Schleswig-Holstein

Infos
Le Schleswig-Holstein est l'un des länder allemands composant l'Allemagne.
Schleswig-Holstein

Le Schleswig-Holstein est l'un des länder allemands composant l'Allemagne.

Présentation

Le Schleswig-Holstein est le carrefour de l’Allemagne vers la Scandinavie et en particulier vers le Danemark, avec une superficie de 15 770 km, et compte 2, 8 millions d’habitants. Situé entre la Mer du Nord et la mer Baltique, il est délimité au nord par le Danemark et au sud par l’Elbe, et jouxte également les Länder du Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Basse-Saxe et de Hambourg. Le Land est composé de deux entités historiques, les anciens duchés de Schleswig et de Holstein, séparés à la hauteur du canal de Kiel, qui relie les deux mers. Si les habitants du Schleswig-Holstein parlent en général un allemand peu marqué, l’usage du bas-allemand ("Plattdeutsch") est toutefois encore fort répandu dans les campagnes. On recense encore quelque 10 000 locuteurs de la langue frisonne dans la région Nordfriesland sur la côte ouest, ainsi que l'usage du danois dans la minorité danoise. En-dessous de l’administration centrale de Kiel, le Land du Schleswig-Holstein est composé de quatre villes dotées de l’autonomie (Kiel, Lübeck, Flensburg, Neumünster) et de 11 Kreise (districts). image:Sh kreise.jpg De plus, il y a quatre villes indépendantes qui n'appartiennent à aucun district :
- Kiel
- Lübeck
- Neumünster
- Flensburg

Grandes villes et communes

Histoire

L'histoire du Schleswig-Holstein est marquée par sa situation géographique entre les deux mers et surtout par la lutte d'influence entre Danois et Allemands. Le fleuve Eider, au Nord du canal de Kiel, devient à partir du la frontière d'influence naturelle entre Danois et Allemands. Le privilège accordé par l'empereur Barberousse à la ville de Lübeck en 1188 sert de base à son ascension comme capitale de la Hanse au Moyen Âge. En 1356 et en 1634 deux grandes marées (« Mandränke ») avalent près d'un quart du Land et font naître les îles de la côte ouest. Le Schleswig est un fief danois alors que le Holstein est un fief d'empire. Ce n'est qu'au traité de Ripen en 1460 que le Schleswig-Holstein, composé des duchés de Schleswig au Nord et de celui de Holstein au Sud, est définitivement constitué comme entité sous le règne de Christian Ier de Holstein, roi de Danemark et de Norvège. C’est de cette époque que date la devise du Land « op evig ungedeelt » (indivisibles pour l'éternité). Si les Danois affirment leur suzeraineté sur le pays jusqu'à son rattachement définitif en 1806 à la couronne danoise, leur politique d'annexion forcée provoque un certain nombre de troubles. En 1864, Bismarck obtient la collaboration de l'Autriche pour intervenir et repousser les Danois sur la presqu'île du Jutland : c'est la « guerre des Duchés ». Suite à la Convention de Gastein, le Danemark est contraint de céder ces territoires. Le Schleswig est alors administré par la Prusse et le Holstein par l'Autriche. En 1866, après l'éviction des Autrichiens de la Confédération germanique, les deux territoires deviennent province à part entière de la Prusse. En 1920, à l'issue du premier conflit mondial, la frontière germano-danoise est définitivement fixée par l'organisation d'un plébiscite au profit du Danemark. Seule la ville de Flensbourg (Flensborg, en danois) demeure allemande. En 1945, le Schleswig-Holstein retrouve son autonomie après la dissolution de l'État allemand par les autorités britanniques d'occupation. La Seconde Guerre mondiale n'a pas causé seulement l'anéantissement d'une partie importante du patrimoine de Kiel et de Lübeck, villes maritimes et portuaires importantes, mais a surtout modifié la structure de la population du Land. En effet, presque un million de réfugiés provenant des provinces de l'Est du Troisième Reich – plus d'un tiers de la population – se sont installés dans le Land après 1945.

