Raleigh

Infos
Raleigh (en anglais ) est la capitale et la deuxième ville de l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis. Raleigh est surnommé (City of Oaks en anglais) pour ses nombreux chênes plantés a travers la ville. Au recensement de 2000, la ville comptait 276 093 habitants, ce qui en fait la seconde plus grande ville de l'État après Charlotte. Raleigh, Durham et Chapel Hill forment les trois villes du Research Triangle Park. En 2006, l'ensemble compte environ habitants.
Raleigh

Raleigh (en anglais ) est la capitale et la deuxième ville de l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis. Raleigh est surnommé (City of Oaks en anglais) pour ses nombreux chênes plantés a travers la ville. Au recensement de 2000, la ville comptait 276 093 habitants, ce qui en fait la seconde plus grande ville de l'État après Charlotte. Raleigh, Durham et Chapel Hill forment les trois villes du Research Triangle Park. En 2006, l'ensemble compte environ habitants. Fondée en 1792, elle a été nommée ainsi en l'honneur de sir Walter Raleigh, fondateur de la première colonie anglaise permanente en Amérique : Roanoke.

Histoire

Raleigh a été établi en 1792 comme nouveau siège du comté et capitale de l'État de Caroline du Nord. Elle a été nommée ainsi en l'honneur de sir Walter Raleigh, fondateur de la première colonie anglaise permanente en Amérique, Roanoke qui était connu en tant que « colonie perdue ». Raleigh s'est très peu développé de sa taille depuis sa création en 1792, malgré les destructions de la guerre de Sécession, mais la ville connaît une forte croissance lors de l'introduction du tramway dans les années 20. En 1959, la ville adhère au Research Triangle Park avec les villes voisines de Durham et Chapel Hill. Raleigh est l'une des villes aux USA prévues et construites spécifiquement pour servir de capitale d'État. Raleigh en 1909

Gouvernement

Raleigh fonctionne sous un gouvernement conseil-directeur depuis 1947. Le conseil municipal se compose de huit membres dont le maire. Conseil municipal
-Charles Meeker, maire
-Tommy Craven
-Jessie Taliaferro
-James West
-Thomas Crowder
-Philip Isley
-Russ Stevenson
-Joyce Kekas

Géographie

Raleigh a une surface totale de 299, 3 km² dont 296.8 km² de terre et 2, 5 km² (0, 84%) d'eau.

Climat

En janvier, la température moyenne est de 3, 8°C. En juillet, elle est de 25, 9°C. Les précipitations sont de 1142, 2 mm par an.

Démographie

En date du recensement de 2000, il y avait 276 093 habitants, 112 608 ménages, et 61 371 familles résidant dans la ville. La ville était peuplée de 63, 31% de blancs (6, 99% d'Hispaniques) et de 27, 8% d'afro-américains. La densité de population était de 930, 2 habitants/km². Parmi les 112 608 ménages, 26, 5% ont un enfant de moins de 18 ans vivant avec eux et 39, 5% des ménages mariés vivant ensemble. Dans la ville, 20, 9% de la population a moins de 18 ans, 15, 9% de 18 à 24 ans, 36, 6% de 25 à 44 ans, 18, 4% de 45 à 65 ans, et 8, 3% ont plus de 65 ans. L’âge moyen est de 31 ans. Le revenu moyen pour un ménage est de 46 612 USD, le revenu moyen pour une famille de la ville est de 60 003 USD, et le revenu moyen par habitant est de 25 113 USD. 11, 5% de la population soit 7, 1% des familles de la ville vivent au-dessous du seuil de pauvreté américain. En 1990, la ville comptait 220 000 habitants, en 2000, 276 093, en 2005, 342 194 et en 2006, 353 604.

