico-commercial, consulting, qualité, ...)
-d'exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace (transports terrestres et maritimes, énergie, ...) mettant en œuvre des techniques et des technologies duales de celles du domaine aérospatial.

Histoire

- 1961: Naissance de l'IPSA créée par un groupe d'Ingénieurs du domaine aéronautique: l'Aérospatiale, Dassault...
- 1964: Sortie de la première promotion de l'IPSA.
- 1987: Nouvelle Direction à l'IPSA d'origine Air France.
- 1989: Nouvelle Direction à l'IPSA d'origine École de l'Air et installation dans les tours "Les Mercuriales" à Bagnolet.
- 1999: Intégration de l'IPSA dans le groupe Ionis et installation au Kremlin-Bicêtre
- 2003: L'IPSA passe la cap des 500 étudiants
- 2004: Mise en place de 4 options en dernière année de l'IPSA (IPSA 600 étudiants)
- 2005: Obtention par la CNCP du titre IPSA: "Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux" (IPSA 700 étudiants)
- 2006: L'IPSA accueille le 6 congrès européen de la Mars Society (IPSA 800 étudiants)
- 2007: L'IPSA ouvre un deuxième site à Toulouse. L'IPSA signe la Charte Erasmus et conclue des accords de double diplôme avec l'Université de Shenyang (Chine) et l'Université de Cranfield (Angleterre). (IPSA 950 étudiants)

Equipe de direction

L'équipe de direction est principalement composée de :
- Aimé Merran (Ingénieur ESME, DEA Astrophysique): Directeur de l'IPSA
- Yves Blin (Colonel de l'Armée de l'air, Diplômé École de l'Air et SUPAERO), officier des programmes Helios 1 et 2 : Directeur des Études
- Jean-Louis Cougnon (Général de Brigade Aérienne, Diplômé École de l'Air et Supélec) : Directeur des Études Adjoint
- Guy Robin (Ingénieur Général de l'Armement, Diplômé ENSICA - ICG, Pilote CEV) : Directeur des Relations Extérieures
- Gérard Ramond (Ingénieur École de l'Air et Supélec, Docteur ès Sciences) : Directeur de la Recherche

Conditions d'admission

Cycle préparatoire intégré Après le Bac Admission en première année du Cycle Préparatoire Intégrée sur dossier, tests et entretiens Niveau requis : BAC S (toutes options), STI, STL Après Bac +1 (scientifique ou 1 année de prépa scientifique) Admission parallèle possible en 2 année sur dossier, tests et entretiens Après un BTS Admission parallèle possible en Année Préparatoire à l’Ingénierie (API) sur dossier, tests et entretiens Cycle Ingénierie Après DUT, L2, L3 Admission parallèle en 1 année de Cycle Ingénierie Après les classes préparatoires scientifiques Admission parallèle en 1 année du cycle Ingénierie sur concours Après un Master 1 ou 2 Admission parallèle en 2 année du cycle Ingénierie sur dossier, tests et entretiens