Vie politique récente

Les dernières élections au Landtag, le parlement régional, ont eu lieu le 20 février 2005 et ont donné les résultats suivants:

Économie

Le Schleswig-Holstein est actuellement l’une des premières régions touristiques allemandes. Si à côté du tourisme, l’agriculture (élevage de bovins et porcins, blé) et les activités maritimes (chantiers navals, transport maritime) jouent toujours un rôle important, l’implantation d’industries de pointe (par exemple de techniques médicales ou de sous-traitance automobile) et la création d’unités de recherche ont modernisé l’économie du Land. Toutefois la richesse du Land est mal répartie : la zone d’attraction de Hambourg, où réside un tiers de la population du Schleswig-Holstein est une zone de croissance de premier ordre, tandis que la côte ouest et la région limitrophe du Danemark (Flensbourg) connaissent une activité en déclin. Le taux de chômage du Land (9, 7 % en 2003) se situe dans la moyenne nationale mais reste légèrement supérieur à celui des anciens Länder. Si le Schleswig-Holstein a rattrapé dans la dernière décennie une partie de son retard économique par rapport à la moyenne nationale, il est depuis 2003 touché davantage par la conjoncture économique.

Culture

Pour se faire mieux connaître à l’étranger, le Schleswig-Holstein organise depuis quinze ans en été le , le plus important festival international de musique classique en Allemagne. De nombreuses personnalités qui ont marqué le patrimoine culturel et politique de l'Allemagne sont originaires du Schleswig-Holstein comme le compositeur Carl Maria von Weber, le peintre Emil Nolde, les écrivains Friedrich Hebbel et Theodor Storm et surtout les grands romanciers allemands du , les frères Thomas Mann et Heinrich Mann, nés à Lübeck. De même, d'importants hommes politiques y ont des racines : Willy Brandt, ancien chancelier fédéral, à Lübeck, son successeur Helmut Schmidt et enfin Otto von Bismarck, premier chancelier du Deuxième Reich. C'est aussi dans ce land que se déroule chaque année le Wacken Open Air, le plus grand festival de metal au monde.

Voir aussi

- Liste des ducs de Schleswig
- Ferdinand Tönnies
- VfB Lübeck, club de football ==
Sujets connexes
Ahrensburg   Allemagne   Allemand   Alliance 90 / Les Verts   Autriche   Barberousse   Bas-allemand   Basse-Saxe   Carl Maria von Weber   Christian Ier de Danemark   Confédération germanique   Danemark   Danois   Dithmarschen   Drapeau du Schleswig-Holstein   Eckernförde   Eider (fleuve)   Elbe (fleuve)   Elmshorn   Emil Nolde   Empire allemand   Ferdinand Tönnies   Festival de musique   Flensbourg   Friedrich Hebbel   Frison (langue)   Guerre des Duchés   Hambourg   Hanse   Heavy metal (musique)   Heinrich Mann   Helmut Schmidt   Henstedt-Ulzburg   Herzogtum Lauenburg   Holstein   Itzehoe   Jutland   Kiel   Liste des ducs de Schleswig   Länder de l'Allemagne   Lübeck   Mer Baltique   Mer du Nord   Moyen Âge   Nationaldemokratische Partei Deutschlands   Neumünster   Norderstedt   Nordfriesland   Norvège   Ostholstein   Otto von Bismarck   Parti libéral-démocrate (Allemagne)   Parti social-démocrate d'Allemagne   Peter Harry Carstensen   Pinneberg   Pinneberg (district)   Plébiscite   Plön (district)   Première Guerre mondiale   Prusse   Rendsburg   Scandinavie   Schleswig   Seconde Guerre mondiale   Segeberg   Südschleswigscher Wählerverband   Theodor Storm   Thomas Mann   Troisième Reich   Union chrétienne-démocrate d'Allemagne   VfB Lübeck   Wacken Open Air   Wedel   Willy Brandt  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^