Monuments

Photo satellite du capitole
- Le capitole est construit en style néogrec à la place de l'ancien bâtiment qui a brûlé en 1831. Conformément aux règles néoclassiques, un dôme surmonte la partie centrale d'où partent les quatre branches de la croix. Il mesure 49 mètres du nord au sud et 43 mètres de l'est à l'ouest, portique inclu. La hauteur de la coupole est de 30 mètres, comptés de la base de la rotonde à la couronne qui orne le dôme. Les murs extérieurs sont en granite.
-Le Alltel Pavilion at Walnut Creek
-Le Progress Energy Center for the Performing Arts entoure le Raleigh Memorial Auditorium, le Fletcher Opera Theater, le Kennedy Theatre, et le Meymandi Concert Hall.
-Exploris accueille une salle IMAX
-Juniper Level Botanic Gardens
-North Carolina Museum of Art
-North Carolina Museum of History
-North Carolina Museum of Natural Sciences est le plus grand musée du genre dans le sud-est des États-Unis.
-Raleigh City Museum
-Playspace
-Pullen Park, sur le campus de la North Carolina State University.
-JC Raulston Arboretum internationalement renommé.

Buildings

- Two Hanover Square : 131 m, 29 étages (1991)
- Wachovia Capitol Center : 122 m, 30 étages (1991)

Économie

Raleigh fait partie d'un pôle de haute technologie : le Research Triangle Park (RTP) qui regroupe en 2005 dans un cluster 137 entreprises de pointe, avec une spécialisation en biotechnologie, outillages médicaux, santé publique et pharmacie. La ville de Raleigh forme ce triangle conjointement avec Durham et Chapel Hill. Il se trouve à proximité de trois universités d'envergure internationale : University of North Carolina, Duke University et North Carolina Central University. Il est né de la volonté du gouverneur de l'État de Caroline du Nord en 1959, qui souhaitait développer l'emploi hautement qualifié et attirer de nouvelles entreprises. À partir du moment où la firme IBM s'installe dans le Research Triangle Park en 1965, le développement s'amorce.

Éducation

Universités

-ECPI College of Technology
-Meredith College
-North Carolina State University
-Peace College
-School of Communication Arts
-Shaw University
-St. Augustine's College
-Wake Technical Community College

Écoles publique

Les écoles publiques de Raleigh sont servies par le Wake County Public School System. Raleigh possède 77 écoles publiques (48 élémentaires, 15 secondaires, et 9 écoles supérieure).

Écoles privées

- Raleigh Latin High School
- Saint Thomas More Academy
- Ravenscroft School
- Cardinal Gibbons High School
- St. David's School
- Saint Mary's School
- Raleigh Christian Academy
- Wake Christian Academy
- Friendship Christian School
- North Raleigh Christian Academy
- Trinity Academy of Raleigh
- Al Iman School
- Word of God Christian Academy
- Ligon School

Sports

Professionnel

250px Les Hurricanes de la Caroline (LNH) sont arrivés à Raleigh en 1997 (l'ancienne franchise était basée à Hartford (Connecticut) sous le nom de Hartford Whalers). Ils jouent au RBC Center (18 730 places) et ont gagnés la Coupe Stanley en 2006. La ville possède également les Raleigh Rebels (football américain en salle) et les Raleigh Cougars (basket-ball).

Sports universitaire

En raison du nombre important d'universités dans le secteur, les sports NCAA sont très populaire. La division Atlantic Coast Conference de la NCAA, comptent les NC State Wolfpack (situé a l'ouest de la ville), leur rival, les North Carolina Tar Heels de l'université de Caroline du Nord - Chapel Hill, et les Duke Blue Devils de l'université Duke. À ne pas oublier les Wake Forest Demon Deacons de Wake Forest University situé à Winston-Salem qui possède une équipe dans la division. La North Carolina State University a gagné deux fois le championnat de basket-ball NCAA, en 1974 et 1983. Deux universités noires historiques, St. Augustine College et Shaw University ont aussi une forte influence sur le sport dans le secteur.

Shopping

- Crabtree Valley Mall
- Brier Creek
- Triangle Town Center
- Cameron Village
- North Hills

Transports

Aéroports

Photo satellite de l'aéroport international de Raleigh-Durham L'aéroport international de Raleigh-Durham est situé au nord-est de la ville le long de l'Interstate 40 entre Raleigh et Durham.