Spécialités et Cursus

L'école a trois spécialités: l'aéronautique, l'astronautique et l'informatique embarquée. Parcours d'un élève : Un élève venant de baccalauréat S ou technique intègre l'IPSA en classe d'Aérosup puis continue ses études en suivant l'Aérospé, ING1, ING2 et ING3. Un élève venant de BTS intègre une classe API (Année Préparatoire à l'Ingénierie). Cette classe créée en 2004 propose une formation en partenariat avec la classe API de l'EPITA pour les cours de mathématiques, technique d'expression (communication) et anglais. Les autres cours (aéronautique, mécanique générale, CAO, résistance des matériaux, thermodynamique, informatique) sont suivis avec les Aérospé de l'IPSA, en revanche les cours de mécanique des fluides, électromagnétisme, électronique ne sont pas assurés pour cette section. Un élève de section ATS suit les cours à partir de la classe Aérospé. Les études se déroulent sur 5 ans (2années de cycle préparatoire + 3 années de cycle ingénieur) avec en 4 année cinq options :
- Systèmes télécoms
- Informatique embarquée
- Systèmes mécatroniques
- Mécanique et structures
- Énergétique et propulsion Et en 5 année, quatre options possibles accessibles indépendamment des options choisies en 4 année :
- Avionique et Systèmes de commandes
- Conception des systèmes aéronautiques
- Conception des systèmes spatiaux
- Management et logistique industrielle. Par ailleurs, L'IPSA a conclut un accord avec l’université René Descartes - Paris 5. Cet accord permet aux étudiants de l’IPSA ayant suivi les cours d’Aérospé, d’intégrer, s’ils le souhaitent, l’UFR de mathématiques et informatique, en 3 année de licence MIAS (L3). Ils devront constituer un dossier de pré-inscription (à télécharger sur le site de l’UFR) et le déposer auprès de la commission pédagogique de l’UFR. Une intégration en 2 année de licence MIAS (L2) sera automatique sans demande spécifiée, les inscriptions en L2 se feront auprès du secrétariat de Licence de l’UFR munis de leur carte d’étudiant IPSA.

International

Les étudiants de l'IPSA effectuent chaque année de nombreux stages à l'étranger. Bien que la possibilité de faire un stage à l'étranger n'est en aucun cas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée. Par ailleurs, les élèves ont la possibilité d'effectuer tout ou partie de leur dernier année dans une université partenaire de l'IPSA (Canada, États-Unis, Russie, Chine, Australie, Angleterre, Brésil, Allemagne...) dans le cadre du programme Erasmus. Des accords de double diplôme permettant d'obtenir un Master of Science en plus du diplôme de l'IPSA existent avec l'Université de Shenyang (Chine) et l'Université de Cranfield (Angleterre). Pour finir, conformément au niveau exigé par les entreprises et aux recommandations de la CTI, un score de 750 points au TOEIC (Test of English as International Communication) est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

La recherche

La recherche à l'IPSA s'appuie sur la diversité des compétences acquises dans le domaine des sciences aéronautique, et de l'espace, mettant en œuvre notamment ses connaissances en aérodynamique, automatique, électronique, mathématiques appliquées, mécatronique, mécanique du vol et propulsion. Sa mise en place répond, par son ouverture aux entreprises, à la volonté de valoriser le savoir-faire des différents acteurs en leur permettant de mettre en application les techniques apprises au contact de la matière et de satisfaire le besoin des organismes industriels.

Vie étudiante

L'IPSA favorise toutes les activités permettant de développer chez l'étudiant le sens de la vie associative et l'esprit de responsabilité afin de lui donner le goût d'entreprendre et la volonté de réussir. La vie associative est donc placée au cœur de l'enseignement dispensé à l'IPSA. La diversité des associations décrites prouve la multiplicité des profils étudiants et la richesse des expériences de terrain. Quelques exemples d'associations:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Stages

Les étudiants acquièrent tout au long de leur cursus, une expérience pratique en totalisant presque une année de stages en entreprises. Les élèves construisent leur projet professionnel au fur et à mesure de ces stages. Les stages obligatoires totalisent au moins 11 mois sur l’ensemble du cursus, ils sont répartis sur les 3 années du cycle supérieur d’ingénierie avancé selon le niveau d’études, leur permettant de découvrir des secteurs d’activités variés et des métiers différents. Chaque stage est validé afin de vérifier la cohérence entre le sujet de stage, le projet professionnel de l’étudiant et son niveau d’études.

