Canton de Vaud

Infos
Le canton de Vaud est un canton suisse. Sa capitale est Lausanne, article 4 .
Canton de Vaud

Le canton de Vaud est un canton suisse. Sa capitale est Lausanne, article 4 .

Étymologie

Le nom vient du latin Pagus Waldensis, en passant par le francoprovençal Vôd.

Histoire

Le canton de Vaud faisait originellement partie des terres de Savoie, conquises par Berne qui a favorisé la Réforme commencée par Pierre Viret. Il a gagné son indépendance le 24 janvier 1798 par l'œuvre de Napoléon et a adhéré à la Confédération suisse le 14 avril 1803.

Géographie

Le canton de Vaud occupe la majeure partie de l’Ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent des bords du lac Léman à ceux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat. Il possède des frontières internationales avec la France à l’Ouest (frontière terrestre avec le département de l’Ain) et au Sud (frontière sur le Léman avec le département de la Haute-Savoie), ainsi que des frontières nationales au Sud-Ouest avec le canton de Genève, au Nord avec le canton de Neuchâtel, à l’Est avec les cantons de Fribourg et Berne, et au Sud-Est avec le canton du Valais. On trouve deux chaînes de montagnes, le Jura à l’Ouest et les Alpes dans le Sud-Est.

Politique

Communes

Les 381 communes du canton sont réparties dans 19 districts, qui ont été remaniés (principalement par fusions) en 2006. La plus petite commune du canton est Rivaz (32 hectares), la plus grande est Château-d’Œx (11 376 hectares), suivie de la commune du Chenit (9 922 hectares). La commune la plus peuplée est la capitale Lausanne avec 123 900 habitants, suivie d’Yverdon-les-Bains avec 23 991 et de Montreux avec 22 831. La commune la moins peuplée est Goumoens-le-Jux avec 29 habitants. Le maire d'une localité est appelé le syndic.

Districts

Liste des districts du canton de Vaud

Population

Evolution de la population du canton de Vaud de 1999 à 2005 : Source : La grande majorité de la population du canton est francophone.

Sport

Le giron est une manifestation sportive du canton de Vaud.
-En 1997, les championnats du monde de gymnastique artistique se sont tenu à Lausanne.

Livres

-L’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, en 12 volumes

Références

Voir aussi

'''
Sujets connexes
Ain (département)   Alpes   Berne   Canton de Genève   Canton de Neuchâtel   Capitale   Château-d'Œx   Communes du canton de Vaud   Districts du canton de Vaud   Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud   France   Francoprovençal   Français   Giron (manifestation sportive)   Goumoens-le-Jux   Haute-Savoie   Hymne vaudois   Lac Léman   Lac de Morat   Lac de Neuchâtel   Latin   Lausanne   Le Chenit   Montreux (Vaud)   Pierre Viret   Rivaz (Vaud)   Suisse   Yverdon-les-Bains  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^