Routes

La ville est desservie par l'Interstate 40, 440 (Beltline) et 540. La Beltline (Interstate 440) fait une boucle autour de la ville. Les autres routes importantes sont :
-U.S. Route 1
-US-64
-US-70
-US-264
-U.S. Route 401

Transports en commun

Le réseau local de bus est le Capital Area Transit (CAT). La ville compte en tout 27 bus. De plus, Triangle Transit Authority met en place des bus qui permettent la correspondance entre les différents réseaux de chaque ville : Raleigh, Durham et Chapel Hill. Le projet de la construction d'un tramway reliant le centre de Raleigh et celui de Durham a échoué car celui-ci ne correspondait pas aux normes fédérales. Le projet ne prévoyait pas un tram passant par l'aéroport RDU, et les principaux centres commerciaux. Les habitants n'y ont donc vu aucun intérêt.

Media

Journaux

-The News & Observer, le grand journal quotidien possédé par McClatchy Co.
-The , le journal quotidien sur internet.
-The Independent Weekly, le journal indépendant hebdomadaire.
-The , le journal libre mensuel concentré sur le centre-ville de Raleigh.
-The , un autre journal mensuel libre.

Télévision

-WUNC-TV (4), filiale de PBS.
-WRAL-TV (5), filiale de CBS.
-WTVD-TV (11), filiale de ABC.
-WNCN-TV (17), filiale de NBC.
-WLFL-TV (22), filiale de WB.
-WRDC-TV (28), filiale de UPN.
-WRAY-TV (30), filiale de HSN.
-WUVC-TV (40), filiale de Univision.
-WRPX-TV (47), filiale de Pax pour Raleigh et Durham.
-WRAZ-TV (50), filiale de Fox.
-WFPX-TV (62), filiale de Pax pour Fayetteville. Future filiale :
-WLFL (22), filiale de CW, remplace WB.
-WRDC-TV (28), filiale de My Network TV, acheté par News Corporation, remplace UPN.

Radio

-
-WRAL-FM
-
-
-
-
-WKNC

Résidants célèbres

- Jesse Helms, ancien sénateur américain
- Loy Allen Jr., pilote NASCAR
- Clay Aiken, chanteur
- John Edwards, avocat et politicien
- Ron Francis, ancien joueur des Hurricanes de la Caroline
- Justin Gatlin, athlète
- Marion Jones, athlète
- Rufus Harley, musicien de jazz
- Andrew Johnson, 17 président des États-Unis
- Gregory Helms, catchers professionnel
- Petey Pablo, rappeur
- Kristi Yamaguchi, athlète
- David Sedaris, écrivain
- Evan Rachel Wood, actrice

Évêché

- Diocèse de Raleigh
- Cathédrale du Sacré-Cœur de Raleigh

Jumelages

-
-
-
- ==
Sujets connexes
American Broadcasting Company   Andrew Johnson   Anglais   Aéroport international de Raleigh-Durham   Basket-ball   Caroline du Nord   Chapel Hill   Charlotte (Caroline du Nord)   Cluster   Columbia Broadcasting System   Comté de Wake   Coupe Stanley   Duke Blue Devils   Durham   Durham (Caroline du Nord)   Evan Rachel Wood   Fuseau horaire   Gouverneur   Greek Revival   Gregory Helms   Guerre de Sécession   Hartford (Connecticut)   Hurricanes de la Caroline   IMAX   International Business Machines Corporation   Jazz   Jesse Helms   John Edwards   Justin Gatlin   Kristi Yamaguchi   Marion Jones   NC State Wolfpack   National Broadcasting Company   News Corporation   North Carolina Tar Heels   PBS   Pax   Petey Pablo   RBC Center   Roanoke   Ron Francis   Rufus Harley   Shaw University   U.S. Route 1   UPN   Université Duke   Université d'État de Caroline du Nord   Univision   Wake Forest Demon Deacons   Walter Raleigh   Winston-Salem  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^