Débouchés

Les industriels apprécient les diplômés de l'IPSA pour leurs solides compétences techniques et humaines, leurs qualités pragmatiques et leur facilité d'intégration à des postes d'ingénieurs, dans un large éventail de métiers et de cultures. A l'issue de la formation IPSA, les diplômés peuvent choisir différentes orientations: Intégrer directement une entreprise à un poste de cadre supérieur ingénieur ou préparer un troisième cycle en France (Master recherche, master professionnel, mastère, MBA...) et à l'étranger (Université de Glasgow, Université de Melbourne...)
-Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) place l'IPSA parmi les principales écoles d'ingénieurs recherchées par l'industrie aéronautique et spatiale.
-La Délégation Générale pour l’Armement classe le diplôme IPSA au niveau ingénieur depuis 1990.
- Le titre « Expert en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux », délivré à la fin des études à l'IPSA, a été enregistré par arrêté ministériel du 15 octobre 2005, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle, au sein du Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I de l'échelle établie en 1969 en fonction du niveau de responsabilité dans l'entreprise ("Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise") . Pour finir, à titre d'exemple, l'IPSA est reconnue par EADS Space Transportation (branche de EADS fabriquant la fusée Ariane 5 et le futur missile balistique français M51) comme l'une de ses 6 écoles partenaires privilégiées.

Placement des diplômés

Métiers

- 52% en ingénierie, R&D, bureau d'études
- 12% en Qualité, Normalisation, Certification
- 11% en production, maintenance, logistique
- 9% en marketing commercial
- 6% en Informatique
- 5% en Sécurité, sûreté de fonctionnement
- 6% Autres

Secteurs d'activités

- 53% en Aéronautique, espace
- 10% en Service, Conseil
- 10% en Mécanique, Energétique
- 5% en Systèmes Embarqués, Electronique
- 5% en Informatique, Télécoms
- 8% en Autres Transports
- 9% Divers

Quelques anciens élèves de l'IPSA

- Corinne ABEL (1986): Planning Manager A400M Airbus
- Thierry BERMONT (1994): Responsable ligne de production Boeing 747 Air France
- Mathieu BILLET (2005): Responsable de production LH Aviation
- Christophe CELLA (1997): Responsable essai et développement PSA Peugeot Citroën
- Dan COHEN (2001): Workpackage Manager (développement de nouveaux produits) Thales
- Mickael DEL-TIN (2005): Directeur d'essais turboréacteurs CEPr de Saclay DGA
- Pierre GODART (1988): Arianne 5 Upper Part programme manager EADS Space Transportation
- Philippe HARACHE (1976): Directeur Général délégué d'Eurocopter
- Mathieu HERVOIR (2001): Responsable méthodes et moyens Brit Air
- Lydie HIRON (1997): A350 DMU Quality Manager Airbus
- Patrick LABATUT (1983): Directeur des offres internationales d'Alstom
- Erwan LE MENN (1999): Responsable engineering B737 Europe Airpost
- François LENEVEU (1994): Contracts Director d'ATR
- Michel RUEL (1973): Directeur customer satisfaction & Quality Alcatel CIT
- Renaud SENEQUIER (1994): Responsable calcul carénage ventral A340 EADS Socata
- Thierry SIMONIN (2000): Responsable bureau technique d'Airlinair Industries

Notes

==
Sujets connexes
ATR   Aerospace Valley   Air France   Airbus   Airlinair   Allemagne   Alstom   Angleterre   Astronautique   Astrophysique   Australie   Automatique   Avionique   Aérodynamique   Aéronautique   Aérospatiale   Bagnolet   Brevet de technicien supérieur   Brit Air   Brésil   CNCP   Canada   Cité d'enseignement et de la recherche en sciences, technologie et informatique   Colonel   Commission nationale de la certification professionnelle   Conception   Diplôme d'études approfondies   Entreprise   Erasmus   Espace (cosmologie)   Eurocopter   Europe Airpost   France   Groupe IONIS   Général   Informatique   Informatique embarquée   Ingénierie   Ingénieur   Ivry-sur-Seine   Licence (grade universitaire)   Logistique   Management   Marketing   Mars (planète)   Master of Business Administration   Mastère   Mathématiques   Maîtrise   Mécanique   Mécatronique   Nomenclature des niveaux de formation   PSA Peugeot Citroën   Robotique   Russie   Répertoire national des certifications professionnelles   République populaire de Chine   Satellite Helios   Shenyang   Société nationale industrielle aérospatiale   Toulouse   Télécommunications   Unité de formation et de recherche   Université de Cranfield  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^